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The effect of personal grooming on self-perceived body image / J. van Paasschen in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 37, N° 1 (02/2015)
[article]
Titre : The effect of personal grooming on self-perceived body image Type de document : texte imprimé Auteurs : J. van Paasschen, Auteur ; S. C. Walker, Auteur ; N. Phillips, Auteur ; P. E. Downing, Auteur ; S. P. Tipper, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 108-115 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Déodorants
Parfums
Perception de soiIndex. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : - OBJECTIF : Les comportements des soins de beauté, y compris l'application de produits parfumés, sont sensés refléter un moyen de gérer l'image de soi. Si l'on a montré précédemment que l'application de déodorants permet aux individus de paraître à d'autres plus confiants, peu d’études ont examiné spécifiquement les effets psychologiques de ces rituels sur la personnes elle-même. Ici, nous avons étudié la façon dont le rituel du soin de beauté affecte l'image perçue du corps, une composante centrale de l'image de soi d'un individu.
- METHODE : Dans deux expériences distinctes, en utilisant une tâche psychophysique de choix forcé, les participants masculins et féminins ayant un indice de masse corporelle (IMC) normal, ont indiqué si les images projetées de grandeur nature de leur corps étaient plus grands ou plus petits que leur taille réelle. Dans les conditions expérimentales les participants ont appliqué un déodorant parfumé avant d'exécuter la tâche, tandis que dans la condition de contrôle, aucun produit n'a été appliqué. Nos mesures dépendantes ont été le point d’égalité subjective (PSE), la taille à laquelle les participants déclarent que leur corps est subjectivement égale à leur taille réelle, et la "Différence Limen" (DL), la quantité de distorsion nécessaire dans la taille du corps pour qu'elle soit détectée de manière fiable. Ces mesures fournissent respectivement un indice de composants d'attitude et de perception de l'image corporelle.
- RESULTAT : les participants de sexe masculin ou de sexe féminin qui, au départ, surestimaient la taille de leur corps font des jugements beaucoup plus précis sur la taille de leur corps, telle que mesurée par le PSE, suite à l'application d'un déodorant parfumé ou anti-transpirant que ceux dans le groupe témoin. Cet effet a été observé en l'absence de différences de sensibilité perceptive à des changements dans la taille du corps (DL) entre les groupes et les conditions. Les gens qui sous-estiment la taille de leur corps ne montrent pas cet effet. Il convient de noter que les "sur-estimateurs" mâles et femelles ont eu un IMC significativement plus élevé que les sous-estimateurs.
- CONCLUSION : Ces résultats démontrent que la composante d'attitude de l'image corporelle est malléable et peut être influencée par des routines de soin de tous les jours, ce qui suggère que ces comportements ont des avantages psychologiques pour les deux sexes, au-delà de leur fonction de base de l'hygiène. Cependant, il existe des différences individuelles dans la sensibilité des gens à ces effets, reflétant peut-être la variabilité dans l'estime de soi.Note de contenu : - DESIGN
- EXPERIMENT I : Participants - Materials - Measures - Procedure - MOA task - Difference limen - PSE task
- EXPERIMENT II : Participants - Materials - Measures - Procedure - MOA task - Difference limen - PSE taskDOI : 10.1111/ics.12176 En ligne : http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/ics.12176 Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23154
in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE > Vol. 37, N° 1 (02/2015) . - p. 108-115[article]Réservation
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