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Collection Gestion. Série Politique générale, finance et marketing
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0756-2780
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Le diagnostic d'entreprise / Alain Marion / Paris : Economica (1993)
Titre : Le diagnostic d'entreprise : Cadre méthodologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Marion, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Economica Année de publication : 1993 Collection : Collection Gestion. Série Politique générale, finance et marketing, ISSN 0756-2780 Importance : 331 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7178-2421-6 Prix : 195 F Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Entreprises -- Evaluation Index. décimale : 658.401 Elaboration de la politique de l'entreprise Résumé : La recherche des caractéristiques essentielles de structure et de fonctionnement, et l'identification des leviers de compétitivité constituent l'objet même du diagnostic d'entreprise. Cependant, si ce dernier n'est pas absent des préoccupations des acteurs économiques, il n'en souffre pas moins d'un manque de reconnaissance dont le nombre réduit d'ouvrages qui lui sont consacrés est le reflet. Par ailleurs, l'expérience enseigne que la dimension méthodologique constitue la priorité en matière de formation au diagnostic d'entreprise. Pour ces raisons, la publication d'un ouvrage traitant du cadre méthodologique du diagnostic d'entreprise s'imposait.
Ce livre se divise en quatre parties :
- la première, consacrée à l'évaluation des compétences de l'entreprise, étudie les fonctions, les structures et les systèmes qui la composent ;
- la deuxième, orientée sur l'environnement de l'entreprise, analyse les systèmes concurrentiels et les mécanismes de création de valeur des marchés sur lesquels elle opèrs ;
- la troisième traite de l'interdépendance des variables et des modalités d'évaluation de la cohérence entre les dimensions internes et externes de l'entreprise ;
- la dernière partie présente les spécificités de la démarche de diagnostic dans des contextes particuliers : démarche qualité, situation de crise ou de diversification.
Cet ouvrage privilégie la présentation des démarches, des cadres et des outils d'analyse au détriment de l'action immédiate à laquelle conduisent les nombreuses check lists proposées.Note de contenu : I. EVALUATION DES COMPETENCES DE L'ENTREPRISE : 1. Diagnostic de l'organisation et du management - Diagnostic du système informatique - 3. Diagnostic de la fonction commerciale : Marketing et vente - 4. Diagnostic de la technologie - 5. Diagnostic des ressources humaines - 6. Diagnostic de la situation économique et financière - 7. Le diagnostic de la culture
II. CONNAISSANCE DE L'ENVIRONNEMENT ET DU POSITIONNEMENT COMPETITIF DE L'ENTREPRISE : 8. La carte de l'industrie - 9. La chaîne de valeur, outil de diagnostic des sources de l'avantage concurrentiel - 10. Analyse financière dans une perspective stratégique
III. METHODES ET MISE EN OEUVRE DU DIAGNOSTIC GLOBAL : 11. Diagnostic global et management stratégique - 12. Caractéristiques de la démarche - 13. Le diagnostic d'entreprise : outils et méthodes
IV. APPLICATIONS DE LA DEMARCHE DE DIAGNOSTIC DANS DES CONTEXTES SPECIAUX : 14. Diagnostic qualité - 15. Diagnostic de l'entreprise en situation de crise - 16. La morphologie industrielle, un outil de diagnostic de diversificationPermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13333 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3155 658.401 MAR Monographie Bibliothèque principale Documentaires Disponible Maîtriser les coûts et les performances cachés / Henri Savall / Paris : Economica (1989)
Titre : Maîtriser les coûts et les performances cachés : Le contrat d'activité périodiquement négociable Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Savall, Auteur ; Véronique Zardet, Auteur ; Marc-André Lanselle, Préfacier, etc. ; Jean-Marie Doublet, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Paris : Economica Année de publication : 1989 Collection : Collection Gestion. Série Politique générale, finance et marketing, ISSN 0756-2780 Importance : XI-351 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7178-1720-1 Prix : 150 F Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Coût -- Contrôle
Coût de production
Entreprises -- Evaluation
Gestion d'entreprise
Organisation du travail
Personnel -- DirectionIndex. décimale : 658.15 Gestion financière, capital, investissements, budget Résumé : L'entreprise ou l'organisation accumule des dysfonctionnements et des coûts cachés, nés d'une interaction permanente entre les structures et les comportements humains.Ces coûts cachés affectent la compétitivité, la rentabilité, l'efficacité et la qualité du fonctionnement de l'entreprise.
Cet ouvrage montre que, pour les maîtriser, il est nécessaire d'engager un ensemble d'actions participatives et synchronisées dans la totalité de l'entreprise ou de l'établissement qui sont exigeantes pour tous les acteurs, du Directeur Général à l'ouvrier et sont à la mesure des défis de l'environnement : montées des compétences et des technologies, prises d'initiatives et de responsabilité, renouvellement du portefeuille de produits, amélioration de la Communication-Coordination-Concertation...
Cet ouvrage présente le management socio-économique PERSONNALISANT, crée par Henri Savall et développé et expérimenté avec les intervenants-chercheurs de l'ISEOR. Il s'agit d'un mode de gestion innovateur qui associe étroitement la dimension sociale et la performance économique de l'entreprise, en considérant le développement du potentiel humain comme facteur principal d'efficacité à court et long termes. La gestion socio-économique est une approche contractuelle et personnalisée du management s'appuyant sur les tableaux de bord de pilotage de l'encadrement et les contrats d'activité périodiquement négociables conçus avec chacun des membres du personnel à tous les niveaux de l'entreprise. Pour mettre en place ce mode de gestion innovateur, il faut une méthode rigoureuse et rapidement efficace telle que la méthode d'intervention socio-économique.
L'ouvrage comporte une synthèse des résultats des actions-pilotes conduites et évaluées par l'équipe de l'ISEOR depuis 1980 et dégage quelques grands principes. Il présente de nombreux exemples et illustrations issus de multiples entreprises et organisations appartenant à de nombreux secteurs d'activité : grandes industries et PMI, tertiaire lucratif et services publics.
Il intéressera un large public : dirigeants et cadres d'entreprises, formateurs, experts et consultants, étudiants et enseignants en management.Note de contenu : I. DEUX OUTILS POUR UN MANAGEMENT PERSONNALISANT DE L'ENTREPRISE : 1. Le contrat d'activité périodiquement négociable - 2. Le tableau de bord de pilotage stratégique
II. REDUIRE LES COÛTS CACHES POUR ACCROITRE L'EFFICACITE SOCIO-ECONOMIQUE DE L'ENTREPRISE : 3. Les coûts cachés sont élevés - 4. L'origine des coûts cachés - 5. La réduction durable des coûts cachés
III. COMMENT IMPLANTER LE MANAGEMENT SOCIO-ECONOMIQUE STIMULANT : 6. La démarche HORIVERT - 7. Le diagnostic socio-économique - 8. Le projet d'innovation socio-économique - 9. La mise en oeuvre - 10. L'évaluation des résultatsPermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13365 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3158 658.15 SAV Monographie Bibliothèque principale Documentaires Disponible