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Modélisation des mécanismes d’hystérésis des composites tissés à l’aide d’un modèle collaboratif élasto-plastique endommageable à dérivées fractionnaires / Alina Krasnobrizha in MATERIAUX & TECHNIQUES, Vol. 104, N° 4 (2016)
[article]
Titre : Modélisation des mécanismes d’hystérésis des composites tissés à l’aide d’un modèle collaboratif élasto-plastique endommageable à dérivées fractionnaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Alina Krasnobrizha, Auteur ; Patrick Rozycki, Auteur ; Pascal Cosson, Auteur ; Laurent Gornet, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 14 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Caractérisation
Composites à fibres de carbone -- Propriétés mécaniques
Composites thermoplastiques
Déformations (mécanique)
Endommagement (mécanique)
HystérésisL'hystérésis (ou hystérèse) et signifiant "après" ou "plus tard", est la propriété d'un système qui tend à demeurer dans un certain état quand la cause extérieure qui a produit le changement d'état a cessé.
Modèles mathématiques
Thermodurcissables
TissésIndex. décimale : 668.4 Plastiques, vinyles Résumé : Ces travaux portent sur la modélisation du comportement des matériaux composites tissus carbone sous chargements cycliques. On propose un modèle collaboratif élasto-plastique endommageable visqueux qui se décompose en deux sous-modèles. Le premier est consacré à caractériser le comportement pendant une phase de chargement. Les déformations élastiques et inélastiques sont calculées ainsi que les endommagements dans le pli élémentaire. La deuxième partie du modèle est formulée à partir de dérivées fractionnaires pour décrire les boucles d’hystérésis pendant une phase de décharge/charge. La sensibilité à la vitesse de déformation peut également être prise en compte dans les deux sous modèles. La théorie mathématique fractionnaire permet de remplacer les dérivées entières par des dérivées fractionnaires dans la partie visqueuse du modèle de comportement. Ces lois fractionnaires sont utilisées pour décrire l’historique du comportement des matériaux non homogènes. Le modèle fractionnaire proposé permet de décrire parfaitement les boucles d’hystérésis. L’algorithme d’implémentation numérique du modèle ainsi que son identification sont présentés. La validité de notre modèle est illustrée sur des matériaux composites tissés à matrices thermodurcissables ou thermoplastiques. Référence de l'article : 407 DOI : http://dx.doi.org/10.1051/mattech/2016018 En ligne : http://www.mattech-journal.org/fr/articles/mattech/pdf/2016/04/mt160018.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27590
in MATERIAUX & TECHNIQUES > Vol. 104, N° 4 (2016) . - 14 p.[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18588 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Propriétés mécaniques en fatigue à grands nombres de cycles des composites carbone époxy / Laurent Gornet in REVUE DES COMPOSITES ET DES MATERIAUX AVANCES, Vol. 25, N° 2 (04-05-06/2015)
[article]
fait partie de Vol. 25, N° 2 - 04-05-06/2015 - Transition statique/dynamique dans les matériaux et structures composites (Bulletin de REVUE DES COMPOSITES ET DES MATERIAUX AVANCES) / Johann Rannou
Titre : Propriétés mécaniques en fatigue à grands nombres de cycles des composites carbone époxy Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Gornet, Auteur ; Ophélie Westphal, Auteur ; Modesto Mateos, Auteur ; Alina Krasnobrizha, Auteur ; Patrick Rozycki, Auteur ; Catherine Peyrac, Auteur ; Fabien Lefebvre, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 181-200 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Composites à fibres de carbone -- Propriétés mécaniques
Composites thermoplastiques -- Propriétés mécaniques
Epoxydes
Fibres à orientation unidirectionnelle
Matériaux -- FatigueIndex. décimale : 668.4 Plastiques, vinyles Résumé : Ce travail concerne la détermination des propriétés mécaniques en fatigue d’un pli unidirectionnel carbone époxy TR50-R367-2. Les caractéristiques mécaniques de fatigue à grand nombre de cycles de ce matériau sont déterminées en quelques heures à l’aide de la méthode d’auto-échauffement. Les propriétés de fatigue obtenues par cette méthode innovante sont validées à l’aide de la construction complète de la courbe de Wöhler réalisée en quelques mois. La méthode proposée permet donc de déterminer la limite de fatigue d’un carbone époxy en quelques heures contrairement aux essais classiques de fatigue. Enfin la simulation des dissipations est réalisée à l’aide d’un modèle élastoplastique endommageable à dérivées fractionnaires. Cette approche permet de reproduire les boucles d’hystérésis et de simuler l’évolution de la température de l’éprouvette. Note de contenu : - MODÉLISATION DES COMPOSITES STRATIFIÉS
- CARACTÉRISATION MÉCANIQUE D'UN COMPOSITE COMPOSÉ DE PLIS UNIDIRECTIONNELS
- CARACTÉRISATION MÉCANIQUE EN FATIGUE A GRANDS NOMBRES DE CYCLES : Méthode d'auto-échauffement, mesures thermiques - Limite de fatigue par la méthode d'auto-échauffement et courbes de Wöhler - Simulations éléments finis des essais d'auto-échauffementDOI : 10.3166/rcma.25.181-200 Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24674
in REVUE DES COMPOSITES ET DES MATERIAUX AVANCES > Vol. 25, N° 2 (04-05-06/2015) . - p. 181-200[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17504 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible