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Sensory factors affecting female consumers' acceptability of nail polish / C. Sun in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 37, N° 6 (12/2015)
[article]
Titre : Sensory factors affecting female consumers' acceptability of nail polish Type de document : texte imprimé Auteurs : C. Sun, Auteur ; Kadri Koppel, Auteur ; K. adhikari, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : P. 642-650 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Analyse sensorielle
Consommateurs -- Préférences
Couleur
Maquillage
Ongles -- Physiologie
Statistiques
Vernis à onglesIndex. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : - OBJECTIF : Les objectifs de cette étude étaient de déterminer quels sont les facteurs sensoriels qui ont un impact sur l'acceptabilité des vernis à ongles par les consommateurs, d'étudier comment ces facteurs sensoriels impactent l'acceptabilité des vernis à ongles par les consommateurs, d'enquêter si il y a des catégories de consommateurs selon de leur acceptabilité globale des différents vernis à ongles, et d'examiner comment les segments de consommateurs sont liés aux facteurs sensoriels.
- METHODES : Quatre-vingt-huit femmes ont participé à une étude de consommation de vernis à ongles à l'Université d'Etat du Kansas. Huit produits commerciaux appartenant à quatre catégories - régulière (REG), gel (GEL), flocon (FLK) et à base d'eau (WAT) ont été évalués. Chaque échantillon de vernis à ongles a été évalué à deux reprises par chaque participant selon deux tâches différentes - une tâche consacrée à l'application et à l'évaluation du produit et une tâche consacrée à l'observation de l'apparition et de l'évaluation du produit. L'analyse de corrélation de Pearson, l'analyse de variance (ANOVA), la cartographie des préférences externe, l'analyse typologique et la cartographie interne ont été appliquées pour l'analyse des données.
- RESULTATS : les scores des participants d'appréciation globale des vernis à ongles étaient similaires dans la tâche de l'application et dans la tâche d'observation. En général, les participants ont aimé les échantillons REG et GEL plus que le FLK et des échantillons de WAT. Parmi tous les attributs sensoriels, les attributs d'aspect ont été les principaux facteurs qui ont influé l'appréciation globale des participants. L'arome semblait être un facteur mineur dans l'appréciation globale des participants. Certains attributs sensoriels, comme l'écoulement trop liquide, la brillance, l'opacité, l'étalement, la douceur, la couverture et aspect humide ont été trouvés à déterminer positivement l'acceptabilité globale par les participants, tandis que d'autres tels que les petits trous, les bordures gras, les blister, les lignes de brossage, le perlé, les écailles visibles, l'aspect pailleté et l'inertie initiale ont influencé l'acceptabilité globale par les participants négativement. Quatre groupes de participants ont été identifiés en fonction de leurs scores globaux d'appréciation, à la fois la tâche de l'application et la tâche d'observation.
- CONCLUSIONS : l'acceptabilité par les participants, sur la base de différents attributs sensoriels, pourrait aider un fabricant de vernis à ongles à modifier ou améliorer leurs formules de vernis à ongles. Les fabricants de vernis à ongles pourraient utiliser les informations des cluster de consommateurs pour améliorer leurs stratégies de marketing pour des catégories spécifiques de leurs produits et de cibler leur publicité sur des groupes de consommateurs.Note de contenu : - MATERIALS AND METHODS : Samples - Participants - Participant evaluation - Data resources - Statistical analysis
- RESULTS AND DISCUSSION : Acceptance of nail polishes - Correlation analysis of overall liking between the application and the observation tasks - External preference mapping - Consumers clusters - Internal preference mapping - Overall liking and immediate reaction - Ceveats and future studiesDOI : 10.1111/ics.12246 En ligne : http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/ics.12246 Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25080
in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE > Vol. 37, N° 6 (12/2015) . - P. 642-650[article]Réservation
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