Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Patrick Joffre |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le management stratégique par le projet / Patrick Joffre / Paris : Economica (2006)
Titre : Le management stratégique par le projet Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Joffre, Auteur ; Pascal Aurégan, Auteur ; Frédérique Chédotel, Auteur ; Albéric Tellier, Auteur Editeur : Paris : Economica Année de publication : 2006 Collection : Gestion Sous-collection : Politique générale, Finance et Marketing Importance : 282 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7178-5260-8 Prix : 30 E Note générale : Index - Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Gestion de projets
Planification stratégiqueIndex. décimale : 658.404 Gestion des projets Résumé : L'environnement des entreprises est aujourd'hui considéré comme complexe, turbulent, imprévisible, véloce... Ces qualificatifs n'éclairent que la face la plus visible du phénomène, l'incontrôlabilité de l'environnement. Ils laissent dans l'ombre les mécanismes qui la causent et qui sont les véritables leviers managériaux : les projets plus ou moins risqués et subversifs des entrepreneurs et de leurs organisations. Le projet s'impose comme l'unité d'analyse pertinente du management stratégique. La capacité de générer, de sélectionner et de conduire des projets devient une compétence stratégique fondamentale pour les entreprises. L'objectif de l'ouvrage est d'aborder les différentes facettes de ce management stratégique par projet susceptibles de questionner le stratège. Pourquoi les évolutions récentes du système économique impliquent-elles d'intégrer finement le projet dans la réflexion stratégique ? Comment la vision des dirigeants peut-elle générer des projets dans l'organisation ? Comment évaluer et sélectionner des projets pour constituer un portefeuille de projets cohérent ? Comment concilier la programmation des projets et la nécessaire adaptation créative face à l'imprévu ? Cet ouvrage s'adresse aux étudiants en gestion et à tous ceux qui souhaitent mieux comprendre les orientations stratégiques des firmes. Il peut aussi aider les professionnels à apprécier de manière plus constructive leurs marges de manœuvre et à déployer des moyens inédits pour assurer la réussite de l'entreprise. Note de contenu : - 1. VERS UNE ECONOMIE DE PROJETS : De la dénomination des structures et des produits/services à l'hégémonie des projets - Une dématérialisation des prestations et de l'organisation - Le retour à une économie de l'offre - Une économie d'un temps plus complexe : incertitude, rupture, discontinuité et risque - Une économie de l'enchevêtrement
- 2. LE PROJET AU PRINCIPE DE LA STRATEGIE : Du management de projet à l'entreprise "orientée projet" - La nécessité d'une approche associant projet et stratégie
- 3. VERS UNE APPROCHE "PROJET" DE LA STRATEGIE : Des carences des pratiques d'anticipations stratégiques traditionnelles aux approches stratégiques du projet - Le projet devient stratégique... quand l'action collective investit la stratégie - Le management stratégique des projets face à l'incertitude
- 4. PRODUCTION, SELECTION ET COORDINATION DES PROJETS STRATEGIQUES : La vision et la règle comme dispositif de génération et d'évaluation des projets - Les macro-règles au service de l'anticipation - L'articulation générale des dispositifs de sélection et de coordination des projets : enjeux et limites
- 5. LA GESTION CREATIVE DES IMPREVUS DU PROJET STRATEGIQUE PAR L'IMPROVISATION ORGANISATIONNELLEPermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23968 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17196 658.404 MAN Monographie Bibliothèque principale Documentaires Disponible