Accueil
Catégories
> Tryptophane
Le tryptophane est un acide aminé, qui dans sa configuration L (L-tryptophane, ne pas confondre avec lévogyre) est l'un des 22 acides aminés constituant des protéines. Dans le code génétique, il est codé par le codon UGG. Il s'agit d'un acide aminé essentiel pour l'humain, c'est-à -dire qu'il doit être apporté par l'alimentation.
Propriétés : Il est aromatique, apolaire et hydrophobe (comme la phénylalanine). Très fragile, il est détruit par les acides minéraux, et ne peut être isolé dans les hydrolysats acides des protéines. C'est un acide aminé contenant un hétérocycle indole qui lui confère de propriétés spectroscopiques d'absorption et de fluorescence dans l'UV. En dehors de son utilisation dans la biosynthèse des protéines, c'est le précurseur d'autres composés importants comme la sérotonine, la mélatonine, la bufoténine, etc. Tryptophane
Commentaire :
Le tryptophane est un acide aminé, qui dans sa configuration L (L-tryptophane, ne pas confondre avec lévogyre) est l'un des 22 acides aminés constituant des protéines. Dans le code génétique, il est codé par le codon UGG. Il s'agit d'un acide aminé essentiel pour l'humain, c'est-à -dire qu'il doit être apporté par l'alimentation.
Propriétés : Il est aromatique, apolaire et hydrophobe (comme la phénylalanine). Très fragile, il est détruit par les acides minéraux, et ne peut être isolé dans les hydrolysats acides des protéines. C'est un acide aminé contenant un hétérocycle indole qui lui confère de propriétés spectroscopiques d'absorption et de fluorescence dans l'UV. En dehors de son utilisation dans la biosynthèse des protéines, c'est le précurseur d'autres composés importants comme la sérotonine, la mélatonine, la bufoténine, etc. Voir aussi
|
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Les acides aminés et les protéines en photochimie / Patricia Vicendo in L'ACTUALITE CHIMIQUE, N° 308-309 (05-06/2007)
[article]
Titre : Les acides aminés et les protéines en photochimie Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Vicendo, Auteur ; Laurent Bijeire, Auteur ; Benjamin Elias, Auteur ; Christophe Jouvet, Auteur ; Andrée Kirsch-De Mesmaeker, Auteur ; Cécile Moucheron, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 15-18 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Acides aminés protonés
Chimie des états excités
Complexes métalliques
Oxydoréduction
Peptides
Photochimie
Photodissociation
Protéines
Ruthénium
Superoxyde dismutase
TryptophaneLe tryptophane est un acide aminé, qui dans sa configuration L (L-tryptophane, ne pas confondre avec lévogyre) est l'un des 22 acides aminés constituant des protéines. Dans le code génétique, il est codé par le codon UGG. Il s'agit d'un acide aminé essentiel pour l'humain, c'est-à -dire qu'il doit être apporté par l'alimentation.
Propriétés : Il est aromatique, apolaire et hydrophobe (comme la phénylalanine). Très fragile, il est détruit par les acides minéraux, et ne peut être isolé dans les hydrolysats acides des protéines. C'est un acide aminé contenant un hétérocycle indole qui lui confère de propriétés spectroscopiques d'absorption et de fluorescence dans l'UV. En dehors de son utilisation dans la biosynthèse des protéines, c'est le précurseur d'autres composés importants comme la sérotonine, la mélatonine, la bufoténine, etc.Index. décimale : 541.35 Photochimie Résumé : Les processus de photo-oxydation des protéines peuvent résulter soit d’une réactivité directe des acides aminés comme la tyrosine ou le tryptophane avec le rayonnement UV, soit de l’action de photosensibilisateurs. Des résultats récents mettent en évidence le rôle prépondérant des états dissociatifs des acides aminés aromatiques protonés dans le phénomène de photofragmentation suite à une excitation directe. Ce processus peut résulter en particulier de la perte d’un atome d’hydrogène avec formation d’un radical cation. Ceci ouvre la perspective de pouvoir casser un peptide sélectivement. À l’instar de l’ADN, les protéines peuvent être la cible de photosensibilisateurs comme les complexes de ruthénium. La réactivité photochimique de ces composés avec des cibles biologiques dépend du caractère oxydant de leur état triplet excité appelé 3MLCT (transfert de charge du métal au ligand). Par transfert d’électron photo-induit, certains complexes avec des ligands très oxydants peuvent réagir avec la guanine de l’ADN et le tryptophane pour générer des photo-adduits. Cette réactivité originale fait de ces complexes des agents potentiels pour la thérapie photodynamique. Ces composés peuvent également réagir sous illumination avec des métallo- protéines via des réactions de transfert d’électron très complexes conduisant à une inhibition enzymatique dans le cas de la superoxyde dismutase Cu/Zn. En ligne : http://www.lactualitechimique.org/Les-acides-amines-et-les-proteines-en-photochi [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3894
in L'ACTUALITE CHIMIQUE > N° 308-309 (05-06/2007) . - p. 15-18[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008379 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Anomalous fluorescence of white hair compared to other unpigmented keratin fibres / Keith R. Millington in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 42, N° 3 (06/2020)
[article]
Titre : Anomalous fluorescence of white hair compared to other unpigmented keratin fibres Type de document : document électronique Auteurs : Keith R. Millington, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 289–301 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Cheveux -- Soins et hygiène
Décuticulation
Fluorescence
kératinesLa kératine est une protéine, synthétisée et utilisée par de nombreux êtres vivants comme élément de structure, et également l'exemple-type de protéine fibreuse.
La kératine est insoluble, et peut être retrouvée sur l'épiderme de certains animaux, notamment les mammifères, ce qui leur garantit une peau imperméable. Parfois, lors d'une friction trop importante, la kératine se développe à la surface de la peau formant une callosité. Les cellules qui produisent la kératine meurent et sont remplacées continuellement. Les morceaux de kératine qui restent emprisonnés dans les cheveux sont couramment appelés des pellicules.
La molécule de kératine est hélicoïdale et fibreuse, elle s'enroule autour d'autres molécules de kératine pour former des filaments intermédiaires. Ces protéines contiennent un haut taux d'acides aminés à base de soufre, principalement la cystéine, qui forment un pont disulfure entre les molécules, conférant sa rigidité à l'ensemble. La chevelure humaine est constituée à 14 % de cystéine.
Il y a deux principales formes de kératines : l'alpha-kératine, ou α-keratin, présente chez les mammifères notamment, dont l'humain, et la bêta-kératine, ou β-keratin, que l'on retrouve chez les reptiles et les oiseaux. Ces deux types de kératines ne présentent clairement pas d'homologie de séquence.
Chez l'être humain, la kératine est fabriquée par les kératinocytes, cellules se trouvant dans la couche profonde de l'épiderme. Les kératinocytes absorbent la mélanine (pigment fabriqué par les mélanocytes), se colorent et ainsi cette pigmentation de l'épiderme permet de protéger les kératinocytes des rayons ultraviolets du Soleil. (Wikipedia)
Réduction (chimie)
TryptophaneLe tryptophane est un acide aminé, qui dans sa configuration L (L-tryptophane, ne pas confondre avec lévogyre) est l'un des 22 acides aminés constituant des protéines. Dans le code génétique, il est codé par le codon UGG. Il s'agit d'un acide aminé essentiel pour l'humain, c'est-à -dire qu'il doit être apporté par l'alimentation.
Propriétés : Il est aromatique, apolaire et hydrophobe (comme la phénylalanine). Très fragile, il est détruit par les acides minéraux, et ne peut être isolé dans les hydrolysats acides des protéines. C'est un acide aminé contenant un hétérocycle indole qui lui confère de propriétés spectroscopiques d'absorption et de fluorescence dans l'UV. En dehors de son utilisation dans la biosynthèse des protéines, c'est le précurseur d'autres composés importants comme la sérotonine, la mélatonine, la bufoténine, etc.Index. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : - Objective : To demonstrate that the tryptophan (Trp) fluorescence of natural white hair is much weaker than other unpigmented keratin fibres such as wool, cashmere, rabbit hair and mink fur, and to explore possible reasons for this behaviour. The origin of the blue visible fluorescence (~450 nm) excited by UVA radiation in the range 360-380 nm, often associated with Trp degradation products, is also discussed and compared to other fibrous and globular proteins.
- Methods : As the fluorescence spectrum of keratin fibres usually contains at least two major features, a visual comparison is more effectively demonstrated by creating a 3D contour plot of excitation versus emission wavelength, which is sometimes referred to as an excitation emission matrix (EEM).
- Results : The Trp fluorescence from white hair is very much weaker than for wool, cashmere, rabbit hair and mink fur, but its visible fluorescence emission is stronger. Oxidation and reduction have little effect on the Trp intensity, which suggests quenching by cystine is not a major factor. Decuticulation of hair fibres had no effect on the Trp intensity showing that the increased number of cuticle scales surrounding the fibre cortex is not responsible. Trp fluorescence is very sensitive to exposure to UVB wavelengths, so possibly its low intensity in hair is due to greater levels of environmental exposure to sunlight than the other fibres examined.
- Conclusion : Trp fluorescence from natural white hair is either extremely weak or completely absent, in contrast to the four other keratin fibres examined. It is possible that environmental exposure to UV wavelengths presents in sunlight contributes to a reduction in the Trp fluorescence intensity of white hair. However, another explanation is that Trp is quenched, by either an unknown substance introduced into hair during keratinization or as a result of regular exposure to personal care products, which may interact with Trp or tyrosine residues and disrupt the energy transfer process involved in keratin fluorescence. Further studies will be required to definitively determine the cause.Note de contenu : - Materials
- Fluorescence spectroscopy
- Tryptophan analysis
- The tryptophan contents
- Transmission electron microscopy
- Reduction of hair and wool with tri-n-butylphosphine
- Oxidation of wool and hair with hydrogen peroxide
- Removal of cuticle from white hair
- UVB exposure of fabrics
- Table 1 : The tryptophan and cystine contents of hair, wool and silkDOI : https://doi.org/10.1111/ics.12614 En ligne : https://drive.google.com/file/d/10TBnRB3JTzRSGdvNrizQ1eg1XtdahiZl/view?usp=shari [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35276
in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE > Vol. 42, N° 3 (06/2020) . - p. 289–301[article]Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Metabolic analysis of the cutaneous fungi Malassezia globosa and M. restricta for insights on scalp condition and dandruff / A. Gordon James in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 35, N° 2 (04/2013)
[article]
Titre : Metabolic analysis of the cutaneous fungi Malassezia globosa and M. restricta for insights on scalp condition and dandruff Type de document : texte imprimé Auteurs : A. Gordon James, Auteur ; Karen H. Abraham, Auteur ; Diana S. Cox, Auteur ; Alison E. Moore, Auteur ; Jennifer E. People, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 169-175 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Acides gras
Champignons microscopiques
Cuir chevelu -- Maladies
Pellicules (dermatologie)
TryptophaneLe tryptophane est un acide aminé, qui dans sa configuration L (L-tryptophane, ne pas confondre avec lévogyre) est l'un des 22 acides aminés constituant des protéines. Dans le code génétique, il est codé par le codon UGG. Il s'agit d'un acide aminé essentiel pour l'humain, c'est-à -dire qu'il doit être apporté par l'alimentation.
Propriétés : Il est aromatique, apolaire et hydrophobe (comme la phénylalanine). Très fragile, il est détruit par les acides minéraux, et ne peut être isolé dans les hydrolysats acides des protéines. C'est un acide aminé contenant un hétérocycle indole qui lui confère de propriétés spectroscopiques d'absorption et de fluorescence dans l'UV. En dehors de son utilisation dans la biosynthèse des protéines, c'est le précurseur d'autres composés importants comme la sérotonine, la mélatonine, la bufoténine, etc.Index. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : Les pellicules sont un problème pour les consommateurs au niveau mondial ; ils sont caractérisées par l'écaillage et desquamation du cuir chevelu, et sont accompagnées de démangeaisons et d'irritation. Cependant, l'étiologie de la maladie reste mal comprise, bien qu'il y ait un consensus fort que les champignons cutanés Malassezia globosa et M. restricta font partie des principaux facteurs. Bien qu'il y ait un manque de compréhension de la façon dont ces micro-organismes commensaux adoptent un phénotype pathogène, une source riche d'enseignements potentiels existe maintenant sous la forme de la séquence globale du génome de M. globosa publiée récemment, puis d'une annotation fonctionnelle et de la reconstruction du métabolisme qui sont librement accessible par la ressource communautaire en ligne IntegratedMicrobialGenomes(IMG) (http://www.hmpdaccresources.org/cgi-bin/imgm_hmp/main.cgi). Dans cette étude, nous avons choisi une approche combinée in silico et in vitro pour étudier les aspects du métabolisme des lipides et d'acides aminés par M. globosa et M. restricta qui ont le potentiel d'avoir un impact sur ​​l'état du cuir chevelu et les pellicules. La plate-forme IMG a été utilisée pour analyser le métabolisme par M. globosa des triglycérides et des acides gras, ainsi que du tryptophane, un acide aminé aromatique, pour enquêter sur les voies pro-inflammatoires liées selon la littérature aux pellicules et au pityriasis versicolor, respectivement. Les résultats sont ambigus, laissant ouvert des questions sur la capacité de M. globosa de dégrader pleinement les acides gras insaturés et de métaboliser le tryptophane en indole-3-pyruvique acide. Des protocoles d'essai in vitro ont ensuite été développés pour étudier la bio-transformation de ces métabolites à la fois par M. globosa et M. restricta, ainsi que leur effet sur ​​des kératinocytes humains ; les résultats présentés ici indiquent que ni les acides gras insaturés ni les dérivés d'indole sont susceptibles d'être un important facteur étiologique dans l'apparition des pellicules. Note de contenu : - MATERIALS AND METHODS : In-silico metabolic analyses - General chemicals - Organisms and growth media - Fatty acid metabolism assay - Tryptophan metabolism assay - Keratinocyte assay
- RESULTS AND DISCUSSION : Fatty acid metabolism - Tryptophan metabolismDOI : 10.1111/ics.12022 En ligne : http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/ics.12022 Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18102
in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE > Vol. 35, N° 2 (04/2013) . - p. 169-175[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14981 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Protecting hair fibre and colour from solar radiation / Ricard Armengol in PERSONAL CARE EUROPE, Vol. 4, N° 4 (11/2011)
[article]
Titre : Protecting hair fibre and colour from solar radiation Type de document : texte imprimé Auteurs : Ricard Armengol, Auteur ; Blanca Martinez-Teipel, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 95-98 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Cheveux -- Détérioration
Cheveux -- Effets du rayonnement solaire
Cheveux -- Propriétés mécaniques
Cheveux -- Soins et hygiène
Cheveux -- Teinture
Fibre capillaire
Protéines
TryptophaneLe tryptophane est un acide aminé, qui dans sa configuration L (L-tryptophane, ne pas confondre avec lévogyre) est l'un des 22 acides aminés constituant des protéines. Dans le code génétique, il est codé par le codon UGG. Il s'agit d'un acide aminé essentiel pour l'humain, c'est-à -dire qu'il doit être apporté par l'alimentation.
Propriétés : Il est aromatique, apolaire et hydrophobe (comme la phénylalanine). Très fragile, il est détruit par les acides minéraux, et ne peut être isolé dans les hydrolysats acides des protéines. C'est un acide aminé contenant un hétérocycle indole qui lui confère de propriétés spectroscopiques d'absorption et de fluorescence dans l'UV. En dehors de son utilisation dans la biosynthèse des protéines, c'est le précurseur d'autres composés importants comme la sérotonine, la mélatonine, la bufoténine, etc.Index. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : Hair can be easily damaged due to mechanical causes (brushing, friction), chemical causes (colouring, perms, etc.) and environmental causes (solar radiation, etc.), because its structure is very sensitive and fragile. Solar radiation by itself can trigger a series of undesirable results, such as loss of colour, both natural and artificial, and changes in the superficial layer of hair, which affect the appearance and manageability of hair. In fact, it is considered that ultraviolet radiation is one of the most damaging environmental factors.
Solar exposure is the main area responsible for the degradation of amino acids in the hair cuticle. These amino acids play a key role in the stability of hair proteins. The aggression of this radiation causes reactions of photooxidation of disulfide bonds, which participate in maintaining the overall integrity of hair keratin. Ultraviolet radiation :
- Degrades cysteine to cysteic acid by excision of the S-S and C-S bonds.1
- Degrades the lipids present in the cuticle, particularly in the epicuticle, which play a key role in the properties of the hair surface.Note de contenu : - Mechanical properties of hair
- Hair protein degradation
- Tryptophan degradation
- Hair lipid degradation - Hair brightness assessment
- Evaluation of hair colour variation(DeltaE)En ligne : https://drive.google.com/file/d/18Zp_Wbh3O832v_2ATjN0LtiIIB9Osk_5/view?usp=drive [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40982
in PERSONAL CARE EUROPE > Vol. 4, N° 4 (11/2011) . - p. 95-98[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13450 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Towards an insight on photodamage in hair fibre by UV-light : an experimental and theoretical study / Valeria Moares Longo in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 35, N° 6 (12/2013)
[article]
Titre : Towards an insight on photodamage in hair fibre by UV-light : an experimental and theoretical study Type de document : texte imprimé Auteurs : Valeria Moares Longo, Auteur ; A. da Silva Pinheiro, Auteur ; J. R. Sambrano, Auteur ; J. A. M. Agnelli, Auteur ; E. Longo, Auteur ; J. A. Varela, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 539-545 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Cheveux
Fibres
Kynurénine
Méthodes ab initio (chimie quantique)Les méthodes ab initio de chimie quantique sont des méthodes de chimie numérique basées sur la chimie quantique. La méthode ab initio la plus simple de calcul de structure électronique est le schéma Hartree-Fock (HF), dans laquelle la répulsion coulombienne électron-électron n'est pas spécifiquement prise en compte. Seul son effet moyen est inclus dans le calcul. Lorsque la taille de la base est augmentée, l'énergie et la fonction d'onde tendent vers une limite appelée limite Hartree-Fock. De nombreux types de calculs, connus sous le nom de méthodes post-Hartree-Fock, commencent par un calcul Hartree-Fock et sont ensuite corrigés pour la répulsion électron-électron, aussi connue comme corrélation électronique. La théorie de la perturbation de Møller-Plesset (MPn) et la théorie des clusters couplés (CC) sont des exemples de ces méthodes post-Hartree-Fock, Dans certains cas, particulièrement pour les processus de ruptures de liaisons, la méthode Hartree-Fock est inadéquate et cette fonction de référence à un seul déterminant n'est pas une bonne base pour les méthodes post-Hartree-Fock. Il est alors nécessaire de débuter avec une fonction d'onde comprenant plus d'un déterminant comme un champ multi-configurationnel auto-cohérent et des méthodes ont été développées utilisant ces références multi-déterminants pour des améliorations.
La base (qui est habituellement construite à partir de l'ansatz de combinaison linéaire d'orbitales atomiques) utilisée pour la résolution de l'équation de Schrödinger n'est quasiment jamais complète, et ne couvre donc pas l'espace de Hilbert associé avec les processus d'ionisation et de diffusion (voir spectre continu pour plus de détails). Dans les méthodes Hartree-Fock et d'interaction de configuration, cette approximation permet de traiter l'équation de Schrödinger comme une "simple" équation aux valeurs propres du hamiltonien moléculaire électronique, avec un ensemble discret de solutions.
Photovieillissement (dermatologie)
TryptophaneLe tryptophane est un acide aminé, qui dans sa configuration L (L-tryptophane, ne pas confondre avec lévogyre) est l'un des 22 acides aminés constituant des protéines. Dans le code génétique, il est codé par le codon UGG. Il s'agit d'un acide aminé essentiel pour l'humain, c'est-à -dire qu'il doit être apporté par l'alimentation.
Propriétés : Il est aromatique, apolaire et hydrophobe (comme la phénylalanine). Très fragile, il est détruit par les acides minéraux, et ne peut être isolé dans les hydrolysats acides des protéines. C'est un acide aminé contenant un hétérocycle indole qui lui confère de propriétés spectroscopiques d'absorption et de fluorescence dans l'UV. En dehors de son utilisation dans la biosynthèse des protéines, c'est le précurseur d'autres composés importants comme la sérotonine, la mélatonine, la bufoténine, etc.Index. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : Objectifs : Une étude expérimentale et théorique a été menée pour concevoir un mécanisme de photo-dégradation de l'acide aminé tryptophane (Trp) dans les fibres capillaires.
Methodes : Pour la recherche expérimentale, des fibres de cheveux caucasiens ont été exposés à plusieurs différentes périodes de simulation du rayonnement solaire. Puis Trp et ses photo-produits (N-formylkynurenine et kynurenine) ont été analysés par l'analyse spectroscopique d'excitation et d'émission.
Resultats : Pour les études théoriques, les réactions impliquées dans la photo-dégradation de Trp ont été évaluées par des calculs de mécanique quantique de haut niveau dans un cadre de la théorie de la densité fonctionnelle (DFT) qui indiquent un mécanisme de dégradation probable de Trp, avec une voie minimale d'énergie dépensée.
Conclusion La biochimie de ces réactions est d'une importance essentielle pour un système biologique dans lequel la dégradation de Trp se produit.DOI : 10.1111/ics.12054 En ligne : http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/ics.12054 Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19914
in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE > Vol. 35, N° 6 (12/2013) . - p. 539-545[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15780 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Xanthoproteic reaction for the evaluation of wool antifelting treatments / Gianluca Migliavacca in COLORATION TECHNOLOGY, Vol. 130, N° 5 (10/2014)
Permalink