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L'étude des marchés qui n'existent pas encore / Paul Millier / Paris : Editions d'organisation (2002)
Titre : L'étude des marchés qui n'existent pas encore Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Millier, Auteur Editeur : Paris : Editions d'organisation Année de publication : 2002 Importance : VIII-401 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7081-2722-7 Prix : 38 E Note générale : Index - Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Études de marché -- Méthodologie
Marketing industriel
Segmentation du marché -- MéthodologieIndex. décimale : 658.83 Etudes et analyse des marchés Résumé : Observer l'aval plutôt que l'amont pour prendre l'ascendant sur le marché.
Un constat affligeant est dressé par des dizaines de spécialistes de l'innovation : plus d'une étude de marché sur deux en milieu industriel se trompe de cible en analysant l'offre plutôt que la demande. Dans ces conditions, non seulement le marché de la demande est mal compris mais de plus, à trop observer la concurrence, on se condamne à être suiveur. Si l'on veut reprendre l'ascendant, sur le marché et sur la concurrence, il faut observer l'aval. Il faut analyser les besoins et les comportements des clients, comprendre le fonctionnement des marchés pour déceler les sources de différenciations originales que les concurrents n'ont encore pas vues. Une étude marketing bien menée permet en outre de se doter d'une vision du marché afin de fixer les voies à suivre pour que le projet réussisse. Elle permet enfin de se positionner, d'évaluer les enjeux du marché et de fixer les ressources nécessaires au développement de l'activité.
À cette fin, cet ouvrage livre au lecteur les secrets découverts au cours d'études marketing réalisées sur plus de cent projets d'innovation industriels. Il présente une panoplie complète d'outils logiquement articulés les uns par rapport aux autres qui permettent de passer sans rupture de continuité du recueil de l'information terrain au plan d'action. La démarche présentée propose d'explorer le marché, de le décrire d'une manière originale en le segmentant, d'évaluer sa position sur les différents segments de marché, de choisir ceux sur lesquels on a le plus de chances de réussir et d'élaborer le plan d'action pour conquérir les segments visés. En outre, à des fins de cohérence, la méthode fait un lien explicite avec d'autres outils utilisés en entreprise pour concevoir les produits tels que l'analyse fonctionnelle ou l'analyse de la valeur.Note de contenu : - Introduction : le livre et la méthode
- Collecte de l'information
- Segmentation de marché
- Analyse technique
- Analyse de l'environnement économique et commercial ou compréhension du marché global
- Diagnostics de la situation de l'entreprise
- Elaboration du plan de développement de l'activitéPermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9988 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2896 658.83 MIL Monographie Bibliothèque principale Documentaires Disponible Etudes de marché / Jean-Luc Giannelloni / Paris : Librairie Vuibert (2001)
Titre : Etudes de marché Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Giannelloni, Auteur ; Eric Vernette, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Paris : Librairie Vuibert Année de publication : 2001 Collection : Gestion Importance : IV-587 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7117-7696-2 Note générale : Dossiers - Annexes - Index - Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Études de marché Index. décimale : 658.83 Etudes et analyse des marchés Résumé : L'étude de marché est un fondement indispensable pour une démarche marketing performante, car elle réduit sensiblement le risque inhérent à la prise de décision. En contrepartie, sa mise en oeuvre nécessite beaucoup de rigueur.
Cet ouvrage présente la quasi-totalité des techniques qualitatives et quantitatives utilisées aujourd'hui, sur le terrain, par les spécialistes d'études. en outre, une place importante a été accordée à la préparation du projet d'investigation et à l'étape finale, la présentation du rapport d'étude.
Les aspects pédagogiques et pratiques ont été soignés pour assurer un bon confort de lecture.
Depuis 1995, le monde des études de marché a sérieusement évolué : nouveaux instruments et technologies modifient la vision des marchés. Ce livre intègre ces évolutions, tout en conservant le positionnement initial de l'ouvrage.
Quatre innovations marquantes ont été apportées :
- une vingtaine de "Flash-Etudes" donnent la parole à des praticiens pour illustrer les problèmes quotidiens de mise en oeuvre ;
- une cinquantaine de "Fiches techniques" approfondissent les aspects les plus délicats d'une question ;
- un guide statistique offre au lecteur, le cas échéant, une rapide remise à niveau ;
- un guide documentaire des sources internet sélectionne les sites les plus utiles pour bâtir le projet d'étude.Note de contenu : I. REFLEXIONS PREALABLES A L'ETUDE : 1. Formulation du problème - 2. Etudes et analyses préliminaires - 3. Le projet d'étude
II. APPROCHE QUALITATIVE : 4. Techniques individuelles traditionnelles - 5. Techniques de groupe - 6. Techniques associatives - 7. Techniques de recherche du sens
III. APPROCHE QUANTITATIVE : 8. Echantillonnage - 9. Construction du questionnaire - 10. Administration du questionnaire - 11. Analyses de base - 12. Tests statistiques - 13. Analyses d'association et de causalité - 14. Analyses multivariées - 15. L'expérimentation en marketing : collecte et traitement des données
IV. CONCLUSIONS ET RECOMMANDATIONS : 16. Présentation du rapport d'étude et mise en oeuvre - 17. Coût d'une étudePermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12385 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3067 658.83 GIA Monographie Bibliothèque principale Documentaires Disponible