Accueil
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
An innovative nano-sorbent for selective solid-phase extraction and spectrophotometric determination of p-amino benzoic acid in cosmetic products / Hossein Abdolmohammad-Zadeh in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 36, N° 2 (04/2014)
[article]
Titre : An innovative nano-sorbent for selective solid-phase extraction and spectrophotometric determination of p-amino benzoic acid in cosmetic products Type de document : texte imprimé Auteurs : Hossein Abdolmohammad-Zadeh, Auteur ; S. Falaghi, Auteur ; E. Rahimpour, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 140-147 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Aluminium L'aluminium est un élément chimique, de symbole Al et de numéro atomique 13. C’est un métal pauvre, malléable, de couleur argent, qui est remarquable pour sa résistance à l’oxydation13 et sa faible densité. C'est le métal le plus abondant de l'écorce terrestre et le troisième élément le plus abondant après l'oxygène et le silicium ; il représente en moyenne 8 % de la masse des matériaux de la surface solide de notre planète. L'aluminium est trop réactif pour exister à l'état natif dans le milieu naturel : on le trouve au contraire sous forme combinée dans plus de 270 minéraux différents, son minerai principal étant la bauxite, où il est présent sous forme d’oxyde hydraté dont on extrait l’alumine. Il peut aussi être extrait de la néphéline, de la leucite, de la sillimanite, de l'andalousite et de la muscovite.
L'aluminium métallique est très oxydable, mais est immédiatement passivé par une fine couche d'alumine Al2O3 imperméable de quelques micromètres d'épaisseur qui protège la masse métallique de la corrosion. On parle de protection cinétique, par opposition à une protection thermodynamique, car l’aluminium reste en tout état de cause très sensible à l'oxydation. Cette résistance à la corrosion et sa remarquable légèreté en ont fait un matériau très utilisé industriellement.
L'aluminium est un produit industriel important, sous forme pure ou alliée, notamment dans l'aéronautique, les transports et la construction. Sa nature réactive en fait également un catalyseur et un additif dans l'industrie chimique ; il est ainsi utilisé pour accroître la puissance explosive du nitrate d'ammonium.
Analyse spectrale
Chimie analytique
Extraction en phase solide
Hydroxydes doubles lamellaires
Hydroxydes métalliques
NickelLe nickel est un élément chimique, de symbole Ni et de numéro atomique 28.
Le nickel est un métal blanc argenté qui possède un éclat poli. Il fait partie du groupe du fer. C'est un métal ductile (malléable). On le trouve sous forme combinée au soufre dans la millérite, à l'arsenic dans la nickéline.
Grâce à sa résistance à l'oxydation et à la corrosion, il est utilisé dans les pièces de monnaie, pour le plaquage du fer, du cuivre, du laiton, dans certaines combinaisons chimiques et dans certains alliages. Il est ferromagnétique, et est fréquemment accompagné de cobalt. Il est particulièrement apprécié pour les alliages qu'il forme.
Parabènes
ZincIndex. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : Objectif : Un nouveau nano-sorbant est développé pour l'extraction sélective et la pré- concentration de l'acide p-aminobenzoïque (PABA) avant sa détermination par spectrophotométrie.
Méthodes : L'extraction sélective de PABA à partir de solutions aqueuses a été effectuée en utilisant une colonne d'extraction en phase solide eremplie avec 200 mg de nickel - zinc-aluminium hydroxyde double lamellaire (Ni- Zn-Al LDH) en tant que nano-sorbant. La procédure d'extraction est basée sur l'adsorption d'ions à base de benzoate de p-amino sur le Ni- Zn-Al - LDH nitrate et/ou de leur échange avec les ions nitrate LDH intercalaires. Après l'élution de l'analyte extrait par 2.5 mL d'une solution 2 mol L−1 NaCl, sa concentration a été déterminée par spectrophotométrie à λmax = 268 nm.
Résultats : La méthode de spectrophotométrie a donné une réponse linéaire pour PABA dans la fourchette de 12.5 à 425.0 mg L−1 avec un coefficient de corrélation de 0.9994. Dans les conditions expérimentales optimales, la limite de détection et la capacité de sorption étaient 3.78 mg L−1 et 21.25 mg g−1, respectivement.
Conclusion : La méthode présentée utilise des conditions de séparation douce, et représente une technique sensible, reproductible, simple, peu coûteux et respectueux de l'environnement e qui pourrait être utilisée pour l'extraction et la détermination de PABA dans divers échantillons cosmétiques.Note de contenu : - MATERIALS AND METHODS : Apparatus and instruments - Standard solutions and reagents - Preparation of nickel-zinc-aluminium layered double hydroxide - Column preparation - Sample preparation - General procedure
- RESULTS AND DISCUSSION : Characterization of the nano-sorbent - Selection of layered double hydroxide - Optimization of solid-phase extraction conditions - Sorption capacity - Reusability of the nano-sorbent - Study of interferences - Analytical performance - Analysis of real samples - Comparison with other methodsDOI : 10.1111/ics.12107 En ligne : http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/ics.12107 Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21077
in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE > Vol. 36, N° 2 (04/2014) . - p. 140-147[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16179 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Biohybrides enzymes/hydroxydes doubles lamellaires / Franck Charmantray in L'ACTUALITE CHIMIQUE, N° 395 (04/2015)
[article]
Titre : Biohybrides enzymes/hydroxydes doubles lamellaires : De la biocatalyse à la biodétection Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck Charmantray, Auteur ; Claude Forano, Auteur ; Guérard Guérard-Hélaine, Auteur ; Laurence Hecquet, Auteur ; Virgil Hélaine, Auteur ; Marielle Lemaire, Auteur ; Christine Mousty, Auteur ; Vanessa Prévot, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 18-22 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Biocapteurs
Biocatalyse
EnzymesUne enzyme est une protéine dotée de propriétés catalytiques. Pratiquement toutes les biomolécules capables de catalyser des réactions chimiques dans les cellules sont des enzymes ; certaines biomolécules catalytiques sont cependant constituées d'ARN et sont donc distinctes des enzymes : ce sont les ribozymes.
Une enzyme agit en abaissant l'énergie d'activation d'une réaction chimique, ce qui accroît la vitesse de réaction. L'enzyme n'est pas modifiée au cours de la réaction. Les molécules initiales sont les substrats de l'enzyme, et les molécules formées à partir de ces substrats sont les produits de la réaction. Presque tous les processus métaboliques de la cellule ont besoin d'enzymes pour se dérouler à une vitesse suffisante pour maintenir la vie. Les enzymes catalysent plus de 5 000 réactions chimiques différentes2. L'ensemble des enzymes d'une cellule détermine les voies métaboliques qui peuvent avoir lieu dans cette cellule. L'étude des enzymes est appelée enzymologie.
Les enzymes permettent à des réactions de se produire des millions de fois plus vite qu'en leur absence. Un exemple extrême est l'orotidine-5'-phosphate décarboxylase, qui catalyse en quelques millisecondes une réaction qui prendrait, en son absence, plusieurs millions d'années3,4. Comme tous les catalyseurs, les enzymes ne sont pas modifiées au cours des réactions qu'elles catalysent, et ne modifient pas l'équilibre chimique entre substrats et produits. Les enzymes diffèrent en revanche de la plupart des autres types de catalyseurs par leur très grande spécificité. Cette spécificité découle de leur structure tridimensionnelle. De plus, l'activité d'une enzyme est modulée par diverses autres molécules : un inhibiteur enzymatique est une molécule qui ralentit l'activité d'une enzyme, tandis qu'un activateur de cette enzyme l'accélère ; de nombreux médicaments et poisons sont des inhibiteurs enzymatiques. Par ailleurs, l'activité d'une enzyme décroît rapidement en dehors de sa température et de son pH optimums.
Hydroxydes doubles lamellairesIndex. décimale : 540 Chimie et sciences connexes Résumé : Un des défis dans les procédés in vitro impliquant des enzymes est de préserver leur stabilité tout en assurant leur réutilisation sur plusieurs cycles. Cette problématique a été très peu explorée dans le cas de la carboligation enzymatique catalysée par les aldolases et transcétolases.
Deux équipes de l’Institut de Chimie de Clermont-Ferrand ont mis en commun leurs compétences en science des matériaux et en biocatalyse pour développer de nouveaux matériaux biohybrides. Les hydroxydes doubles lamellaires se sont révélés particulièrement adaptés à l’immobilisation de ces enzymes, préservant ainsi leur activité, permettant leur recyclage et offrant de plus un procédé écocompatible.
Ces nouveaux biohybrides ouvrent la voie vers des applications à plus grande échelle en biocatalyse et vers le développement de biocapteurs impliquant la transcétolase pour des applications médicales.Note de contenu : - ELABORATION DE BIOHYBRIDES PERFORMANTS : Deux enzymes aux propriétés remarquables : la fructose-6-phosphate aldolase (FSA) et la transcétolase (TK) - Des stratégies d'immobilisation dans les HDL adaptées à ces enzymes
- INTERÊT DES BIOHYBRIDES ENZYMES@HDL EN BIOCATALYSE POUR LA SYNTHESE DE POLYOLS CHIRAUX
- VERS DES APPLICATIONS EN BIODETECTIONPermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23803
in L'ACTUALITE CHIMIQUE > N° 395 (04/2015) . - p. 18-22[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17153 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible CuZnAl mixed oxides derived from hydrotalcites as adsorbents of leather dye acid red 357 / Renata Daiane Sulkovski in JOURNAL OF THE SOCIETY OF LEATHER TECHNOLOGISTS & CHEMISTS (JSLTC), Vol. 104, N° 6 (11-12/2020)
[article]
Titre : CuZnAl mixed oxides derived from hydrotalcites as adsorbents of leather dye acid red 357 Type de document : texte imprimé Auteurs : Renata Daiane Sulkovski, Auteur ; Mariliz Gutterres, Auteur ; Oscar William Perez-Lopez, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 267-270 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Absorbants et adsorbants
Caractérisation
Colorants acides
Cuirs et peaux -- Industrie -- Aspect de l'environnement
Cuirs et peaux -- Teinture
Déchets -- Elimination
Eaux usées -- Epuration
Hydroxydes doubles lamellairesIndex. décimale : 675 Technologie du cuir et de la fourrure Résumé : Layered double hydroxides (LDHs) and mixed oxides derived from its calcination have been reported in the literature as promising adsorbent materials in the remediation of several environmental pollutants. Due to their physicochemical properties, adsorption capacity and simple thermal regeneration procedure, these materials are interesting alternatives to conventional adsorbents. In this context, this study presents the synthesis, characterization and the results obtained with calcined LDH of CuZnAI for the colour removal in water of Acid Red 357, an anionic dye used in leather dyeing. The solid was synthesised by the co-precipitation method and characterised by N2 physisorption, Xray diffractometry and Fourier transform infrared spectroscopy. The influence of contact time on the adsorption process, adsorbent dosage and the memory effect of the mixed oxide were evaluated. The results showed an 80% removal percentage for counting times over 90 minutes and the ability of the adsorbent to reconstruct the lamellar structure after adsorption. Note de contenu : - MATERIALS AND METHODS : Adsorbend synthesis - Adsorbent characterisation - Adsorption experiments
- RESULTS AND DISCUSSION : Adsorbents characterisation - Adsorption experimentsEn ligne : https://drive.google.com/file/d/1rYFfOOLalzmPnB0KG__q6uIRoOs2Mwmf/view?usp=drive [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34902
in JOURNAL OF THE SOCIETY OF LEATHER TECHNOLOGISTS & CHEMISTS (JSLTC) > Vol. 104, N° 6 (11-12/2020) . - p. 267-270[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22440 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Design and fabrication of superhydrophobic layered double hydroxide and oxides composite coating on brass mesh with excellent anticorrosion, delay icing and oil-water separation ability / Yuanyuan Wang in JOURNAL OF COATINGS TECHNOLOGY AND RESEARCH, Vol. 20, N° 1 (01/2023)
[article]
Titre : Design and fabrication of superhydrophobic layered double hydroxide and oxides composite coating on brass mesh with excellent anticorrosion, delay icing and oil-water separation ability Type de document : texte imprimé Auteurs : Yuanyuan Wang, Auteur ; Qian Zhong, Auteur ; Linqiu Wu, Auteur ; Pengfei Liu, Auteur ; Hangmin Guan, Auteur ; Yingfei Hu, Auteur ; Qing Lin, Auteur ; Wei Wang, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 275-289 Note générale : Bibliogr. Langues : Américain (ame) Catégories : Anticorrosifs
Anticorrosion
Caractérisation
Composites
Filtres auto-nettoyants
Hydroxydes doubles lamellaires
LaitonLes laitons sont des alliages jaunes, très ductiles et malléables, composés essentiellement de cuivre et de zinc, aux proportions variables, dont la fabrication directe à partir de minerais appropriés était déjà maîtrisée par les métallurgistes avant l'Antiquité. Selon les propriétés visées, ils peuvent aujourd'hui contenir d'autres éléments d'addition comme le plomb, l'étain, le nickel, le chrome et le magnésium, dans des proportions très modérées. (Wikipedia)
Maille métallique
Oléophilie
Revêtements
Revêtements antigel
Séparation huile/eauIndex. décimale : 667.9 Revêtements et enduits Résumé : In this work, a superhydrophobic and superoleophilic brass mesh had been prepared. The prepared sample displayed a water contact angle (WCA) of 160o and was characterized by field emission scanning electron microscope (FE-SEM), white light interferometer (WLI), X-ray diffraction (XRD), and X-ray photoelectron spectroscopy (XPS) techniques. Besides, a high-speed camera was used to study the impact process of a droplet on the surface of the prepared sample. The superhydrophobic brass mesh exhibited excellent self-cleaning ability, environmental adaptability, corrosion resistance (η = 98.9%), and delayed icing ability (~ 45 min). Furthermore, the superhydrophobic mesh could be used as a filter to fast and efficiently separate various kinds of oils (light and heavy oils) and oil pollutants in daily life and industry. The superhydrophobic filter could be reused 50 times for oil-water separation without any apparent decrease in its separation capability. Thus, the superhydrophobic brass mesh prepared by a simple method holds promise for various applications in the industrial field of oil-water separation. Note de contenu : EXPERIMENTAL AND CHARACTERIZATION : Materials - Sample preparation - Sample characterizations - Self-cleaning ability - Environmental adaptability - Corrosion resistance - Delayed icing test - Oil-water separation
- RESULTS AND DISCUSSION : Surface morphology, roughness and composition - Surface wettability - Self-cleaning ability - Environmental adaptability - Corrosion resistance - Delayed icing ability - Oil-water separation
- Table 1: Corrosion potential, corrosion current, and corrosion resistance efficiency of the original brass mesh, Brass-LDH, and Brass-LDH-SA in a 3.5 wt% NaCl solutionDOI : https://doi.org/10.1007/s11998-022-00667-1 En ligne : https://link.springer.com/content/pdf/10.1007/s11998-022-00667-1.pdf?pdf=button% [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38842
in JOURNAL OF COATINGS TECHNOLOGY AND RESEARCH > Vol. 20, N° 1 (01/2023) . - p. 275-289[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23928 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Edifices lamellaires inorganiques/polymère : une valeur ajoutée mutuelle / Fabrice Leroux in L'ACTUALITE CHIMIQUE, N° 274 (04/2004)
[article]
Titre : Edifices lamellaires inorganiques/polymère : une valeur ajoutée mutuelle : Le cas des hydroxydes doubles lamellaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice Leroux, Auteur ; Jean-Pierre Besse, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 23-27 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Hydroxydes doubles lamellaires
Matériaux hybrides
Nanoparticules
PolymèresIndex. décimale : 620.11 Matériaux (propriétés, résistance) Résumé : Cet article propose une brève mise au point sur les potentialités d’une nouvelle classe de matériaux lamellaires, les hydroxydes doubles lamellaires (HDL), permettant l’obtention de nouveaux matériaux hybrides organiques/inorganiques avec un spectre élargi de leurs propriétés. L'assemblage entre polymère et structure hôte ainsi que leur caractérisation sont décrits en s'appuyant sur quelques exemples : un biopolymère, l'alginate, le poly(styrène) sulfonate et l'aniline sulfonate pour la partie organique, une matrice de type Zn2Al(OH)6 pour les feuillets inorganiques. L'interaction entre ces deux parties évaluée par des techniques spectroscopiques est fonction des constituants du nanocomposite ; elle peut être soit forte, soit faible. Enfin, certains résultats récents montrent l'amélioration des propriétés mécaniques et de tenue en température pour ces systèmes nanocomposites dispersés. En ligne : https://www.lactualitechimique.org/Edifices-lamellaires-inorganiques-polymere-un [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4504
in L'ACTUALITE CHIMIQUE > N° 274 (04/2004) . - p. 23-27[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000029 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Effect of operating parameters on the structural growth of ZnAl layered double hydroxide on AA6082 and corresponding corrosion resistance properties / Muhammad Ahsan Iqbal in JOURNAL OF COATINGS TECHNOLOGY AND RESEARCH, Vol. 16, N° 5 (09/2019)
PermalinkEffect of the incorporation of montmorillonite-layered double hydroxide nanoclays on the corrosion protection of epoxy coatings / Yuhua Dong in JOURNAL OF COATINGS TECHNOLOGY AND RESEARCH, Vol. 10, N° 6 (11/2013)
PermalinkEffet du greffage de thiophène-carboxylates sur les propriétés magnétiques d'hydroxydes lamellaires de métaux de transition / Aude Demessence in L'ACTUALITE CHIMIQUE, N° 293 (01/2006)
PermalinkEnhancement of anticorrosion protection via inhibitor-loaded ZnAlCe-LDH nanocontainers embedded in sol–gel coatings / You Zhang in JOURNAL OF COATINGS TECHNOLOGY AND RESEARCH, Vol. 15, N° 2 (03/2018)
PermalinkEnvironmentally friendly Zn–Al layered double hydroxide (LDH)-based sol–gel corrosion protection coatings on AA 2024-T3 / R. Subasri in JOURNAL OF COATINGS TECHNOLOGY AND RESEARCH, Vol. 16, N° 5 (09/2019)
PermalinkFabrication of inhibitor anion-intercalated layered double hydroxide host films on aluminum alloy 2024 and their anticorrosion properties / You Zhang in JOURNAL OF COATINGS TECHNOLOGY AND RESEARCH, Vol. 12, N° 2 (03/2015)
PermalinkA facile approach to superhydrophobic LiAl-layered double hydroxide film on Al-Li alloy substrate / You Zhang in JOURNAL OF COATINGS TECHNOLOGY AND RESEARCH, Vol. 12, N° 3 (05/2015)
PermalinkFire fighting and flame retardant coatings / Priyanka Dutta in PAINTINDIA, Vol. LXIV, N° 8 (08/2014)
PermalinkPermalinkFlame retardancy and smoke suppression properties of transparent intumescent fire-retardant coatings reinforced with layered double hydroxides / Zhisheng Xu in JOURNAL OF COATINGS TECHNOLOGY AND RESEARCH, Vol. 17, N° 1 (01/2020)
PermalinkHigh performance strain sensor based on leather activated by micro-cracking conductive layer / Jianzhong Ma in COLLAGEN AND LEATHER, Vol. 5 (2023)
PermalinkLes hydroxydes doubles lamellaires (HDL) / Christophe Drouet in L'ACTUALITE CHIMIQUE, N° 481 (02/2023)
PermalinkLayered double hydroxides (LDHs) for coating applications / Ameya Jagtap in JOURNAL OF COATINGS TECHNOLOGY AND RESEARCH, Vol. 19, N° 4 (07/2022)
PermalinkNanotechnology & coating Q & A / Vinayak M. Natu in PAINTINDIA, Vol. LIX, N° 9 (09/2009)
PermalinkNouveaux matériaux à caractère basique pour la catalyse hétérogène / Jean-Pierre Besse in L'ACTUALITE CHIMIQUE, N° 5-6 (05-06/2002)
Permalink