Accueil
Détail de l'auteur
Auteur N. P. Moço |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Gene and protein expression of oestrogen-β and progesterone receptors in facial melasma and adjacent healthy skin in women / A. de A. Tamega in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 37, N° 2 (04/2015)
[article]
inINTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE > Vol. 37, N° 2 (04/2015) . - p. 222-228
Titre : Gene and protein expression of oestrogen-β and progesterone receptors in facial melasma and adjacent healthy skin in women Type de document : texte imprimé Auteurs : A. de A. Tamega, Auteur ; Hélio Amante Miot, Auteur ; N. P. Moço, Auteur ; M. G. Silva, Auteur ; M. E. A. Marques, Auteur ; L. D. B. Miot, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 222-228 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Dermatologie
EstrogènesLes œstrogènes constituent un groupe de stéroïdes, dont la fonction, à l'état naturel, est d'être une hormone sexuelle femelle primaire. Ils sont produits en premier lieu par le développement des follicules des ovaires, le corps jaune (corpus luteum) et le placenta. Certains œstrogènes sont également produits en petites quantités par d'autres tissus tels le foie, la surrénale, les seins et le tissu adipeux. Ces sources secondaires d'œstrogènes sont particulièrement importantes chez les femmes lors de la post-ménopause.
Les trois œstrogènes naturels sont l'estradiol, l'estriol et l'estrone. Dans le corps, ils sont tous produits au départ d'androgènes sous l'effet d'enzymes. L'estradiol est produit à partir de la testostérone et l'estrone à partir de l'androstènedione. L'estrone est beaucoup moins puissante que l'estradiol, et chez les femmes en post-ménopause, on trouve plus d'estrone que d'estradiol.
Bien que les œstrogènes soient présents dans les deux sexes, on en trouve une quantité significativement plus importante chez les femmes que chez les hommes. Elles favorisent le développement des caractères sexuels secondaires, comme les seins, et sont également impliquées dans le contrôle du cycle menstruel, ce qui explique pourquoi la plupart des contraceptifs hormonaux comme les pilules contraceptives en contiennent.
L'usage d'œstrogènes, en particulier s'ils ne sont pas associés à la progestérone, est un traitement (traitement hormonal substitutif) controversé des symptômes de la ménopause.
En plus de leur rôle dans la reproduction, féminine mais aussi masculine, les œstrogènes sont impliqués dans le développement du système nerveux central, dans l'homéostasie du squelette et du système cardio-vasculaire. Ils ont également des effets sur le foie et le tissu adipeux.
Histochimie
Hormones -- Récepteurs
Immunochimie
Mélanine
Mélanocytes
Mélanogénèse
MélasmaLe mélasma (également dénommé chloasme ou chloasma) est une affection bénigne de la peau se présentant sous la forme de taches hyperpigmentées apparaissant sur les zones exposées au soleil, surtout au niveau du visage, du décolleté et du cou.
Le mélasma atteint principalement les femmes, le plus souvent lors de la grossesse, donnant ce que l'on appelle communément le masque de grossesse, mais il peut apparaître en dehors de celle-ci.
Les causes et les facteurs favorisants du mélasma sont essentiellement des facteurs de prédisposition génétique, l’exposition au soleil et aux œstrogènes (lors de la grossesse ou au cours d'une contraception).
Pigmentation, Troubles de la
ProgestéroneIndex. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : - OBJECTIF : Comparer l'expression génique et protéique pour le récepteur œstrogène β (ER-β) et le récepteur de la progestérone (PR) dans le mélasma du visage et une peau saine adjacente.
- METHODES : Une étude transversale comprenant 42 femmes avec mélasma du visage a été menée au Service de Dermatologie de l'école médicale Botucatu de São Paulo State University, Brésil. Des biopsies de la peau de mélasma ont été réalisées, de même de la peau saine environnante. L'expression génique (PCR en temps réel) des récepteurs d'hormones dans les tissus a été évaluée. Par la suite, des fragments de peau ont été immunocolorés pour ER-β nucléaire et pour PR, évalués selon HSCORE (épiderme) et selon le pourcentage de coloration dans le champ microscopique (derme).
- RESULTATS : L'expression de l'ARN messager tissulaire pour ER-β et PR a montré aucune différence entre les fragments de peau touchées par le mélasma et les zones périlésionnelles saines (P > 0.2). L'expression médiane épithéliale nucléaire pour ER-β et PR était plus élevée dans la peau lésée (HSCORE 157 et 58) que dans la peau péri-lésionnelle saine (HSCORE 97 et 19; P < 0.01), sans différence dans l'immunocoloration cutanée. L'expression histologique nucléaire pour ER-β a été associée au mélasma induit par le soleil et le contexte familial négatif ; l'expression de PR a été associée au mélasma induit par le soleil et aux phototypes foncés.
- CONCLUSION : Aucune différence n'a été observée dans l'expression des gènes pour les récepteurs β des oestrogènes et de la progestérone dans la peau touchée par du mélasma par rapport à une peau saine adjacente. Toutefois, l'expression plus élevée des protéines de ces récepteurs dans les epitheliums touchés par mélasma suggère la participation hormonal dans la pathogenèse de cette maladie.Note de contenu : - MATERIALS AND METHODS : Obtaining skin fragments - Gene expression for oestrogen-β and progesterone receptors in healthy and lesioned skin RNA extraction - Obtaining cDNA - Immunohistochemistry for nuclear oestrogen-β and progesterone receptors DOI : 10.1111/ics.12186 En ligne : http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/ics.12186 Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23439 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17037 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible