Accueil
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'avantage concurrentiel / Michaël E. Porter / Paris : Dunod (1999)
Titre : L'avantage concurrentiel : Comment devancer ses concurrents et maintenir son avance Type de document : texte imprimé Auteurs : Michaël E. Porter, Auteur ; Philippe de Lavergne, Traducteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 1999 Collection : Stratégies et management Importance : 647 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-007394-8 Prix : 52 E Note générale : Index - Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Concurrence
Concurrence internationale
Gestion d'entreprise
Planification stratégiqueIndex. décimale : 658.401 Elaboration de la politique de l'entreprise Résumé : L'auteur met en garde le lecteur : il ne faut pas confondre avantage concurrentiel et position dominante sur le marché. Seul le premier est garant d'une performance supérieure et durable.
Pour comprendre et conserver l'avantage dans un univers de plus en plus compétitif, trois grandes options s'offrent aux dirigeants : atteindre les coûts les plus bas à qualité comparable, offrir un produit unique à coût équivalent ou se concentrer sur un segment-cible. C'est ce que l'on a appelé par la suite "les stratégies génériques de Michael Porter".
Mais comment en pratique, choisir et mettre en oeuvre l'une ou l'autre de ces stratégies de base, en évitant de s'enliser dans une voie médiane ? Porter répond en apportant aux responsables un outils stratégique puissant : la chaîne de valeur, c'est-à -dire la filière intégrée de tous les métiers qui composent l'entreprise. En analysant sa chaîne de valeur, celle des fournisseurs, des clients et de la concurrence, l'entreprise peut comprendre le comportement de ses coûts, identifier les activités qui contribuent le plus à la différencier ou a segmenter son marché.
Ce livre donne de nombreux exemples concrets viennent à l'appui des questions abordées.Note de contenu : 1. Stratégie concurrentielle : concepts clés
I. PRINCIPES DE L'AVANTAGE CONCURRENTIEL : 2. La chaîne de valeur et l'avantage concurrentiel - 3. L'avantage par les coûts - 4. La différenciation - 5. Technologie et avantage concurrentiel - 6. Le choix des concurrents
II. CHOISIR UN CHAMP CONCURRENTIEL A L'INTERIEUR D'UN SECTEUR : 7. Segmentation des secteurs et avantage concurrentiel - 8. Le remplacement
III. STRATEGIE D'ENTREPRISE ET AVANTAGE CONCURRENTIEL : 9. Les interconnexions entre unités de l'entreprise - 10. La stratégie horizontale - 11. L'exploitation des interconnexions - 12. Produits complémentaires et avantage concurrentiel
IV. CONSEQUENCES POUR LES STRATEGIES OFFENSIVES ET DEFENSIVES : 13. Scénarios sectoriels et stratégie concurrentielle dans l'incertain - 14. La stratégie défensive - 15. Attaquer le leader d'un secteurPermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12707 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3082 658.401 POR Monographie Bibliothèque principale Documentaires Disponible Intrapreneuriat, innovation et croissance / Véronique Bouchard / Paris : Dunod (2009)
Titre : Intrapreneuriat, innovation et croissance : Entreprendre dans l'entreprise Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Bouchard, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2009 Collection : Stratégies et management Importance : VIII-199 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-052238-5 Prix : 22 E Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Créativité dans les affaires
Entrepreneurs (économie politique)
Gestion d'entreprise
Innovations -- Gestion
Planification stratégiqueIndex. décimale : 658.406 Gestion des modifications : Extension, modernisation, innovations Résumé : L'intrapreneuriat, ou l'adoption dans l'entreprise d'attitudes et de comportements entrepreneuriaux, prend dans la réalitédes formes multiples. S'il est souvent générateur de croissance, sa mise en oeuvre se heurte à des difficultés non négligeables.
Ce livre propose des pistes de réflexion et des outils pour comprendre les enjeux de l'intrapreneuriat, en appréhender les limites et les dépasser. Il présente :
- un tableau des pratiques intrapreneuriales à travers les industries et les continents ;
- une étude comparative des politiques envisageables ;
- une revue détaillée des étapes du parcours intrapreneurial, des grilles de réflextion et d'autoévaluation ;
- les "clés" de l'intrapreneuriat, principes fondamentaux à maîtriser pour se lancer.
Fondé sur l'analyse de cas concrets et la mise en relation des théories les plus pertinentes, ce précis d'intrapreneuriat permettra au dirigeant désireux de l'encourager comme au manager entrepreneur de se familiariser avec l'intrapreneuriat en tant que réalité empirique et outil de développement.Note de contenu : I. COMPRENDRE L'INTRAPRENEURIAT : L'intrapreneuriat : définition et pertinence - Réalités de l'intrapreneuriat.
II. METTRE EN OEUVRE L'INTRAPRENEURIAT : Politique intrapreneuriales (le point de vue du dirigeant) - Parcours intrapreneuriaux (le point de vue de l'intrapreneur) - Les clés de l'intrapreneuriat.Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12352 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3058 658.406 BOU Monographie Bibliothèque principale Documentaires Disponible Le manuel du knowledge management / Jean-Yves Prax / Paris : Dunod (2007)
Titre : Le manuel du knowledge management : Mettre en réseau les hommes et les savoirs pour créer de la valeur Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Prax, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2007 Collection : Stratégies et management Importance : XII-511 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-056623-5 Prix : 48 E Note générale : Index - Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage organisationnel
Gestion des connaissances
Savoir et érudition -- Aspect économiqueIndex. décimale : 658.403 Prise de décision : analyse de systèmes, recherche opérationnelle Résumé : Deux conceptions du Knowledge Management s'opposent :
- l'une, souvent traduite en "gestion des connaissances", tournée vers la constitution de "mémoires d'entreprise", est dominée par les processus et les technologies. Elle répond à des attentes de productivité ;
- l'autre, plutôt orientée vers les "réseaux humains", s'intéresse aux mécanismes de création de connaissance et répond à des finalités d'innovation.
Ces deux conceptions ne doivent pas s'affronter mais, au contraire, se compléter ; c'est précisément le rôle du Knowledge Management que d'organiser ces transitions.
Avec cette nouvelle édition du Manuel du Knowledge Management, l'auteur nous fait bénéficier de quinze années d'expérience et plus de 150 missions concrètes auprès d'organisations de toute nature.
La première partie inscrit le KM dans ses objectifs et ses nouveaux enjeux. Elle explique les concepts, aborde la question des réseaux humains, et apporte des éclairages interculturels. La deuxième partie propose des méthodes, outils, conduites du changement, illustrés par de nombreux cas pour piloter cette démarche concrètement.
Cette bible du KM s'adresse à toute personne - dirigeant, chef de projet - ayant compris que la compétitivité de l'entreprise du XXIe siècle passe par le développement des hommes et de leur connaissance. Il s'adresse également aux étudiants et chercheurs dans le domaine des sciences cognitives et, plus généralement, des sciences humaines.Note de contenu : I. LES ENJEUX ET CONCEPTS DU KNOWLEDGE MANAGEMENT : 1. La Société du Savoir - 2. Le Knowledge Management : définitions, marchés, attentes - 3. Trois générations de Knowledge Management - 4. De l'information à la connaissance - 5. Les réseaux humains de connaissance - 6. Manager le changement vers la Société du Savoir - 7. FAQ
II. METHODES, OUTILS ET PILOTAGE DU KNOWLEDGE MANAGEMENT : 8. Les quatre segments du Knowledge Management - 9. Les méthodes : formalisation de l'expérience, modélisation, aide à la décision - 10. Les outils - 11. La dimension humaine du KM : nouveaux métiers et management des compétences - 12. Le pilotage de la démarche KM - 13. Conclusions générale - Annexe : Trois analyses de casPermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12683 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3086 658.403 PRA Monographie Bibliothèque principale Documentaires Disponible