Accueil
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etudes de marché / Jean-Luc Giannelloni / Paris : Librairie Vuibert (2001)
Titre : Etudes de marché Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Giannelloni, Auteur ; Eric Vernette, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Paris : Librairie Vuibert Année de publication : 2001 Collection : Gestion Importance : IV-587 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7117-7696-2 Note générale : Dossiers - Annexes - Index - Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Études de marché Index. décimale : 658.83 Etudes et analyse des marchés Résumé : L'étude de marché est un fondement indispensable pour une démarche marketing performante, car elle réduit sensiblement le risque inhérent à la prise de décision. En contrepartie, sa mise en oeuvre nécessite beaucoup de rigueur.
Cet ouvrage présente la quasi-totalité des techniques qualitatives et quantitatives utilisées aujourd'hui, sur le terrain, par les spécialistes d'études. en outre, une place importante a été accordée à la préparation du projet d'investigation et à l'étape finale, la présentation du rapport d'étude.
Les aspects pédagogiques et pratiques ont été soignés pour assurer un bon confort de lecture.
Depuis 1995, le monde des études de marché a sérieusement évolué : nouveaux instruments et technologies modifient la vision des marchés. Ce livre intègre ces évolutions, tout en conservant le positionnement initial de l'ouvrage.
Quatre innovations marquantes ont été apportées :
- une vingtaine de "Flash-Etudes" donnent la parole à des praticiens pour illustrer les problèmes quotidiens de mise en oeuvre ;
- une cinquantaine de "Fiches techniques" approfondissent les aspects les plus délicats d'une question ;
- un guide statistique offre au lecteur, le cas échéant, une rapide remise à niveau ;
- un guide documentaire des sources internet sélectionne les sites les plus utiles pour bâtir le projet d'étude.Note de contenu : I. REFLEXIONS PREALABLES A L'ETUDE : 1. Formulation du problème - 2. Etudes et analyses préliminaires - 3. Le projet d'étude
II. APPROCHE QUALITATIVE : 4. Techniques individuelles traditionnelles - 5. Techniques de groupe - 6. Techniques associatives - 7. Techniques de recherche du sens
III. APPROCHE QUANTITATIVE : 8. Echantillonnage - 9. Construction du questionnaire - 10. Administration du questionnaire - 11. Analyses de base - 12. Tests statistiques - 13. Analyses d'association et de causalité - 14. Analyses multivariées - 15. L'expérimentation en marketing : collecte et traitement des données
IV. CONCLUSIONS ET RECOMMANDATIONS : 16. Présentation du rapport d'étude et mise en oeuvre - 17. Coût d'une étudePermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12385 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3067 658.83 GIA Monographie Bibliothèque principale Documentaires Disponible Management de l'innovation / Sandrine Fernez-Walch / Paris : Librairie Vuibert (2010)
Titre : Management de l'innovation : De la stratégie aux projets Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Fernez-Walch, Auteur ; François Romon, Auteur Editeur : Paris : Librairie Vuibert Année de publication : 2010 Collection : Gestion Importance : VI-388 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7117-7396-1 Prix : 30 E Note générale : Sources d'information sur le management de l'innovation - Index - Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Changement organisationnel
Gestion
Gestion d'entreprise
Gestion de projets
Innovations -- Cas, Études de
Innovations -- GestionIndex. décimale : 658.406 Gestion des modifications : Extension, modernisation, innovations Résumé : Pour l'entreprise, l'innovation constitue un enjeu réel et devient une activité récurrente et stratégique. Mais bien qu'omniprésente, l'innovation garde son caractère d'incertitude. Son management nécessite vision et créativité tout autant que rigueur et contrôle, constituant ainsi un véritable défi pour les entreprises.
Cette nouvelle édition traite l'ensemble des questions du management de l'innovation tant au niveau des processus opérationnels que stratégiques. Elle propose des études de cas avec corrigés et des témoignages de praticiens. Elle prend en compte les évolutions des pratiques, savoirs et savoir-faire : innovation ouverte, design thinking, stratégie "océan bleu"...
Cet ouvrage s'adresse particulièrement :
- aux étudiants en management et en ingénierie se destinant à être chefs de projets d'innovation, membre d'une équipe projet ou spécialistes des nouveaux métiers d'accompagnement de l'innovation ;
- aux experts et aux cadres acteurs de l'innovation dans les entreprises ;
- aux enseignants-chercheurs et formateursNote de contenu : INTRODUCTION : UN GUIDE POUR EXERCER UNE ACTIVITE EN PLEIN ESSOR : LE MANAGEMENT DE l'INNOVATION :
1. Le management de l'innovation, un enjeu majeur pour le développement durable des entreprises
2. Un ouvrage qui répond aux besoins croissants des cadres acteurs de l'innovation (gestionnaires et ingénieurs)
3. Un ouvrage de gestion qui mobilise les apports des autres sciences, dans un souci d'efficacité
4. Un outil de formation qui diffuse les dernières avancées de la recherche sous une forme opératoire
5. Structuration de l'ouvrage
I. DEFINIR LE MANAGEMENT DE l'INNOVATION ET EN MESURER LES ENJEUX :
1. Qu'est-ce que l'innovation ?
2. Les enjeux de l'innovation
3. Qu'est-ce que le management de l'innovation ?
4. Témoignages de management de l'innovation
II. PLACER L'INNOVATION AU COEUR DE LA STRATEGIE DE L'ENTREPRISE :
1. Les projets d'innovation d'une entreprise
2. Choix stratégiques et management de l'innovation
3. Valorisation stratégique du potentiel d'innovation de l'entreprise
4. Le management multi-projets
5. Les dispositifs organisationnels pour innover
6. Les modes d'évaluation et de financement de l'innovation
III. MENER A BIEN UN PROJET D'INNOVATION :
1. Principes généraux du management d'un projet d'innovation
2. Faire émerger les idées de projets d'innovation
3. Décider le lancement d'un projet d'innovation
4. Construire le référentiel de gestion du projet d'innovation
5. Réaliser et clôturer le projet
IV. INSTRUMENTER LE MANAGEMENT DE L'INNOVATION ET FAIRE DES ETUDES DE CAS :
1. Comment instrumenter le management de l'innovation ?
2. Les outils du management de l'innovation
3. Les systèmes d'information appliqués au management de l'innovation
4. Etudes de casPermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11786 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3020 658.406 FER Monographie Bibliothèque principale Documentaires Disponible