Accueil
Détail de l'auteur
Auteur S. Baba |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Psychological stress has the potential to cause a decline in the epidermal permeability barrier function of the horny layer / S. Fukuda in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 37, N° 1 (02/2015)
[article]
Titre : Psychological stress has the potential to cause a decline in the epidermal permeability barrier function of the horny layer Type de document : texte imprimé Auteurs : S. Fukuda, Auteur ; S. Baba, Auteur ; T. Akasaka, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 63-69 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Amylase L'amylase (EC 3.2.1.1) est une enzyme digestive classée comme saccharidase (enzyme qui brise les polysaccharides). C'est surtout un constituant du suc pancréatique et de la salive, requis pour le catabolisme des glucides à longue chaîne (comme l'amidon) en unités plus petites. L'amylase est également synthétisée dans de nombreuses espèces de fruits pendant leur maturation, ce qui les rend plus sucrés, et aussi durant la germination des grains de céréales. Elle joue un rôle essentiel dans l'amylolyse (ou hydrolyse) de l'amidon de malt d'orge, processus nécessaire à la fabrication de la bière, ainsi que dans l'hydrolyse du glycogène, permettant sa transformation en glucose.
Il y a deux iso-enzymes de l'amylase : l'amylase pancréatique et l'amylase salivaire. Elles se comportent différemment au focusing isoélectrique, et peuvent être séparées en testant par les anticorps monoclonaux spécifiques. La ptyaline ou amylase salivaire est une substance qui existe dans la salive.
L'alpha-amylase brise les liens α(1-4)glycosidiques à l'intérieur des chaînes de l'amylose et de l'amylopectine pour ultimement donner des molécules de maltose (disaccharides de α-glucose). Elle ne peut attaquer que les amidons hydratés et cuits. Possède un site de liaison à l'émail donc participe à l'élaboration de la pellicule acquise exogène. Se lie avec affinité au Streptococcus viridans (en) ce qui conduit à sa clairance ou à son adhésion selon que l'amylase est en solution ou adsorbée à la surface dentaire. L'amylase liée à une bactérie conserve environ 50 % de son activité enzymatique. La bactérie liée à l'amylase peut donc fermenter le glu que celle-ci produit en acide organique.
Barrière cutanée
Chromogranine ALa chromogranine A ou protéine sécrétoire 1 parathyroïdienne ( du nom du gène CVGA) est un membre de la famille des granines, c'est-à -dire des protéines sécrétoires neuroendocrines. Elles sont situées dans les vésicules de sécrétion des neurones et de cellules endocrines telles que les cellules bêta des îlots de Langerhans, dans le pancréas. Chez l'homme, chromogranine A est codée par le gène CVGA.
Peau
Perméabilité
Perte insensible en eau
Stress -- Effets physiologiquesIndex. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : - OBJECTIF : Le stress psychologique est connu pour avoir un effet négatif sur un grand nombre de maladies de la peau. Cependant, il existe peu de recherches sur la relation entre le stress psychologique et la perméabilité de la barrière de l'épiderme (EPBF) des individus en bonne santé. Nous émettons l'hypothèse que le stress psychologique détériore la EPBF et visons à enquêter sur cette relation.
- METHODES : Le stress psychologique a été évalué en utilisant les niveaux d'alpha-amylase salivaire (Samy; KIU L−1) et de chromogranine A normalisés par la quantité de protéines totales (CGAP; pmol mg−1 protéine) comme biomarqueurs psychologiques du stress. Les mesures ont été obtenues à partir de 16 étudiantes en bonne santé au cours de deux périodes de stress supérieur présumé (examens finaux et retour d'un long séjour) et une période considérée comme un témoin. Le niveau de EPBF a été évalué en mesurant la perte insensible en eau (PIE; g m−2 h−1). Le PIE a été mesurée trois fois: juste avant (PIE [Intact]), immédiatement après (PIE [Str]), et 4 h après (PIE [4 h]) par rupture de la barrière par tape stripping. Le taux de rupture de la barrière a été évalué en comparant la différence entre la PIE [Intact] et la PIE [Str] (delta-BD: g m−2 h−1). La reprise a été évaluée en comparant la différence entre la PIE [Intact] et PIE [4 h] (delta-RE: g m−2 h−1).
- RESULTATS : Les sujets ont montré une augmentation significative de la valeur Samy après les grandes vacances par rapport au témoin. Il n'y avait pas de changement dans la valeur GCAP entre les groupes. Pendant ce temps, le niveau de EPBF a montré une détérioration importante pendant les périodes de stress plus élevés. Il y avait une augmentation significative de la delta-BD et delta-RE après les grandes vacances.
- CONCLUSIONS : Les résultats indiquent la possibilité que le stress psychologique provoque une baisse de la EPBF et la détérioration de rupture de la barrière et la récupération. En outre, il implique une relation entre le stress psychologique et l'exacerbation ou la guérison plus lente des affections cutanées.Note de contenu : - Research period and facility
- Subjects
- Psycholigical stress assays
- sAmy measurement
- CgAP measurement
- EPBF assay
- EPBF disruption and recovery
- Statistical analysisDOI : 10.1111/ics.12169 En ligne : http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/ics.12169 Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23063
in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE > Vol. 37, N° 1 (02/2015) . - p. 63-69[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16937 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible