Titre : |
Eléments de structures légers pour l'automobile |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Akira Yonenaga, Auteur |
Année de publication : |
2009 |
Article en page(s) : |
p. 31-34 |
Langues : |
Multilingue (mul) |
Catégories : |
Automobiles -- Matériaux Composites à fibres de carbone Matériaux -- Allègement Moulage par transfert de résine sous vide
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Index. décimale : |
677.4 Textiles artificiels |
Résumé : |
Le challenge de l'allégement des équipements de transport est vraiment devenu une cible prioritaire pour surmonter le coût des carburants et améliorer les rendements d'exploitation. Ce mouvement dans l'aviation s'est progressivement étendu depuis qu'on a élargi les applications du CFRP aux parties majeures de l'avion. Le Boeing 787 est le premier avion commercial de transport de passagers dont la structure des ailes et du fuselage comporte déjà 50% de CFRP. Il peut ainsi économiser 20% de carburant par rapport à la consommation d'un avion classique. Le même programme d'allégement est mis au point pour l'Airbus A350 grâce à l'emploi du CFRP dans sa structure principale. On a relevé le même défi pour les applications dans l'automobile. |
Note de contenu : |
- Le projet : le CFRP appliqué à l'automobile
- Cycle super-court et fabrication intégré et technologie RTM
- (1) Cuisson rapide de la résine
- (2)Flux rapide d'imprégnation
- Autres développements techniques en relation avec le moulage du CFRP par cycle court
- Développement pratique du cycle court CFRP pour la structure d'une automobile
- TABLEAU : Comparaison entre les matières premières pour l'automobile
- FIGURES : 1. Procédé classique de moulage RTM - 2. Proportion des cycles de temps du processus de moulage - 3. Deux procédés clés pour le système RTM à cycle court |
Permalink : |
https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29518 |
in TEXTILES A USAGES TECHNIQUES (TUT) > N° 71 (03-04-05/2009) . - p. 31-34