Accueil
Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 658.406
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'annuaire de l'innovation Auvergne-Rhône-Alpes / Didier Durand / Lyon : IDM Rhône-Alpes (2020)
Titre : L'annuaire de l'innovation Auvergne-Rhône-Alpes Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Durand, Directeur de publication, rédacteur en chef Mention d'édition : 7e édition Editeur : Lyon : IDM Rhône-Alpes Année de publication : 2020 Importance : 160 p. Présentation : ill. Format : 21 cm Prix : 40 E Note générale : Index Langues : Français (fre) Catégories : Entreprises -- Auvergne-Rhône-Alpes (France) -- Annuaires
Entreprises -- InnovationsIndex. décimale : 658.406 Gestion des modifications : Extension, modernisation, innovations Note de contenu : - Le village by CA Centre-Est
- Jeunes pousses
- Clusters et réseaux, plateformes, Pôles de compétitivité
- Conseil et ingénierie
- Financement de l'innovation
- Etat et collectivités
- Recherche et enseignement supérieur
- Laboratoires des grands groupes
- Trophées Bref Rhône-Alpes de l'innovationPermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34320 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21811 658.406 029 ANN Annuaire et répertoire Bibliothèque principale Documentaires Disponible Business models dans l'innovation / Valérie Chanal / Grenoble : Presses universitaires de Grenoble (2011)
Titre : Business models dans l'innovation : Pratiques et méthodes Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Chanal, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Grenoble : Presses universitaires de Grenoble Année de publication : 2011 Collection : Management & innovation, ISSN 2115-919X Importance : 222 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-1657-5 Prix : 19,95 E Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Création de valeur
Gestion d'entreprise
Innovations
Planification stratégiqueIndex. décimale : 658.406 Gestion des modifications : Extension, modernisation, innovations Résumé : L'innovation technologique, qu'elle soit conduite par des start-ups ou par de grandes entreprises, n'est plus une condition suffisante de la création de valeur. Créer de la valeur sur des marchés nouveaux nécessite le plus souvent de repenser l'organisation de l'entreprise, ses partenariats stratégiques, ses modèles de revenus, autrement dit, son business model. Cet ouvrage se veut un guide pour les porteurs de projets d'innovation en leur fournissant des outils de compréhension et d'analyse de la dimension stratégique de leur projet. Les études de cas présentées sont le fruit d'une collaboration étroite entre des professionnels et des chercheurs en management de l'innovation reconnus. Au travers de ces cas, trois grandes problématiques sont abordées : l'identification des sources de valeur chez les clients potentiels, la position de l'entreprise dans son écosystème et enfin l'évolution des business models dans le temps. Sur chacun des cas, le lecteur aura accès à une compréhension fine des problèmes stratégiques posés par l'innovation ainsi qu'à des outils de management pour aider à réfléchir et à agir. Note de contenu : Introduction : Pourquoi il faut repenser les business models des innovations
1. Penser le business model des l'entrée en incubation
2. Identifier de nouveaux champs d'application d'une technologie
3. Le rôle clé du marketing amont dans la conception de la proposition de valeur
4. Construire un business model rentable base sur la gratuite
5. Réussir à capturer de la valeur dans un marché domine par des leaders
6. Modéliser le réseau de valeur pour concevoir un nouveau business model profitable
7. Intégrer différentes propositions de valeur pour renforcer son business model
8. Manager un portefeuille de business models
9. Identifier les rôles et les relations dans un écosystème d'affaires en émergence
10. Du business model à l'émergence de nouveaux marchésPermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13484 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3185 658.406 VAL Monographie Bureau N° 210 Documentaires Disponible Les business models du développement durable / Pilar Acosta in L'EXPANSION MANAGEMENT REVIEW, N° 152 (03/2014)
[article]
Titre : Les business models du développement durable Type de document : texte imprimé Auteurs : Pilar Acosta, Auteur ; Aurélien Acquier, Auteur ; Valentina Carbone, Auteur ; Olivier Delbard, Auteur ; Julie Fabbri, Auteur ; Florent Gitiaux, Auteur ; Delphine Manceau, Auteur ; Catherine Ronge, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 20-29 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Développement durable
InnovationsIndex. décimale : 658.406 Gestion des modifications : Extension, modernisation, innovations Résumé : Comment organiser des initiatives combinant les enjeux environnementaux et sociaux avec ceux de l'activité de l'entreprise ? Les constats clés d'une étude récente. Note de contenu : 1. Intégrer le développement durable dans les stratégies d'innovation constitue un enjeu majeur mais fortement déstabilisant pour l'entreprise.
Encart 1 : La diversité des démarches d'innovation durable.
2. L'innovation durable est abordée comme une démarche incrémentale avant de générer de nouveaux business models
3. Organiser l'innovation durable exige de remettre à plat les stratégies et les choix d'organisation.
- Encart 2 : Cinq business models résultant de démarches d'innovation durable
4. Mettre en oeuvre l'innovation durable suppose de recourir à de nouvelles compétences et à de nouveaux critères d'évaluation.
- Encart 3 : Innortex : quand les matelas en fin de vie deviennent matière première
5. Pour favoriser l'innovation durable au sein de l'entreprise, deux acteurs jouent un rôle clé mais ambigu : le consommateur final et l'état.
- Encart 4 : Quatre stratégies pour le portage organisationnel de l'innovation
6. Le développement de l'innovation durable exige d'apprendre de ses échecs pour mieux réussir à travers une démarche itérative.
- Encart 5 : Recharger et récupérer pour cultiver la relation client : le cas de Guerlain
- Encart 6 : Comment Emulsar a valorisé sa technologie de nano-émulsion.
7. L'innovation durable suppose de changer d'échelle, d'innover au-delà des frontières de la firme et de faire émerger des écosystèmes d'affaires
- Comment renforcer les démarches d'innovation durable pour en faire un facteur de compétitivité ?Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20712
in L'EXPANSION MANAGEMENT REVIEW > N° 152 (03/2014) . - p. 20-29[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16088 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Capacités internes de R&D et le niveau de coopération novateur des entreprises / Nadia Ayari in GESTION 2000, Vol. 30, N° 2/2013 (03-04/2013)
[article]
Titre : Capacités internes de R&D et le niveau de coopération novateur des entreprises Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadia Ayari, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 33-59 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Industrie et éducation
Innovations
Recherche industrielleIndex. décimale : 658.406 Gestion des modifications : Extension, modernisation, innovations Résumé : L'objectif de ce papier est d'étudier l'impact des facteurs internes de Recherche et Développement (R&D) et de la coopération externe en R&D avec des université sur le niveau d'innovation des firmes, en utilisant des données Espagnoles collectées à partir des questionnaires sur l'innovation technologique de l'Institut de Statistiques Espagnol (INE). Les résultats montrent que bien que les firmes, spécifiquement celles qui présentent des innovations plus avancées, dépendent dans une large mesure de la coopération avec les universités, les deux stratégies de R&D sont considérées comme des déterminants importants du niveau d'innovation des firmes. De plus, les firmes qui disposent d'une capacité d'absorption plus importante ont tendance à développer de nouvelles connaissances. J'ai également trouvé que, lorsqu'elle est associée à la coopération en R&D, la capacité de R&D interne réduit l'influence de la stratégie de coopération sur le niveau d'innovation de la firme. Note de contenu : - Literature review
- Internal R&D and innovation
- Firm-science cooperation
- Interaction between internal and external R&D strategies
- Methodology
- Empiric analysisPermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18410
in GESTION 2000 > Vol. 30, N° 2/2013 (03-04/2013) . - p. 33-59[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14972 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Comment générer des idées de nouveaux produits / David Gotteland in L'EXPANSION MANAGEMENT REVIEW, N° 140 (03/2011)
[article]
Titre : Comment générer des idées de nouveaux produits : Pour favoriser l'émergence d'idées originales, susceptibles de déboucher sur des innovations de produits, il est essentiel d'observer un processus rigoureux Type de document : texte imprimé Auteurs : David Gotteland, Auteur ; Christophe Haon, Auteur ; Franck Mandica, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 114-119 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Innovations
Produits nouveauxIndex. décimale : 658.406 Gestion des modifications : Extension, modernisation, innovations Résumé : Parmi les méthodes disponibles pour soutenir le processus créatif, celle des schèmes fondamentaux a démontré sa pertinence. Elle consiste à décomposer un produit existant en caractéristiques de deux ordres, ses composants et ses attributs, pour ensuite en explorer les différentes possibilités de reconfiguration. Afin de préserver l'efficacité de l'outil, le nombre d'attributs doit rester suffisamment limité. Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10958
in L'EXPANSION MANAGEMENT REVIEW > N° 140 (03/2011) . - p. 114-119[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 012887 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Design des chaînes logistiques intégrées : tester la validité du modèle de Fisher dans le secteur de l'informatique / Salomée Ruel in REVUE FRANCAISE DE GESTION INDUSTRIELLE, Vol. 30, N° 1/2011 (03/2011)
PermalinkLe deuxième âge de la machine / Erik Brynjolfsson / Paris : Odile Jacob (2014)
PermalinkDictionnaire du management de l'innovation / Sandrine Fernez-Walch / Paris : Librairie Vuibert (2008)
PermalinkEconomie de l'innovation / Dominique Guellec / Paris : Editions la découverte (2009)
PermalinkEntreprises familiales et innovation / Guillaume Schier in GESTION 2000, Vol. 31, N° 5 (2014)
PermalinkEnvironmental transition and technological change / Smaïl Aït-El-Hadj / London [United Kingdom] : ISTE Editions (2024)
PermalinkFrom windup to pitch : The startup ecosystem that drives collaborative innovation / Victoria Scarborough in COATINGS TECH, Vol. 18, N° 4 (04/2021)
PermalinkGestion simultanée des coûts et de la qualité en conception : apports et limites du QFD / Frédéric Gauthier in REVUE FRANCAISE DE GESTION INDUSTRIELLE, Vol. 30, N° 4 (12/2011)
PermalinkLe guide des acteurs de l'innovation Rhône-Alpes Auvergne / Didier Durand / Lyon : IDM Rhône-Alpes (2015)
Permalink(IM-)Material flow analysis for system innovation / Romain Allais in MATERIAUX & TECHNIQUES, Vol. 107, N° 1 (2019)
PermalinkIndustry 4.0 : Managing the digital transformation / Alp Ustundag / Cham [Switzerland] : Springer International Publishing Switzerland (2018)
PermalinkL'innovation collaborative dans tous ses états / Isabelle Denervaud in L'EXPANSION MANAGEMENT REVIEW, N° 138 (06/2010)
PermalinkInnovation et digital : une convergence inéluctable / Isabelle Denervaud in L'EXPANSION MANAGEMENT REVIEW, N° 153 (06/2014)
PermalinkInnovation management and new product development / Paul Trott / Harlow [England] : Pearson education limited (2008)
PermalinkL'innovation managériale dans le supply chain management : étude des facteurs d'influence / Blandine Ageron in REVUE FRANCAISE DE GESTION INDUSTRIELLE, Vol. 34, N° 4 (12/2015)
Permalink