Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Dirk Höfer |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Fiber production with bacteria and fungi - opportunities of gaining raw materials by biotechnology / Timo R. Hammer in CHEMICAL FIBERS INTERNATIONAL, (10/2014)
[article]
Titre : Fiber production with bacteria and fungi - opportunities of gaining raw materials by biotechnology Type de document : texte imprimé Auteurs : Timo R. Hammer, Auteur ; Dirk Höfer, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 22-23 Langues : Anglais (eng) Catégories : Alginates L'acide alginique et ses dérivés (base conjuguée, sels et esters) les alginates sont des polysaccharides obtenus à partir d'une famille d'algues brunes : les laminaires ou les fucus.
- COMPOSITION CHIMIQUE : L'alginate est un polymère formé de deux monomères liés ensemble : le mannuronate ou acide mannuronique dont certains sont acétylés et le guluronate ou acide guluronique.
L'acide alginique permet la production de fibres d'alginates de sodium et de calcium. Les alginates alcalins forment dans l'eau des solutions colloïdales visqueuses. Si l'acide alginique est insoluble dans l'eau, l'alginate de sodium est lui très soluble dans l'eau, et l'alginate de calcium est seulement soluble en milieu basique, notamment en solutions de savon qui sont presque toujours assez alcalines.
Les alginates peuvent former des gels durs et thermostables utilisés comme additifs alimentaires.
- UTILISATIONS : Les alginates sont utilisés comme épaississants, gélifiants, émulsifiants et stabilisants de produits industriels les plus variés depuis les gelées alimentaires, les produits de beauté, jusqu'aux peintures et aux encres d'imprimerie. L'alginate de propane-1,2-diol (E405), ester de l'acide aliginique, est utilisé, par exemple, pour stabiliser des mousses (vinification, additif de bière, etc.), et est également utilisé dans un procédé de préparation de microcapsules.
Bactéries
Biopolymères -- Synthèse
Champignons microscopiques
ChitosaneLe chitosane ou chitosan est un polyoside composé de la distribution aléatoire de D-glucosamine liée en ß-(1-4) (unité désacétylée) et de N-acétyl-D-glucosamine (unité acétylée). Il est produit par désacétylation chimique (en milieu alcalin) ou enzymatique de la chitine, le composant de l'exosquelette des arthropodes (crustacés) ou de l'endosquelette des céphalopodes (calmars...) ou encore de la paroi des champignons. Cette matière première est déminéralisée par traitement à l'acide chlorhydrique, puis déprotéinée en présence de soude ou de potasse et enfin décolorée grâce à un agent oxydant. Le degré d'acétylation (DA) est le pourcentage d'unités acétylées par rapport au nombre d'unités totales, il peut être déterminé par spectroscopie infrarouge à transformée de Fourier (IR-TF) ou par un titrage par une base forte. La frontière entre chitosane et chitine correspond à un DA de 50 % : en deçà le composé est nommé chitosane, au-delà , chitine. Le chitosane est soluble en milieu acide contrairement à la chitine qui est insoluble. Il est important de faire la distinction entre le degré d'acétylation (DA) et le degré de déacétylation (DD). L'un étant l'inverse de l'autre c'est-à -dire que du chitosane ayant un DD de 85 %, possède 15 % de groupements acétyles et 85 % de groupements amines sur ses chaînes.
Le chitosane est biodégradable et biocompatible (notamment hémocompatible). Il est également bactériostatique et fongistatique.
Le chitosane est également utilisé pour le traitement des eaux usées par filtration ainsi que dans divers domaines comme la cosmétique, la diététique et la médecine.
Développement durable
Fibres textiles synthétiquesIndex. décimale : 677 Textiles Résumé : Sustainability has become an increasingly important topic for the players along the textile chain. Against the background of resource scarcity, we have to wonder how to handle resources and who - beside nature - generates raw materials for fiber production ? Can you share the vision that in the future man-made fibers will not only be made by man, but also the raw materials for fiber production courld be man-made ? En ligne : https://drive.google.com/file/d/1xYuhbBP6-lwbpE9HB-C0BP4aZt30q1-k/view?usp=drive [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22185
in CHEMICAL FIBERS INTERNATIONAL > (10/2014) . - p. 22-23[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16593 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Protection efficace contre les agressions de la peau et l'altération de l'ADN / Dirk Höfer in TEXTILES A USAGES TECHNIQUES (TUT), N° 69 (09-10-11/2008)
[article]
Titre : Protection efficace contre les agressions de la peau et l'altération de l'ADN Type de document : texte imprimé Auteurs : Dirk Höfer, Auteur ; Jan Beringer, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 43-48 Langues : Multilingue (mul) Catégories : Peau -- Effet du rayonnement ultraviolet
Protection contre le rayonnement ultraviolet
Textiles et tissus à usages techniquesIndex. décimale : 677.4 Textiles artificiels Résumé : Les fabricants de textiles savent que la protection la plus efficace contre les UV ne provient pas des crèmes écrans solaires, mais des textiles, dans la mesure où ils sont confectionnés et traités de telle façon qu'ils procurent une protection adéquate et mesurable contre les UV.
Les dermatologues ne cessent d'insister sur le fait que la meilleure protection technique pour éviter une exposition prolongée au soleil est de porter des vêtement couvrant le corps. Mais comment mesurer si les textiles assurent une protection de la peau adaptée contre les radiations UV et comment peut-on commercialiser ces tests avec succès ?Note de contenu : - Nouveau principe de mesure d'évaluation des agressions de la peau et des altérations de l'ADN causées par l'exposition aux UV
- Protection contre les agressions de la peau par les textiles protecteurs d'UV
- Protection contre les altérations de l'ADN par les textiles protecteurs d'UV
- Définition d'un textile UPF selon la norme UV 801
- Fig. 1. Méthode d'essai pour la nouvelle procédure de test d'évaluation des agressions de la peau et des altérations de l'ADN provoquées par une exposition aux UV. Des cellules de peau humaine ont été soumises aux UV. Les altérations des cellules qui apparaissent (voir à droite - sans textile) sont réduites par une protection textile contre les UV (à gauche)
- Fig. 2. Protection de la peau des effets oxydants grâce aux textiles protecteurs d'UV en fonction du taux de radiation des UV. Le diagramme en bâtons montre un accroissement du niveau des altérations des cellules de la peau en culture (bâton rouge), provoqué par les radicaux réactifs d'oxygène. Les cellules de la peau qui n'ont pas été irradiées montrent une altération oxydante moindre (A). Un test de contrôle indique la validité de ce dernier avec plus de 90% d'agressions oxydante (B). Les cellules de la peau irradiées par une dose d'UV de 5J/cm2 montrent une altération par oxydation supérieure à 50% (C). Au cours d'un test parallèle avec la même exposition aux UV, les cellules de la peau protégées par les textiles - par exemple, recouvertes d'un T-shirt avec un UPF de 80 (D) ou un UPF de 40 (E) selon la norme UV 801 - montrent une réduction importante des effets oxydants ramenés à 18%. Les cellules de peau protégées par les textiles (recouvertes d'un T-shirt UPF de2) montrent des altérations considérablement augmentées (F)
- Fig. 3. Le graphique montre la corrélation entre la quantité de crème solaire appliquée et le niveau de protection solaire. On obtient le facteur de protection indiqué que si la crème est appliquée à raison de 2mg/cm2 de peau
- Tableau : L'altération de l'ADN par le rayonnement UV des cellules de la peau, sous la forme de changements génétiques, est révélée par le test appelé Comet Assay. L'altération génétique est visible à travers la modification des cellules du noyau qui ressemblent à une queue de comète. Les altérations d'ADN induites par les UV peuvent être grandement réduites par des textiles protecteurs d'UV. Le tableau montre le nombre de comètes et le degré d'altération résultantsPermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29548
in TEXTILES A USAGES TECHNIQUES (TUT) > N° 69 (09-10-11/2008) . - p. 43-48[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 010684 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible