Accueil
Détail de l'auteur
Auteur T. Nagashima
Commentaire :
Shinjuku Biru Clinic - Tokyo - Japan
|
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Topical adenosine increases thick hair ratio in Japanese men with androgenetic alopecia / Yasushi Watanabe in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 37, N° 6 (12/2015)
[article]
Titre : Topical adenosine increases thick hair ratio in Japanese men with androgenetic alopecia Type de document : texte imprimé Auteurs : Yasushi Watanabe, Auteur ; T. Nagashima, Auteur ; Y. Hanzawa, Auteur ; A. Ishino, Auteur ; Yosuke Nakazawa, Auteur ; M. Ogo, Auteur ; T. Iwabuchi, Auteur ; M. Tajima, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 579-587 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Adénosine L'adénosine est un nucléoside formé lorsque l'adénine est attachée à un noyau ribose (sous forme de ribofuranose) via une liaison ?-N9glucoside.
L'adénosine est libérée par les neurones et par les cellules gliales.
Elle joue un rôle important dans les processus biochimiques, telles le transfert d'énergie - comme adénosine triphosphate (ATP) et adénosine diphosphate (ADP) - ainsi que dans la transduction de signaux comme adénosine monophosphate cyclique, AMPc. Elle a également un rôle de neurotransmetteur de type hormonal.
Si l'adénine est attachée à un noyau désoxyribose, sucre typique de l'ADN, on parle alors de désoxyadénosine.
Alopécie
Cheveux -- Croissance
Cheveux -- Epaisseur
Cheveux -- Soins et hygiène
Fibroblastes
Japonais
MinoxidilLe Minoxidil est un vasodilatateur et, à l'origine, était exclusivement utilisé comme médicament à prendre par voie orale pour traiter une hypertension artérielle. Il a été, entre autres, découvert qu'il avait comme effet secondaire le développement de la pilosité. Dans les années 1980, UpJohn Corporation produit une solution topique qui contenait 2 % de minoxidil pour être utilisé comme traitement de la perte des cheveux, sous le nom commercial de Regaine. On ne sait pas comment ce médicament stimule la pousse des cheveux.
Cette substance active est contenue dans des lotions qui doivent être appliquées sur le cuir chevelu deux fois par jour sur des cheveux secs.
Il est disponible en France à une concentration de 2 % et de 5 %. Le minoxidil à 5 % serait capable de freiner la chute des cheveux chez l'homme, et dans certains cas, d'obtenir une légère repousse. De plus, pour les chutes abondantes, ses résultats seraient renforcés par un traitement concomitant au finastéride (Propecia), avec lequel il serait susceptible de faire synergie.
Qu'il soit concentré à 5 % ou à 2 %, le minoxidil est vendu sans prescription médicale depuis l'arrêté du 25 janvier 20122. Il est prescrit par les dermatologues ou les médecins généralistes.
Il faut plusieurs semaines pour constater l'efficacité du traitement. On peut considérer que la chute est enrayée dès lors que 1 ou 2 cheveux maximum restent entre les doigts après avoir effectué une traction sur une mèche de cheveux. À l'arrêt du traitement la chute de cheveux reprend environ au bout de 2 mois (car un cheveu qui est mort met plusieurs semaines à tomber) pour atteindre progressivement une intensité aussi forte qu'avant le début du traitement.Index. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : - OBJECTIF : l’épaisseur des cheveux est plus importante que la densité des cheveux dans l'apparition de la calvitie chez les hommes affectés par l'alopécie androgénétique (AGA). L'adénosine améliore la perte de cheveux en stimulant la croissance des cheveux et en épaississant les tiges des cheveux chez les femmes. L'objectif de cette étude était d’évaluer l'efficacité de la croissance des cheveux et de l'innocuité de l'adénosine par voie topique chez les hommes présentants avec AGA.
- METHODES : Une lotion contenant soit adénosine soit niacinamide a été administrée au cuir chevelu de 102 hommes japonais deux fois par jour pendant 6 mois en double aveugle, de manière randomisée. L'efficacité a été évaluée par des dermatologues qui ont évalué la qualité des cheveux, en calculant le pourcentage de cheveux duvet et des cheveux épais parmi les cheveux du sommet, ainsi que la densité des cheveux.
- RESULTATS : L'adénosine était significativement (P < 0,05) supérieure à niacinamide en termes d'amélioration globale de l’AGA, l'augmentation du pourcentage de poils épais (au moins 60 µm), et l'auto-évaluation de l’épaisseur des cheveux par les participants à l’étude. Aucun événement indésirable causé par l'utilisation de la lotion de l'adénosine n'a été observée.
- CONCLUSION : Ces données indiquent que l'adénosine augmente le ratio de cheveux épais chez les hommes japonais avec AGA, et ce composé est utile pour l'amélioration de l’AGA.Note de contenu : - METHODOLOGY : Subjects - Study design - Global improvement : primary end point - Hair density and hair diameter - Global photographs - Self-evaluation - Safety evaluation - Statistical analysis
- RESULTS : Baseline characteristics - Efficacy in global improvement - Efficacy in hair diameter - Efficacy in hair density - Subjects' self-evaluation - Safety : adverse eventsDOI : 10.1111/ics.12235 En ligne : http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/ics.12235 Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25072
in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE > Vol. 37, N° 6 (12/2015) . - p. 579-587[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17681 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible