Accueil
Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 658.57
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Analyse du cycle de vie / Olivier Jolliet / Lausanne [Suisse] : Presses polytechniques et universitaires Romandes (2010)
Titre : Analyse du cycle de vie : Comprendre et réaliser un écobilan Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Jolliet, Auteur ; Myriam Saadé, Auteur ; Pierre Crettaz, Auteur ; Shanna Shaked, Auteur Mention d'édition : 2e édition revue et augmentée Editeur : Lausanne [Suisse] : Presses polytechniques et universitaires Romandes Année de publication : 2010 Collection : Science et ingénierie de l'environnement Importance : VII-302 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88074-886-9 Prix : 43 E Note générale : Sites internet - Acronymes - Glossaire - Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Eco-produits
Environnement -- Etudes d'impact
Industrie -- Aspect de l'environnement
Produits commerciaux -- Aspect de l'environnement
Produits commerciaux -- Cycle de vieIndex. décimale : 658.57 Recherche et développement : recherche fondamentale, nouveaux produits Résumé : L'analyse du cycle de vie (ACV) - ou écobilan - évalue l'impact environnemental d'un produit, d'un service ou d'un système en considérant toutes les étapes de son cycle de vie.
Elle permet d'identifier les points sur lesquels un produit peut être amélioré et vise à prévenir les impacts liés aux activités humaines. Cet ouvrage aborde les principes généraux puis la démarche séquentielle de l'analyse du cycle de vie, avec la définition des objectifs et du système, l'inventaire des émissions et des extractions, l'analyse de leur impact environnemental ainsi que leur interprétation.
Clairement rédigé et structuré, l'ouvrage identifie les points clés d'une ACV et en dégage les critères de cohérences. Il expose les bases de données et les méthodes existantes, en tenant compte des plus récents résultats de la recherche. Le lecteur sera ainsi en mesure de comprendre et d'analyser de façon critique une étude déjà effectuée, ou de réaliser lui-même une ACV, en respectant les règles de bonne pratique.
Illustré par de nombreux exemples et études de cas (gestion de l'eau, application de matériaux, produits électroniques...), ce livre constitue un outil précieux pour les professeurs, chercheurs, étudiants, ingénieurs en environnement ou en développement de produits et les cadres d'entreprise confrontés aux questions environnementales. Cette nouvelle édition comporte une mise à jour des principales méthodes d'analyse de l'impact environnemental du cycle de vie, développées et employées aujourd'hui.
Elle détaille également certains aspects de l'ACV qui ont été esquissés dans la première édition, notamment l'approche input-output. Enfin, elle propose des exercices d'application en fin de chaque chapitre, dont les solutions sont disponibles sur le site web de l'éditeur.Note de contenu : - Principe général de l'analyse du cycle de vie
- Définition des objectifs du système
- Inventaire des émissions et des extractions
- Analyse de l'impact environnemental
- Interprétation
- Conclusions et points clés
- L'ACV de A à Z au travers d'un exemple : le traitement de boues d'épuration urbaines.Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10439 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2942 658.57 JOL Monographie Bibliothèque principale Documentaires Disponible L'analyse du cycle de vie d'un produit ou d'un service / Laurent Grisel / Saint-Denis La Plaine : Association Française de Normalisation (AFNOR) (2008)
Titre : L'analyse du cycle de vie d'un produit ou d'un service : Applications et mise en pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Grisel, Auteur ; Philippe Osset, Auteur Editeur : Saint-Denis La Plaine : Association Française de Normalisation (AFNOR) Année de publication : 2008 Importance : XVIII-357 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-12-465151-1 Prix : 48 E Note générale : Acronymes - Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Environnement -- Etudes d'impact
Etiquetage écologique
Industrie -- Aspect de l'environnement
Produits commerciaux -- Aspect de l'environnement
Produits commerciaux -- Cycle de vieIndex. décimale : 658.57 Recherche et développement : recherche fondamentale, nouveaux produits Résumé : On ne saurait adopter de stratégie de développement durable sans s'interroger sur les performances environnementales des produits et des services fournis par l'entreprise.
Depuis l'adoption des normes de la série NF EN ISO 14040, les analyses du cycle de vie (ACV ou écobilans) d'un produit ou d'un service sont d'un usage de plus en plus fréquent et même, parfois, encouragées directement ou indirectement par la réglementation. Cet ouvrage présente de façon pratique les principales applications des ACV - y compris certaines applications qui ne sont pas mentionnées dans les normes.
Tous les secteurs industriels (agroalimentaire, matériaux de construction, industrie électronique, ameublement, etc.) sont concernés par les applications proposées en terme de communication sur les produits. Avec cet ouvrage le lecteur trouvera, quel que soit son domaine d'expertise (production, design, R&D, marketing, investissements, stratégies de développement durable...) : les points clés de méthode typiques des différentes applications ; les données et systèmes d'information qui permettent d'augmenter la qualité et de réduire les coûts ; les critères de qualité et d'évaluation du retour sur investissement, etc.
Il pourra ainsi déterminer s'il faut ou non entreprendre une ACV.Note de contenu : I. LES ACV MISES EN CONTEXTE :
1. Contexte réglementaire : les ACV en référence
2. Les ACV et l'organisation de la concurrence
II. LES ACV ET LA REDUCTION DES IMPACTS ENVIRONNEMENTAUX DES PRODUITS :
3. Stratégie produit : stratégie d'amélioration
4. Stratégie produit : les stratégies de rupture
5. Choix de composition des produits
6. Choix de fin de vie des produits
7. Ecoconception
III. COMMUNICATION ET EXIGENCES :
8. Ecolabels et communication de la valeur environnementale d'un produit
9. Communication entre professionnels d'une filière
10. Achats verts
IV. LES ACV APPLIQUEES A L'ECHELLE DES SITES INDUSTRIELS :
11. Optimisation et comparaison de sites
12. Systèmes de traitement des déchets et écologie industrielle
13. Choix d'investissement et de technologie
14. Management QSE intégré
V. GENERALISATION DES APPLICATIONS DES ACV :
15. Gestion du cycle de vie des produits
16. Ecoefficacité et cycle de vie des produits
17. Développement durable et cycle de vie des produits
VI. PRATIQUES DES ACV :
18. L'écosystème des ACV
19. L'ACV, mode d'emploi
ANNEXES :
A. Une histoire des ACV : vue perspective
B. ACV : méthodologie abrégée, avec les normes EN-ISO pour guide
C. Faut-il faire une ACV ou non ?
D. Interactions entre les ACV et les normes de la série ISO 14000
E. Des réglementations et politiques européennes à l'ACVPermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10438 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2941 658.57 GRI Monographie Bibliothèque principale Documentaires Disponible Comment développer la compétitivité de la R&D européenne / Régis Poisson in L'ACTUALITE CHIMIQUE, N° 362 (04/2012)
[article]
Titre : Comment développer la compétitivité de la R&D européenne : II. La réponse des politiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Poisson, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 40-44 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Innovations -- Europe
Recherche industrielleIndex. décimale : 658.57 Recherche et développement : recherche fondamentale, nouveaux produits Résumé : La prise en compte de la complexité de l'innovation par les politiques est beaucoup plus récente qu'on ne l'imagine. Il a fallu attendre le milieu des années 2000 pour que cette prise de conscience soit effective et la rédaction du rapport Aho pour qu'un changement de cap radical s'effectue en préconisant une politique d'innovation tirée par la demande. On assiste depuis à une politique publique européenne qui peut s'articuler en trois directions : mise en place de politiques transversales, politique basées sur les entreprises, et clusters. Tout le monde apprécie les mesures d'encadrement du marché et l'encouragement de l'innovation. Le premier point noir est l'absence d'un brevet communautaire. Le second est le faible pourcentage (15 %) des dépenses de R & D financées par les fonds européens. Le troisième est la difficulté que rencontre l'ERA (European Research Area) à coordonner les actions de R & D venant des différents pays. À la suite de la crise, aussi bien les politiques que les entreprises ont enfin mesuré les menaces qui, en dehors de son endettement, pèsent sur l'Europe, son économie, son emploi et son cadre social. Ceci dit, l'Europe a encore de nombreux atouts sur lesquels il faut s'appuyer. Il faut continuer à consolider l'avantage concurrentiel des entreprises existantes et mettre tout en Å“uvre pour que se développent de nouvelles entreprises présentant des avantages concurrentiels pérennes. Ceci passe en priorité par l'innovation. Ce message a été entendu par les États et la Commission européenne, et cette dernière a lancé le programme 2020 dans lequel nous vivons. Note de contenu : - Le support à la capacité d'innovation des firmes, en général, par la mise en place de politques transversales
- Des politiques basées sur les entreprises
- Les clusters
- L'opinion des industriels
- L'avenirEn ligne : https://new.societechimiquedefrance.fr/numero/comment-developper-la-competitivit [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14477
in L'ACTUALITE CHIMIQUE > N° 362 (04/2012) . - p. 40-44[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13835 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Le concept d'éco-produit : quelles perceptions pour le consommateur ? / Sihem Dekhili in GESTION 2000, Vol. 30, N° 5/2013 (09/2013)
[article]
Titre : Le concept d'éco-produit : quelles perceptions pour le consommateur ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sihem Dekhili, Auteur ; Didier Tagbata, Auteur ; Mohamed Akli Achabou, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 15-32 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Consommateurs -- Attitudes
Eco-conception
Eco-produits
PerceptionIndex. décimale : 658.57 Recherche et développement : recherche fondamentale, nouveaux produits Résumé : Cet article explore les contours du concept d'éco-produit tout en identifiant les motivations et les freins liés à la consommation des produits écologiques. Les résultats issus d'une étude qualitative montrent que le concept d'éco-produit recouvre, au niveau du consommateur, une hétérogénéité des représentations qui ne sont pas toujours concordantes avec l'acceptation officiellement retenue pour caractériser ces produits. L'étude du lien entre les motivations recensées et les catégories de produits achetés permet de mettre en évidence différents segments de consommateurs. Ces résultats soulignent l'effort de clarification nécessaire à mettre en oeuvre pour une meilleure valorisation des produits écologiques. Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20251
in GESTION 2000 > Vol. 30, N° 5/2013 (09/2013) . - p. 15-32[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15902 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible La conception industrielle de produits / Bernard Yannou / Paris : Hermès Science Publications (2008)
Titre : La conception industrielle de produits : volume 1 : management des hommes, des projets et des informations Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Yannou, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michel Bigand, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Thierry Gidel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christophe Merlo, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Pierre Vaudelin, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Hermès Science Publications Année de publication : 2008 Autre Editeur : Paris : Lavoisier Collection : Productique Importance : 315 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7462-1921-2 Prix : 47,50 E Note générale : Index - Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Communication dans les organisations
Conception technique
Gestion d'entreprise
Gestion de projets
Personnel -- DirectionIndex. décimale : 658.57 Recherche et développement : recherche fondamentale, nouveaux produits Résumé : Afin de faire face à la concurrence mondiale de plus en plus forte, les industries se doivent d'être innovantes tout en répondant à des impératifs tels que la maîtrise de la qualité, des délais et des coûts. La conception industrielle de produits montre comment parvenir à ce double objectif. Dans cette série de trois ouvrages, les champs de l'ingénierie de la conception sont présentés, en particulier les problématiques de l'évaluation et de la décision durant la conception et l'industrialisation d'un nouveau produit. Le premier volume étudie le management des hommes et des projets innovants ainsi que la gestion des informations durant la conception. Le second volume montre comment évaluer la performance du système de conception de produits et met en avant la complexité du déploiement d'un projet d'innovation. Le troisième volume analyse les méthodes d'ingénierie, celles de l'évaluation subjective et sensorielle, celles de conception robuste et fiable et celles d'aide à la décision multicritère. La définition des concepts et des théories ainsi que les méthodes et outils sont présentés dans chacun de ces trois ouvrages qui proposent par ailleurs de nombreux exemples de projets industriels. Des problèmes et exercices résolus sont également proposés. Note de contenu : La conception industrielle de produits
Introduction au volume 1. Management des hommes, des projets et des informations
I. L'INDIVIDU ET LE GROUPE :
1. L'homme au cœur de l’entreprise
2. Leadership et apprentissage organisationnel pour un groupe performant et innovant
3. Structure et instrumentation du processus de conception versus rationalité de la décision
II. LE MANAGEMENT DE PROJET :
4. Le projet, mode de conception de produit
5. Expression des besoins du client : étude de cas, le projet masque sourire
6. Structuration des moyens du projet
7. Pilotage de projet
8. Management d'un portefeuille de projets innovant
9. Du management de projet au management de l'innovation
10. Les systèmes d'information, supports de la conception de produit
11. Systèmes d'information pour la prise de décision
12. Capitalisation des connaissances
13. Traçabilité
14. Une démarche de mise en œuvre de systèmes d'information pour la conception de produitPermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11792 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3017 658.57 CON 1 Monographie Bibliothèque principale Documentaires Disponible La conception industrielle de produits / Bernard Yannou / Paris : Hermès Science Publications (2008)
PermalinkLa conception industrielle de produits / Bernard Yannou / Paris : Hermès Science Publications (2008)
PermalinkConcilier durabilité et création de valeur : la méthodologie SeeVal™ de Solvay / Guy-Noël Sauvion in L'ACTUALITE CHIMIQUE, N° 466 (10/2021)
PermalinkDévelopper et lancer un nouveau produit / Eric Dupont / Bruxelles [Belgique] : De Boeck Université (2009)
PermalinkDévelopper un nouveau produit / David Gotteland / Paris : Pearson Education France (2005)
PermalinkLa différenciation par l'innovation / Arnaud Jadoul in EMBALLAGES MAGAZINE, N° 952 (05/2013)
PermalinkEco-conception - Concept, méthodes, outils, guides et perspectives / Jacques Vigneron / Paris : Economica (2001)
PermalinkEco-conception, conception et innovation / Smaïl Aït-El-Hadj / Paris : L'Harmattan (2013)
PermalinkPermalinkEvaluation et décision dans le processus de conception / Bernard Yannou / Paris : Hermès Science Publications (2006)
PermalinkHow can we predict the evolution of recycling chains ? / Mauricio Dwek in MATERIAUX & TECHNIQUES, Vol. 103, N° 1 (2015)
PermalinkIngénierie de la conception et cycle de vie des produits / Lionel Roucoules / Paris : Hermès Science Publications (2006)
PermalinkIngénierie et intégration des systèmes / Jean-Pierre Meinadier / Paris : Hermès (1998)
PermalinkIntégration de l'environnement en conception / Dominique Millet / Paris : Lavoisier (2003)
PermalinkLa modélisation des systèmes comlexes / Jean-Louis Le Moigne / Paris : Dunod (1999)
Permalink