Accueil
Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 658.401
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'avantage concurrentiel / Michaël E. Porter / Paris : Dunod (1999)
Titre : L'avantage concurrentiel : Comment devancer ses concurrents et maintenir son avance Type de document : texte imprimé Auteurs : Michaël E. Porter, Auteur ; Philippe de Lavergne, Traducteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 1999 Collection : Stratégies et management Importance : 647 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-007394-8 Prix : 52 E Note générale : Index - Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Concurrence
Concurrence internationale
Gestion d'entreprise
Planification stratégiqueIndex. décimale : 658.401 Elaboration de la politique de l'entreprise Résumé : L'auteur met en garde le lecteur : il ne faut pas confondre avantage concurrentiel et position dominante sur le marché. Seul le premier est garant d'une performance supérieure et durable.
Pour comprendre et conserver l'avantage dans un univers de plus en plus compétitif, trois grandes options s'offrent aux dirigeants : atteindre les coûts les plus bas à qualité comparable, offrir un produit unique à coût équivalent ou se concentrer sur un segment-cible. C'est ce que l'on a appelé par la suite "les stratégies génériques de Michael Porter".
Mais comment en pratique, choisir et mettre en oeuvre l'une ou l'autre de ces stratégies de base, en évitant de s'enliser dans une voie médiane ? Porter répond en apportant aux responsables un outils stratégique puissant : la chaîne de valeur, c'est-à -dire la filière intégrée de tous les métiers qui composent l'entreprise. En analysant sa chaîne de valeur, celle des fournisseurs, des clients et de la concurrence, l'entreprise peut comprendre le comportement de ses coûts, identifier les activités qui contribuent le plus à la différencier ou a segmenter son marché.
Ce livre donne de nombreux exemples concrets viennent à l'appui des questions abordées.Note de contenu : 1. Stratégie concurrentielle : concepts clés
I. PRINCIPES DE L'AVANTAGE CONCURRENTIEL : 2. La chaîne de valeur et l'avantage concurrentiel - 3. L'avantage par les coûts - 4. La différenciation - 5. Technologie et avantage concurrentiel - 6. Le choix des concurrents
II. CHOISIR UN CHAMP CONCURRENTIEL A L'INTERIEUR D'UN SECTEUR : 7. Segmentation des secteurs et avantage concurrentiel - 8. Le remplacement
III. STRATEGIE D'ENTREPRISE ET AVANTAGE CONCURRENTIEL : 9. Les interconnexions entre unités de l'entreprise - 10. La stratégie horizontale - 11. L'exploitation des interconnexions - 12. Produits complémentaires et avantage concurrentiel
IV. CONSEQUENCES POUR LES STRATEGIES OFFENSIVES ET DEFENSIVES : 13. Scénarios sectoriels et stratégie concurrentielle dans l'incertain - 14. La stratégie défensive - 15. Attaquer le leader d'un secteurPermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12707 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3082 658.401 POR Monographie Bibliothèque principale Documentaires Disponible Capturing hidden value / Richard Jones in ADHESIVES & SEALANTS INDUSTRY (ASI), Vol. 19, N° 3 (03/2012)
[article]
Titre : Capturing hidden value : Internatl complexity issues can have an adverse impact on a company's profitability if they are not properly addressed Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Jones, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 14-15 Langues : Américain (ame) Catégories : Planification stratégique Index. décimale : 658.401 Elaboration de la politique de l'entreprise Résumé : It is not surprising that today’s business environment continues to become increasingly complex. Global economic interconnectivity, fast-paced communications and highly competitive pressures are only a few of the factors that companies deal with on a daily basis. It is well established that companies with a succinct strategic plan are best prepared to deal with-and ideally prosper from-this external complexity.
What is not typically evident, though, is the internal complexity that almost always arises in response and that then translates into inefficient and ineffective business processes. Unfortunately, it is here where companies are often ill-prepared (if not unprepared) to deal with hidden costs and the resultant drain on the company’s bottom line.Note de contenu : - Sales and pricing
- Examining research and development
- Managing productionEn ligne : http://www.adhesivesmag.com/articles/90502-strategic-solutions--capturing-hidden [...] Format de la ressource électronique : Web Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19150
in ADHESIVES & SEALANTS INDUSTRY (ASI) > Vol. 19, N° 3 (03/2012) . - p. 14-15[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13759 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Choix stratégiques et concurrence / Michaël E. Porter / Paris : Economica (1982)
Titre : Choix stratégiques et concurrence : Techniques d'analyse des secteurs et de la concurrence dans l'industrie Type de document : texte imprimé Auteurs : Michaël E. Porter, Auteur Editeur : Paris : Economica Année de publication : 1982 Collection : Gestion Sous-collection : Politique générale, Finance et Marketing Importance : XVII-426 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7178-0931-2 Prix : 29 E Note générale : Bibliogr. - Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Concurrence
Concurrence internationale
Gestion d'entreprise
Planification stratégique
Politique industrielleIndex. décimale : 658.401 Elaboration de la politique de l'entreprise Résumé : Quelles forces orientent la concurrence dans un secteur ? Quelles manoeuvres entreprendront les concurrents ? Comment évoluera le secteur où on oeuvre ? Comment réagiront les artisans de la planification stratégique aux actions des concurrents ? Quelle est la meilleure position que peut prendre une firme pour lutter à long terme contre ses concurrents ? Michaël E.
Porter, avec Choix stratégiques et concurrence, a écrit un ouvrage définitif sur le thème de la " stratégie dans un monde concurrentiel ", thème nouveau et particulièrement brûlant dans le monde américain des affaires d'aujourd'hui. Le livre s'attaque à des questions qui offrent un intérêt vital pour les dirigeants d'entreprise, et présente un ensemble complet de techniques d'analyse qui permettent de cerner un secteur d'activité et de comprendre le comportement des concurrents.
Progressivement, M. Porter apporte les techniques et les instruments dont les dirigeants d'entreprise ont besoin pour conduire une analyse réussie d'un secteur et de la concurrence. Citons, entre autres exemples : * Les facteurs fondamentaux qui déterminent la nature de la concurrence dans un secteur d'activité. * Les trois grandes catégories de stratégies qui permettent de s'adapter à la structure d'un secteur : la domination par les coûts, la différenciation, la concentration sur certains produits.
* Comment repérer les signaux émis sur le marché par les concurrents et agir en conséquence ? * Prévoir comment la structure d'un secteur évoluera. * Quels sont les coûts, les risques, et le rendement d'une stratégie consistant à prendre les devants ? * Comment lutter efficacement dans un secteur naissant ? * Dans quels secteurs nouveaux choisir d'entrer ? Le livre commence par la présentation d'un ensemble complet d'instruments et de techniques qui permettent d'analyser n'importe quel secteur et n'importe quel spectre de concurrents.
Il se poursuit par l'étude des stratégies à mener face à la concurrence dans les secteurs dispersés, dans les secteurs naissants, dans les secteurs parvenus à maturité, dans les secteurs en déclin et dans les secteurs d'envergure mondiale ; La dernière partie du livre est consacrée aux techniques d'analyse que doivent utiliser les firmes pour prendre leurs décisions stratégiques importantes : une intégration verticale, une extension de capacité conséquente, un désinvestissement et une entrée dans de nouveaux secteurs d'activité.
Ce livre permettra aux dirigeants d'entreprise de prévoir des manoeuvres subites des concurrents, de nouvelles entrées dans leur secteur d'activité, des modifications dans la structure des secteurs, et de s'y préparer plutôt que de se borner à y réagir. Il leur permettra également d'entreprendre des actions décidées et constructives pour améliorer la position de leur firme face à la concurrence grâce à la mise en oeuvre de stratégies éprouvées.
Choix stratégiques et concurrence doivent devenir la bible des dirigeants des 500 entreprises citées par Fortune, des conseillers d'entreprise et des analystes financiers.Note de contenu : I. TECHNIQUES GENERALES D'ANALYSE : 1. L'analyse structurelle des secteurs - 2. Les grandes catégories face à la concurrence - 3. Un cadre d'analyse de la concurrence - 4. Les signaux du marché - 5. Les manoeuvres face à la concurrence - 6. La stratégie à l'égard des clients et des fournisseurs - 7. L'analyse structurelle à l'intérieur des secteurs - 8. L'évolution des secteurs
II. LES GRANDS TYPES D'ENVIRONNEMENT SECTORIEL : 9. La stratégie à mener face à la concurrence dans les secteurs dispersés - 10. La stratégie à mener face à la concurrence dans les secteurs naissants - 11. L'accession d'un secteur à la maturité - 12. La stratégie à mener face à la concurrence dans les secteurs en déclin - 13. La concurrence dans les secteurs d'envergure mondiale
III. LES DECISIONS STRATEGIQUES : 14. L'analyse stratégique de l'intégration verticale - 15. L'extension de capacité - 16. L'entrée dans de nouveaux secteurs d'activité
Annexe A : Techniques du choix de portefeuille et analyse de la concurrence
Annexe B : Comment mener à bien un analyse sectorielle ?Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12703 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3087 658.401 POR Monographie Bibliothèque principale Documentaires Disponible Le diagnostic d'entreprise / Alain Marion / Paris : Economica (1993)
Titre : Le diagnostic d'entreprise : Cadre méthodologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Marion, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Economica Année de publication : 1993 Collection : Collection Gestion. Série Politique générale, finance et marketing, ISSN 0756-2780 Importance : 331 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7178-2421-6 Prix : 195 F Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Entreprises -- Evaluation Index. décimale : 658.401 Elaboration de la politique de l'entreprise Résumé : La recherche des caractéristiques essentielles de structure et de fonctionnement, et l'identification des leviers de compétitivité constituent l'objet même du diagnostic d'entreprise. Cependant, si ce dernier n'est pas absent des préoccupations des acteurs économiques, il n'en souffre pas moins d'un manque de reconnaissance dont le nombre réduit d'ouvrages qui lui sont consacrés est le reflet. Par ailleurs, l'expérience enseigne que la dimension méthodologique constitue la priorité en matière de formation au diagnostic d'entreprise. Pour ces raisons, la publication d'un ouvrage traitant du cadre méthodologique du diagnostic d'entreprise s'imposait.
Ce livre se divise en quatre parties :
- la première, consacrée à l'évaluation des compétences de l'entreprise, étudie les fonctions, les structures et les systèmes qui la composent ;
- la deuxième, orientée sur l'environnement de l'entreprise, analyse les systèmes concurrentiels et les mécanismes de création de valeur des marchés sur lesquels elle opèrs ;
- la troisième traite de l'interdépendance des variables et des modalités d'évaluation de la cohérence entre les dimensions internes et externes de l'entreprise ;
- la dernière partie présente les spécificités de la démarche de diagnostic dans des contextes particuliers : démarche qualité, situation de crise ou de diversification.
Cet ouvrage privilégie la présentation des démarches, des cadres et des outils d'analyse au détriment de l'action immédiate à laquelle conduisent les nombreuses check lists proposées.Note de contenu : I. EVALUATION DES COMPETENCES DE L'ENTREPRISE : 1. Diagnostic de l'organisation et du management - Diagnostic du système informatique - 3. Diagnostic de la fonction commerciale : Marketing et vente - 4. Diagnostic de la technologie - 5. Diagnostic des ressources humaines - 6. Diagnostic de la situation économique et financière - 7. Le diagnostic de la culture
II. CONNAISSANCE DE L'ENVIRONNEMENT ET DU POSITIONNEMENT COMPETITIF DE L'ENTREPRISE : 8. La carte de l'industrie - 9. La chaîne de valeur, outil de diagnostic des sources de l'avantage concurrentiel - 10. Analyse financière dans une perspective stratégique
III. METHODES ET MISE EN OEUVRE DU DIAGNOSTIC GLOBAL : 11. Diagnostic global et management stratégique - 12. Caractéristiques de la démarche - 13. Le diagnostic d'entreprise : outils et méthodes
IV. APPLICATIONS DE LA DEMARCHE DE DIAGNOSTIC DANS DES CONTEXTES SPECIAUX : 14. Diagnostic qualité - 15. Diagnostic de l'entreprise en situation de crise - 16. La morphologie industrielle, un outil de diagnostic de diversificationPermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13333 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3155 658.401 MAR Monographie Bibliothèque principale Documentaires Disponible Diagnostic stratégique / Alain-Charles Martinet / Paris : Librairie Vuibert (1990)
Titre : Diagnostic stratégique Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain-Charles Martinet, Auteur Editeur : Paris : Librairie Vuibert Année de publication : 1990 Collection : Vuibert entreprise Importance : 157 p. Présentation : ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7117-7706-8 Prix : 105 F Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Entreprises -- Evaluation
Planification stratégiqueIndex. décimale : 658.401 Elaboration de la politique de l'entreprise Résumé : Jamais les entreprises de toute taille n'ont autant eu besoin d'élaborer un diagnostic stratégique : quelles sont les caractéristiques du métier, les menaces qui le guettent ? Les avantages concurrentiels sont-ils durables ? Comment relier la situation financière et les positions stratégiques ? La culture, la structure et les systèmes de gestion de l'entreprise sont-ils en accord avec ce que réclament les activités ?
Cet ouvrage se centre sur les différents aspects du diagnostic stratégique. Au-delà des démarches, concepts et outils utilisables, ce livre aborde de façon synthétique et claire les modalités et les problèmes de l'intervention de ce domaine. Il s'adresse donc à tous ceux qui souhaitent s'initier ou actualiser leurs connaissances en diagnostic stratégique : étudiants, enseignants, cadres, comme aux consultants désireux de réfléchir à leurs pratiques.Note de contenu : 1. Les multiples visages du diagnostic stratégique
2. Les démarches générales du diagnostic stratégique
3. Les écueils et les erreurs en diagnostic stratégique
4. L'identification des métiers de l'entreprise
5. L'analyse stratégique de la compétitivité
6. L'analyse de la technologie
7. Le volet économique et financier du diagnostic stratégique
8. Le diagnostic du management et de l'organisationPermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13338 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3151 658.401 MAR Monographie Bibliothèque principale Documentaires Disponible Evaluer et améliorer ses performances. Le benchmarking / Gerald J. Balm / Saint-Denis La Plaine : Association Française de Normalisation (AFNOR) (1994)
PermalinkMaket and driven management / B. Charles Ames / Homewood - Illinois [United States] : Business One Irwin (1989)
PermalinkManagement du risque stratégique. La transformation de l'invariance dans le mode de signification : le schème groupal de signification / Daniel Bonnet in GESTION 2000, Vol. 29, N° 4/2012 (07-08/2012)
PermalinkN° 99 - 08/2023 - Mettre l'entreprise au service de l'intérêt général (Bulletin de L'ÉCONOMIE POLITIQUE) / Wojtek Kalinowski
PermalinkStratégique / Gerry Johnson / Paris : Pearson Education France (2011)
Permalink