Accueil
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
La chiralité dans les complexes de métaux de transition / Hani Amouri in L'ACTUALITE CHIMIQUE, N° 303 (12/2006)
[article]
Titre : La chiralité dans les complexes de métaux de transition : Des mononucléaires aux réseaux de coordination Type de document : texte imprimé Auteurs : Hani Amouri, Auteur ; Michel Gruselle, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 26-33 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Chimie organométallique
Chimie supramoléculaire
Chiralité
composés de coordination
Dichroïsme circulaireIndex. décimale : 546 Chimie minérale Résumé : Cet article, qui relate les travaux de l'équipe de recherche des auteurs, montre la richesse de la chimie organométallique et de coordination dans le domaine de la chiralité. Avec les assemblages supramoléculaires et les matériaux moléculaires, de nouveaux horizons s'ouvrent pour la synthèse asymétrique de matériaux chiraux. En ligne : http://www.lactualitechimique.org/La-chiralite-dans-les-complexes-de-metaux-de-t [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3872
in L'ACTUALITE CHIMIQUE > N° 303 (12/2006) . - p. 26-33[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 011010 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Le dichroïsme magnétique circulaire : application à des molécules aimants greffées sur des surfaces d'or in L'ACTUALITE CHIMIQUE, N° 356-357 (10-11/2011)
[article]
Titre : Le dichroïsme magnétique circulaire : application à des molécules aimants greffées sur des surfaces d'or Type de document : texte imprimé Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 58-61 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Anisotropie
Dichroïsme circulaire
Magnétisme
Molécules -- Propriétés magnétiques
Spectroscopie des rayons XIndex. décimale : 620.11 Matériaux (propriétés, résistance) Résumé : Cet article présente la technique du dichroïsme magnétique circulaire des rayons X appliquée à des molécules aimants. Après un rappel des caractéristiques techniques de la méthode expérimentale, les résultats obtenus pour des molécules aimants où un ion central, Cr(III) ou Fe(III), est couplé magnétiquement à trois ions Fe(III) périphériques, sont présentés, ainsi qu'une mise en perspective de l'impact de telles mesures sur la synthèse rationnelle d'aimants moléculaires. En ligne : https://new.societechimiquedefrance.fr/numero/le-dichroisme-magnetique-circulair [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12541
in L'ACTUALITE CHIMIQUE > N° 356-357 (10-11/2011) . - p. 58-61[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13461 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Physicochemical properties of collagen, gelatin and collagen hydrolysate derived from bovine limed split waste / Zhongkai Zhang in JOURNAL OF THE SOCIETY OF LEATHER TECHNOLOGISTS & CHEMISTS (JSLTC), Vol. 90, N° 1 (01-02/2006)
[article]
Titre : Physicochemical properties of collagen, gelatin and collagen hydrolysate derived from bovine limed split waste Type de document : texte imprimé Auteurs : Zhongkai Zhang, Auteur ; Guoying Li, Auteur ; Bi Shi, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 23-28 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Chaulage
Chimie analytique
Collagène
Collagène -- Recyclage
Cuirs et peaux -- Déchets
Cuirs et peaux de bovins
Dénaturation (chimie)
Dichroïsme circulaire
Extraction (chimie)
GélatineLa gélatine est une substance solide translucide, transparente ou légèrement jaune, presque sans goût et sans odeur, obtenue par l'ébullition prolongée de tissus conjonctifs (peaux) ou d'os d'animaux (principalement porc, bœuf, poisson). Elle possède de nombreuses applications dans le domaine culinaire, la médecine, les industries agroalimentaire et pharmaceutique.
En matière d’étiquetage, la gélatine est considérée par la norme européenne3 comme un ingrédient et non pas comme un additif, c'est pourquoi elle n'a pas de numéro E. Hors Union européenne, elle est considérée par certains pays comme un additif gélifiant et on peut la trouver avec la dénomination E441.
La gélatine est un mélange de protéines obtenu par hydrolyse partielle du collagène extrait de la peau comme la peau de porc (cochon), des os, des cartilages, etc. Les liaisons moléculaires entre les fibres de collagène sont alors brisées. Mélangée à de l'eau, la gélatine forme un gel colloïdal semi-solide thermo-réversible (il fond lorsqu'il est chauffé et recouvre son aspect gélatineux lorsqu'il est refroidi). Sous forme déshydratée, par contre, la gélatine n'a pas de point de fusion et devient friable ou brûle quand elle est chauffée à trop haute températureLa rhéologie de la gélatine se caractérise par un comportement viscoélastique, et des contraintes trop élevées ou appliquées trop rapidement peuvent entraîner une rupture fragile (fracturation) ou ductile6. Le caractère plutôt élastique/fragile ou plutôt visqueux/ductile dépend de la concentration en gélatine de la solution aqueuse et de la température, ainsi que de la durée de la mise sous contrainteLes acides aminés constituant la gélatine sont : la glycine (21 %), la proline (12 %), l'hydroxyproline (12 %), l'acide glutamique (10 %), l'alanine (9 %), l'arginine (8 %), l'acide aspartique (6 %), la lysine (4 %), la sérine (4 %), la leucine (3 %), la valine, la phénylalanine et la thréonine (2 %), l'isoleucine et l'hydroxylysine (1 %), la méthionine et l'histidine (< 1 %) et la tyrosine (< 0,5 %). Ces valeurs sont variables (surtout pour les constituants minoritaires) et dépendent de la source de matériaux bruts et de la technique de préparation. La gélatine est constituée à environ 98-99 % (en poids sec) de protéines et contient 18 acides aminés dont huit des neuf acides aminés essentiels à l'Homme. Elle n'a qu'une relative valeur nutritionnelle du fait de l'absence de tryptophane et de son déficit en isoleucine, thréonine et méthionine; elle possède également un taux inhabituellement élevé d'acides aminés non essentiels, la glycine et la proline (qui sont produits par le corps humain). (Wikipedia)
Hydrolysats de protéines
PepsineLa pepsine est une endoprotéase digestive du suc gastrique. Son N° EC est EC 3.4.23.1.La pepsine est une enzyme du règne animal découverte par le docteur Beaumont en 1833.
La pepsine dégrade les protéines du bol alimentaire en hydrolysant les liaisons peptidiques avant les acides aminés aromatiques.
Le pH optimum d'action de la pepsine se situe entre 1,8 et 4,4.
Elle est composée en majorité d'acide aspartique et d'acide glutamique.
Elle est synthétisée sous forme de pepsinogène par les cellules principales de l'estomac (proenzyme = zymogène inactive) puis stockée dans les vésicules enzymatiques des cellules principales, d'où elle est excrétée au moment de la digestion. (Wikipedia)
Poids moléculaires
Point isoélectriqueEn biochimie, le point isoélectrique (pI) ou potentiel hydrogène isoélectrique (pHI) est le pH auquel une molécule est sous forme d'ion mixte ou, en physico-chimie, le pH d'une solution aqueuse dans laquelle un solide existe sous un potentiel électrique neutre.
En physico-chimie : Selon Bolger, le caractère acide ou basique d'une surface s'exprime par son point isoélectrique " Is ou IEPS (Iso Electric point for the surface) " ou point de charge nulle " PCN ou PZC (Point of Zero Charge) ", défini comme étant le pH de la solution aqueuse dans laquelle le solide existe sous un potentiel électrique neutre. Si le pH de la solution est basique, la surface est acide, et inversement. La différence entre le PZC et l'IEPS est basée sur le phénomène d'adsorption spécifique. On peut considérer que si la grandeur mesurée ne dépend pas de la solution utilisée pour la mesurer (pH, concentration, nature des ions), alors on a affaire à un PZC. Dans le cas contraire, c'est un IEPS que l'on mesure. Par exemple, quand la mesure de goutte sessile à deux liquides est utilisée, on considère en général qu'il n'y a pas adsorption des ions de cette goutte et que la goutte déplace complètement l'alcane qui sert de deuxième liquide: on est alors en présence d’un PZC. Au contraire, dans les mesures de potentiel d'écoulement (streaming potential), la solution joue un rôle important et c'est un IEPS que l'on mesure. Enfin, la charge nette se définit grâce au pH de la solution aqueuse dans laquelle la surface métallique existe, dans un état électriquement neutre (c’est-à -dire [M-OH2+ surf]=[M-O- surf]) et au PZC.
- Si pH < PZC alors la charge nette est positive
- Si pH > PZC alors la charge nette est négative.
Il existe plusieurs méthodes expérimentales permettant de décrire l’état acido-basique de la surface : la mesure du potentiel d’écoulement, la photoélectrochimie, la mesure de l’angle de contact, et la spectroscopie XPS.
TrypsineLa trypsine (EC 3.4.21.4) est une enzyme digestive du suc pancréatique qui a pour rôle de digérer les protéines.
Elle est synthétisée par le pancréas sous forme de trypsinogène (proenzyme inactive), puis stockée dans les vésicules enzymatiques des cellules acineuses d'où elle est excrétée au moment de la digestion. L'activation du trypsinogène en trypsine est le résultat de l'hydrolyse d'un propeptide sous l'action de l'entérokinase ou par un effet d'autoactivation de la trypsine par elle-même. La cholecystokinine-pancréozymine active la sécrétion des enzymes (donc de la trypsine) dans le suc pancréatique.
La trypsine est une endoprotéase qui hydrolyse les liaisons peptidiques dans lesquelles un acide aminé basique (Lys-|-Xaa ou Arg-|-Xaa) engage sa fonction acide (sauf dans le cas où l'acide aminé suivant (schématisé ici par "Xaa") est une Proline). Elle coupe en C-terminal de ces acides aminés. En d'autres mots, elle transforme les chaînes polypeptides en chaînes protéiques plus courtes pour permettre la digestion. Efficace à pH 7,5 - 8,5, elle est inactivée et digérée en quelques heures à pH neutre (=7) dans l'intestin.
La trypsine participe à l'activation d'autres enzymes comme l'alpha-chymotrypsine par coupure hydrolytique de la chaîne polypeptidique du chymotrypsinogène.
Cette enzyme sert également lors de la 2e semaine du développement embryonnaire humain. Elle est sécrétée par le trophoblaste afin de digérer la zone pellucide entourant le blastocyste. Ce phénomène s'appelle l'éclosion.Index. décimale : 675 Technologie du cuir et de la fourrure Résumé : Collagen, gelatin and collagen hydrolysate were prepared from bovine limed split wastes by different preparative processes. Sodium dodecyl sulphate-polyacrylamide gel electrophoresis (SDS-PAGE) analysis showed that the molecular weight distribution of collagen was very narrow (about 200 and 100kDa for b and a chains respectively) compared with those of gelatin (less than 300kDa and wide distribution) and collagen hydrolysate (less than 50kDa and wide distribution).
The isoelectric points of collagen, gelatin and collagen hydrolysate were 8.26, 4.88 and 4.54 respectively determined by Zeta potential titration. Circular dichroism (CD) spectra revealed that there were two peaks, a positive peak around 221nm and a negative peak around 192nm for collagen, which are the characteristics of collagen triple helix. However, gelatin and collagen hydrolysate lacked any positive peaks around 220nm, suggesting random coils. The denaturation temperature of collagen was about 37.5°C determined by the viscosity method, the helix-coil transitions for gelatin and collagen hydrolysate were not present in the heating process.
Collagen reaggregated to fibrils at 35°C monitored at 313nm. In contrast, gelatin and collagen hydrolysate lost the ability of fibril formation. Collagen was more resistant to trypsin hydrolysis compared with gelatin and collagen hydrolysate. In addition, the collagen membrane exhibited superior features such as higher enthalpy, greater network structure and better physical/mechanical properties compared with those of the gelatin membrane.
Therefore, collagen isolated from limed split wastes can be a high value product due to its special characteristics and has many potential future applications in biomaterials, functional additives, cosmetics and pharmaceutical industries.Note de contenu : - EXPERIMENTAL METHODS : Extraction of pepsin-digested collagen - Preparation of gelatin and collagen hydrolysate - Sodium dodecyl sulphate-polyacrylamide gel electrophoresis (SDS-PAGE) - Isoelectric points of samples - Fibril formation experiment - Resistance to trypsin digestion - Circular dichroism (CD) - Denaturation temperature determined by viscosity method - Preparation of collagen and gelatin membranes - Physical properties of membranes
- RESULTS AND DISCUSSION : SDS-PAGE analysis - Isoelectric points of samples - Triple helical conformation and helix-coil transition - Fibril formation experiment - Samples digested with trypsin - Physical properties of membranesEn ligne : https://drive.google.com/file/d/1fIZw1IuZaGUtf0ZQhrIXeSbLEniPWJoX/view?usp=share [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39180
in JOURNAL OF THE SOCIETY OF LEATHER TECHNOLOGISTS & CHEMISTS (JSLTC) > Vol. 90, N° 1 (01-02/2006) . - p. 23-28[article]Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Propriétés chiroptiques de cryptophanes hydrosolubles énantiopurs / Aude Bouchet in L'ACTUALITE CHIMIQUE, N° 377 (09/2013)
[article]
Titre : Propriétés chiroptiques de cryptophanes hydrosolubles énantiopurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Aude Bouchet, Auteur ; Thierry Brotin, Auteur ; Dominique Cavagnat, Auteur ; Thierry Buffeteau, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 23-27 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Analyse spectrale
Chiralité
CryptophanesLes cryptophanes sont une classe de composés organiques supramoléculaires étudiés et synthétisés principalement pour l'encapsulation moléculaire et la reconnaissance. Une des applications est l'encapsulation et le stockage de l'hydrogène gazeux pour une utilisation potentielle dans les piles à combustible automobiles. Les cryptophanes peuvent aussi servir de récipients dans lesquels les chimistes peuvent mener des réactions qui seraient autrement difficiles à exécuter dans des conditions normales. En raison de leurs propriétés de reconnaissances moléculaires uniques, les cryptophanes sont également très prometteurs en ce qui concerne la liaison de molécules organiques avec des substrats, notamment pour des application biologiques et biochimiques.
Dichroïsme circulaire
Interactions ion-molécule
Molécules -- ModèlesIndex. décimale : 541 Chimie physique et théorique Résumé : Les cryptophanes sont des molécules cages capables de piéger des espèces invitées de différentes natures (halogénométhanes, xénon, cations) dans leur cavité. Les auteurs de cet article se sont intéressés aux propriétés d'encapsulation présentées par des cryptophanes hydrosolubles optiquement actifs. La chiralité de ces systèmes a été utilisée pour étudier leurs propriétés de complexation au moyen de techniques chiroptiques : polarimétrie, dichroïsme circulaire électronique (ECD) et dichroïsme circulaire vibrationnel (VCD), cette dernière technique étant associée à des calculs de chimie théorique. Les effets de différents paramètres, tels que le pH de la solution et la nature des contre-ions, sur la complexation de molécules invitées ont été analysés. Les modifications conformationnelles induites sur les cryptophanes lors de l'encapsulation ont pu être déterminées par spectroscopies ECD et VCD. De plus, les propriétés d'énantiodiscrimination des cryptophanes hydrosolubles vis-à -vis de petites molécules chirales (époxides) ont également été mises en évidence. Enfin, les auteurs ont montré que certains cryptophanes hydrosolubles présentent une affinité exceptionnelle vis-à -vis du césium en solution. Note de contenu : - Influence des conditions expérimentales
- Complexation de molécules neutres achirales
- Complexation de molécules neutres chirales : énantiodiscrimination
- Complexation de cations alcalinsEn ligne : https://new.societechimiquedefrance.fr/numero/proprietes-chiroptiques-de-cryptop [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19301
in L'ACTUALITE CHIMIQUE > N° 377 (09/2013) . - p. 23-27[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15494 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Spectroscopie infrarouge par modélisation de polarisation / Thierry Buffeteau in L'ACTUALITE CHIMIQUE, N° 1 (01/2003)
[article]
Titre : Spectroscopie infrarouge par modélisation de polarisation : Une nouvelle méthode optique pour étudier l'orientation et la conformation des molécules Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Buffeteau, Auteur ; Bernard Desbat, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 18-19 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Dichroïsme circulaire
Dichroïsme linéaire
Interfaces gaz-liquide
Polarisation (lumière)
Spectrométrie infrarouge
Spectroscopie de réflectanceIndex. décimale : 522.6 Méthodes spéciales d'observation : photométrie, spectroscopie, radioastronomie Résumé : La modulation rapide de la polarisation du faisceau infrarouge est utilisée pour accroître la détectivité de la spectroscopie de réflexion-absorption infrarouge et du dichroïsme linéaire infrarouge. Cette méthode permet une détermination précise de l’orientation moléculaire sur des monocouches de type Langmuir-Blodgett et des films polymères, et peut être aussi utilisée pour obtenir le dichroïsme circulaire vibrationnel de molécules chirales. En ligne : http://www.lactualitechimique.org/Spectroscopie-infrarouge-par-modelisation-de-p [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4896
in L'ACTUALITE CHIMIQUE > N° 1 (01/2003) . - p. 18-19[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 004137 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible 004138 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Studies on the ethiopian camel hides for their suitability for making leather / M. Belay in JOURNAL OF THE AMERICAN LEATHER CHEMISTS ASSOCIATION (JALCA), Vol. CXIV, N° 2 (02/2019)
PermalinkThe interactions of surfactants with EMPr protease used for leather making : an investigation by multi-spectroscopic analysis and molecular docking / Liang Cheng in JOURNAL OF THE SOCIETY OF LEATHER TECHNOLOGISTS & CHEMISTS (JSLTC), Vol. 105, N° 6 (11-12/2021)
Permalink