Accueil
Détail de l'auteur
Auteur D. Antoni |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le dosage des acides aminés. Détermination de la richesse protéinique de la peau et de son utilisation / C. Marion in TECHNICUIR, N° 7 (08-09/1973)
[article]
Titre : Le dosage des acides aminés. Détermination de la richesse protéinique de la peau et de son utilisation Type de document : texte imprimé Auteurs : C. Marion, Auteur ; D. Antoni, Auteur Année de publication : 1973 Article en page(s) : p. 7-12 Langues : Français (fre) Catégories : Acides aminés Les acides aminés (ou aminoacides) sont une classe de composés chimiques possédant deux groupes fonctionnels : à la fois un groupe carboxyle –COOH et un groupe amine –NH2. Parmi ceux-ci, les acides α-aminés se définissent par le fait que leur groupe amine est lié à l'atome de carbone adjacent au groupe acide carboxylique (le carbone α), ce qui leur confère la structure générique H2N–CHR–COOH, où R représente la chaîne latérale, qui identifie l'acide α-aminé.
Les acides α-aminés jouent un rôle fondamental en biochimie comme constituants élémentaires des protéines : ils polymérisent en formant des liaisons peptidiques qui aboutissent à de longues chaînes macromoléculaires appelées peptides.
Analyse quantitative (chimie)
Cuirs et peaux -- Analyse
Peaux brutes
ProtéinesIndex. décimale : 675 Technologie du cuir et de la fourrure Note de contenu : - Le collagène
- Les kératines
- L'élastine
- La matrice protéinique interfibrillaire
- FLUCTUATIONS DANS LA COMPOSITE PROTEINIQUE DE LA PEAU
- DOSAGES EN RELATION AVEC LES UTILISATIONS DE LA PEAU : Collagène acido-soluble - Dispersions acides de collagènes - Déchets d'écharnage - Modifications chimique
- CONSIDERATIONS SUR LA COMPOSITION DES KERATINES : La lanthionine - Lysine alanine
- Tableau 1 : Valeurs moyennes des taux d'acides aminés différenciant le collagène des kératines
- Tableau 2 : Composition en acides aminés les plus variables d'une peau
- Composition en mg de résidu d'acide aminé pour 100 mg d'acides aminés totaux
- Composition en acides aminés, exprimée en nombre de résidu pour 1000 résidus totauxEn ligne : https://drive.google.com/file/d/1pENuyh3REFXkBn8-JNE4p5GGFDFszxon/view?usp=drive [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22786
in TECHNICUIR > N° 7 (08-09/1973) . - p. 7-12[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 009079 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible 009063 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Solubilisation et récupération des kératines des poils / C. Marion in TECHNICUIR, N° 7 (08-09/1974)
[article]
Titre : Solubilisation et récupération des kératines des poils Type de document : texte imprimé Auteurs : C. Marion, Auteur ; G Paviot, Auteur ; D. Antoni, Auteur ; Hélène Sanejouand Année de publication : 1974 Article en page(s) : p. 12-19 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Cuirs et peaux -- Déchets -- Recyclage
kératinesLa kératine est une protéine, synthétisée et utilisée par de nombreux êtres vivants comme élément de structure, et également l'exemple-type de protéine fibreuse.
La kératine est insoluble, et peut être retrouvée sur l'épiderme de certains animaux, notamment les mammifères, ce qui leur garantit une peau imperméable. Parfois, lors d'une friction trop importante, la kératine se développe à la surface de la peau formant une callosité. Les cellules qui produisent la kératine meurent et sont remplacées continuellement. Les morceaux de kératine qui restent emprisonnés dans les cheveux sont couramment appelés des pellicules.
La molécule de kératine est hélicoïdale et fibreuse, elle s'enroule autour d'autres molécules de kératine pour former des filaments intermédiaires. Ces protéines contiennent un haut taux d'acides aminés à base de soufre, principalement la cystéine, qui forment un pont disulfure entre les molécules, conférant sa rigidité à l'ensemble. La chevelure humaine est constituée à 14 % de cystéine.
Il y a deux principales formes de kératines : l'alpha-kératine, ou α-keratin, présente chez les mammifères notamment, dont l'humain, et la bêta-kératine, ou β-keratin, que l'on retrouve chez les reptiles et les oiseaux. Ces deux types de kératines ne présentent clairement pas d'homologie de séquence.
Chez l'être humain, la kératine est fabriquée par les kératinocytes, cellules se trouvant dans la couche profonde de l'épiderme. Les kératinocytes absorbent la mélanine (pigment fabriqué par les mélanocytes), se colorent et ainsi cette pigmentation de l'épiderme permet de protéger les kératinocytes des rayons ultraviolets du Soleil. (Wikipedia)
Récupération (Déchets, etc.)
SolubilisationIndex. décimale : 675 Technologie du cuir et de la fourrure Résumé : Dans le cadre des recherches en entreprises sur la valorisation des protéines de la peau, la dissolution des protéines des poils, essentiellement constituées de kératines, a été revue dans la perspective de les récupérer par régénération. Note de contenu : - CARACTÉRISTIQUES PHYSICO-CHIMIQUES DES KÉRATINES
- SOLUBILISATION DE REGENERATION DES KÉRATINES
- ESSAIS DE DISSOLUTION ET DE REPRECIPITATION DES KÉRATINES
- PROPRIETES DES PRODUITS OBTENUS : Composition en acides aminés - Diagramme de rayons x - formation de lanthionineEn ligne : https://drive.google.com/file/d/1_M0z8KvRmmTZoS6s91yNSPEZ7vRZXXpU/view?usp=drive [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31052
in TECHNICUIR > N° 7 (08-09/1974) . - p. 12-19[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 009088 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible