Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Audrey Llevot |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le résine de pin, source de nouveaux polymères ? / Audrey Llevot in L'ACTUALITE CHIMIQUE, N° 390 (11/2014)
[article]
Titre : Le résine de pin, source de nouveaux polymères ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Llevot, Auteur ; Etienne Grau, Auteur ; Stéphane Carlotti, Auteur ; Stéphane Grelier, Auteur ; Henri Cramail, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 79-81 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Abiétique, Acide L’acide abiétique (aussi acide abiétinique ou sylvitique) est un diterpène qui se retrouve dans la résine d’une multitude de conifères (par exemple sapin, pins, épinettes, …). Il fait partie de la famille des acides résiniques et est à la base de la famille des abiétanes.
C’est un allergène léger par contact avec la peau mais sa semi-oxydation par l'air conduit a un gaz très irritant pour les yeux, le système respiratoire et les muqueuses ce qui explique qu'il entre dans la liste des substances toxiques établie par le gouvernement des États-Unis.
Il fut isolé du colophane et est utilisé dans les laques, vernis et savons
Biopolymères -- Synthèse
Bioraffineries
ColophaneLa colophane est le résidu solide obtenu après distillation de la térébenthine, oléorésine (appelée aussi gemme), substance récoltée à partir des arbres résineux et en particulier les pins (le genre Pinus) par une opération que l'on appelle le gemmage.
La colophane est solide et cassante à température ambiante. Sa couleur va du jaune très clair au quasi noir en fonction essentiellement de la conduite de la distillation, la couleur ou grade est défini par une échelle de lettre allant de D pour le plus foncé à X pour le plus clair. La colophane ne fond pas mais se ramollit avec la chaleur, son point de ramollissement se situant autour de 70 °C.
Cette résine a les propriétés de coller et d'imperméabiliser. Elle fait partie des liants utilisés dans les antifoulings.
La colophane est composée à 90% d’un mélange d’acides organiques de la famille des diterpènes appelés acides résiniques, qui répondent à la formule brute C20H30O2. Ces acides résiniques sont des isomères. La proportion des différents acides résiniques dans la colophane est variable suivant l’espèce de pin à partir de laquelle la colophane a été obtenue. Certains acides ne sont présents que chez certaines espèces (et leur sont donc caractéristiques).
La colophane (ou « rosine ») a de nombreux usages. On la trouve notamment dans les peintures antifouling où elle se substitue au tributylétain interdit.
C'est un irritant et un allergisant pour la peau et les voies respiratoires, sous forme pure ou par ses produits de dégradation.
Métathèse (chimie)
Polymérisation
ThermoplastiquesUne matière thermoplastique désigne une matière qui se ramollit (parfois on observe une fusion franche) d'une façon répétée lorsqu'elle est chauffée au-dessus d'une certaine température, mais qui, au-dessous, redevient dure. Une telle matière conservera donc toujours de manière réversible sa thermoplasticité initiale. Cette qualité rend le matériau thermoplastique potentiellement recyclable (après broyage). Cela implique que la matière ramollie ne soit pas thermiquement dégradée et que les contraintes mécaniques de cisaillement introduites par un procédé de mise en forme ne modifient pas la structure moléculaire.Index. décimale : 668.9 Polymères Résumé : Les monomères traditionnellement utilisés par l'industrie chimique sont dérivés du pétrole, avec la perspective proche d'un passage à la biomasse végétale issue de bioraffineries. La colophane issue de la résine de pin ou du tall oil (sous-produit de l'industrie papetière) contient 90 % d'un mélange d'acides organiques, principalement de l'acide abiétique. La structure tricyclique des acides résiniques confère à ces composés des caractéristiques intéressantes pour la synthèse de polymères biosourcés rigides et semi-rigides. Dans cette étude, nous présentons sa dimérisation suivie d'estérification avec l'undécenol (dérivé des huiles végétales), puis sa polymérisation par métathèse avec d'excellents rendements pour produire notamment un homopolymère d'acide amorphe possédant une température de transition vitreuse relativement élevée (100°C). En ligne : https://new.societechimiquedefrance.fr/numero/la-resine-de-pin-source-de-nouveau [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22256
in L'ACTUALITE CHIMIQUE > N° 390 (11/2014) . - p. 79-81[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16628 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible 16627 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible 16632 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible