Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Mark A. Davies |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Salicylic acid deposition from wash-off products : comparison of in vivo and porcine deposition models / Mark A. Davies in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 37, N° 5 (10/2015)
[article]
Titre : Salicylic acid deposition from wash-off products : comparison of in vivo and porcine deposition models Type de document : texte imprimé Auteurs : Mark A. Davies, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 526-531 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Acné L'acné (nom féminin) est une dermatose (maladie de la peau) inflammatoire des follicules pilosébacés (glandes sécrétant le sébum, à la racine des poils) avec formation de comédons.
Cette maladie de la peau est représentée dans sa forme la plus fréquente par l'acné polymorphe juvénile qui touche les adolescents, mais qui ne résume pas toutes les acnés. Il existe aussi des acnés exogènes d'origine professionnelle, médicamenteuse, cosmétique...
Analyse spectrale
Chimie analytique
Dermo-cosmétologie
Dermo-pharmacie
Fluorescence
Peau -- Soins et hygiène
Salicylique, AcideL'acide salicylique ou acide 2-hydroxybenzoïque est un composé organique aromatique, l'un des trois isomères de l'acide hydroxybenzoïque, constitué d'un noyau benzénique substitué par un groupe carboxyle (acide benzoïque) et un groupe hydroxyle (phénol) en position ortho. C'est un solide cristallin incolore qu'on trouve naturellement dans certains végétaux, dont le saule (d'où il tire son nom), utilisé comme médicament et comme précurseur de l'acide acétylsalicylique, l'aspirine.
StatistiquesIndex. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : - OBJECTIF : L'acide salicylique est un actif anti-acné largement utilisé dans les produits de nettoyage du visage. Seulement environ 1–2% de la dose totale est effectivement déposée sur la peau pendant le lavage et les systèmes de dépôt plus efficaces sont recherchés. L'objectif de ce travail était de développer une méthode améliorée, y compris l'analyse de données, et de mesurer le dépôt d'acide salicylique à partir de formules rincées.
- METHODES : Des matrices d'émission (EEM) de fluorescence pleine excitation ont été acquises pour la mesure non invasive du dépôt d'acide salicylique à partir de produits rincés. Les méthodes d'analyse de données multivariées (Parallel Factor Analysis et N-way Régression Partielle des moindres carrés) ont été utilisées pour développer et comparer les modèles de dépôt sur des volontaires humains et sur la peau de porc.
- RESULTATS : Bien que les deux modèles soient utiles, il y a des différences entre eux. Tout d'abord, la plage de réponse linéaire à des doses de l'acide salicylique a été de 60 g cm−2 in vivo par rapport à 25 g cm−2 sur la peau de porc. Deuxièmement, la forme réelle de la bande de l'acide salicylique est différente entre les substrats.
- CONCLUSION : Les méthodes employées dans ce travail soulignent l'utilité de l'utilisation de matrices complètes d'excitation-émission, en conjonction avec des outils d'analyse multivariée tels que le Parallel Factor Analysis la Calibration partielle multi-chemin des Moindres Carrés, pour déterminer les sources de variabilité spectrale dans la peau et la quantification des espèces exogènes déposées sur la peau. Le modèle humain montre la plus large gamme de linéarité, mais le modèle porcin est encore utile à des niveaux de dépôt jusqu'à 25 µg cm-2 ou utilisé avec des modèles d'étalonnage non linéaires.DOI : 10.1111/ics.12229 En ligne : http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/ics.12229 Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24654
in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE > Vol. 37, N° 5 (10/2015) . - p. 526-531[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17464 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible