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Auteur Robert Piquet
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Université de Toulouse - ISAE ICA - Toulouse
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Analyse du comportement mécanique des assemblages boulonnés composites à renforts tissés / Frédéric Lachaud in REVUE DES COMPOSITES ET DES MATERIAUX AVANCES, Vol. 24, N° 4 (10-11-12/2014)
[article]
fait partie de Vol. 24, N° 4 - 10-11-12/2014 - Assemblages des structures composites (Bulletin de REVUE DES COMPOSITES ET DES MATERIAUX AVANCES) / Christophe Bois
Titre : Analyse du comportement mécanique des assemblages boulonnés composites à renforts tissés Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Lachaud, Auteur ; Robert Piquet, Auteur ; Grégory Aldebert, Auteur ; Jacques Huet, Auteur ; Laurent Michel, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 449-464 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Assemblages à boulons
Avions -- Matériaux
Composites -- Rupture
Composites à fibres -- Détérioration
Composites à fibres de carbone
Endommagement (mécanique)
Epoxydes
Matage (mécanique)Le matage est une déformation plastique localisée de la matière sous l'effet d'un choc ou d'une pression élevée.
Modèles numériques
Renforts textiles
TissésIndex. décimale : 620.11 Matériaux (propriétés, résistance) Résumé : Les structures composites sont de plus en plus présentes dans le domaine aéronautique. Pour certaines pièces de forme complexe, les composites à renforts tissés s’avèrent mieux adaptés car ils offrent une meilleure drapabilité. Lors de la construction des aéronefs, les structures sont généralement assemblées par des fixations mécaniques. L’étude des assemblages boulonnés est donc essentielle dans le dimensionnement des structures aéronautiques. Ce travail présente une étude du comportement des assemblages boulonnés composites à renforts tissés (carbone-époxy G8 03/914 satin 5). L’objectif est de comprendre et modéliser les mécanismes d’endommagements et de rupture dans ces assemblages. Une campagne expérimentale visant à identifier le comportement mécanique à l’échelle du pli tissé du matériau de l’étude a été réalisée. Une loi d’endommagement et de rupture est présentée et a été identifiée. Le travail effectué sur des assemblages boulonnés en « double-cisaillement » et « simple-cisaillement » a mis en évidence l’influence de paramètres géométriques et technologiques sur le mode de rupture au niveau d’une fixation. Plusieurs modèles numériques associés (basés sur la loi identifiée) ont été réalisés afin de tester leur capacité à reproduire les modes de ruines observés expérimentalement. De bons résultats ont été obtenus et des pistes d’améliorations expérimentales et numériques sont proposées. Note de contenu : - COMPORTEMENT MÉCANIQUE DU MATÉRIAU DE L’ÉTUDE : 1. Matériau et fabrication - 2. Loi interlaminaire
- APPLICATION AUX COMPORTEMENTS DES ASSEMBLAGES BOULONNES : 1. Assemblages à double recouvrement - 2. Assemblages à simple recouvrementDOI : 10.3166/rcma.24.449-464 Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22130
in REVUE DES COMPOSITES ET DES MATERIAUX AVANCES > Vol. 24, N° 4 (10-11-12/2014) . - p. 449-464[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16590 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Impact on composite aircraft fuselages / Christine Espinosa in REVUE DES COMPOSITES ET DES MATERIAUX AVANCES, Vol. 24, N° 3 (07-08-09/2014)
[article]
Titre : Impact on composite aircraft fuselages : Modeling strategies for predicting the residual strength Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Espinosa, Auteur ; Frédéric Lachaud, Auteur ; Laurent Michel, Auteur ; Robert Piquet, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 271-318 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Analyse numérique
Avions -- Fuselage
Avions -- Matériaux
Composites -- Délaminage
Endommagement (mécanique)
Essais (technologie)
Impact (mécanique)
Modèles mathématiques
Modélisation tridimensionnelle
PlasticitéIndex. décimale : 620.1 Mécanique de l'ingénieur (mécanique appliquée) et matériaux Résumé : Computer based design using damage mechanics is thought about as a new methodology to replace tests and help deriving realistic while simple new rules for Aeronautic Certification of composite structures. Numerical methods and models must then be robust and predictive. Three different computational strategies are developed and compared : a Cohesive Model (CM), a Continuous Damage Material model coupling failure modes and damage (CDM), a Mixed Methodology (MM) using the CDM for delamination initiation and the CM for 3D crack propagation and mesh openings. The CDM model is used to simulate the impact of a composite blade on a composite fuselage section and to predict the CAI behavior of samples up to fracture. Comparisons with experiments are discussed. Note de contenu : - INTRODUCTION : Purpose and limits of this chapter - Topics and issues addressed
- DELAMINATION ANALYSIS : Cohesive Model (CM) approach - Structural behaviors with the Cohesive Model approach - Data identification and discussion
- UNIDIRECTIONAL PLY BEHAVIOR : A CONTINUOUS DAMAGE MODEL
- COUPLINGPLY DAMAGE AND 3D OPEN CRACKS BRANCHING : A MIXED METHODOLOGY : Numerical method - Principe of the models coupling
- VIRTUAL VERSUS EXPERIMENTAL TEST OF IMPACT RESISTANCE : Impact tests and damage - Cohesive model : interface elements for plies delamination - Continuum Damage Mechanics model - 3D crack opening model : Mixed Methodology - Comparing Cohesive Model and Continuous Damage Model
- BOTTOM UP : TO THE VIRTUAL TESTING OF COMPOSITE FUSELAGE : Impact damage tolerance : CAI - Impact resistance of a fuselage : a numerical approachDOI : 10.3166/rcma.24.271-318 Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21972
in REVUE DES COMPOSITES ET DES MATERIAUX AVANCES > Vol. 24, N° 3 (07-08-09/2014) . - p. 271-318[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16510 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Tolérance aux dommages de perçages dans les assemblages boulonnés composites / Robert Piquet in REVUE DES COMPOSITES ET DES MATERIAUX AVANCES, Vol. 24, N° 4 (10-11-12/2014)
[article]
fait partie de Vol. 24, N° 4 - 10-11-12/2014 - Assemblages des structures composites (Bulletin de REVUE DES COMPOSITES ET DES MATERIAUX AVANCES) / Christophe Bois
Titre : Tolérance aux dommages de perçages dans les assemblages boulonnés composites Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Piquet, Auteur ; Frédéric Lachaud, Auteur ; Soraya Catché, Auteur ; Bruno Castanié, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 481-493 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Assemblages à boulons
Avions -- Matériaux
Composites à fibres de carbone
Epoxydes
Matage (mécanique)Le matage est une déformation plastique localisée de la matière sous l'effet d'un choc ou d'une pression élevée.
Modèles numériques
Perçage et alésageIndex. décimale : 620.11 Matériaux (propriétés, résistance) Résumé : Les structures composites sont de plus en plus présentes dans le domaine aéronautique. En service, ces structures sont sujettes à des charges statiques et dynamiques. Le perçage, procédé d’usinage qui permet le montage de fixations mécaniques pour assembler ces structures, crée des défauts tels que délaminage, écaillage, arrachements de fibres, surchauffes de la paroi du trou. Ces défauts peuvent avoir des effets néfastes sur le comportement statique e t en fatigue des structures composites. Les caractéristiques mécaniques pour lesquelles une influence est possible sont : la rigidité, les résistances en traction et compression en statique ou en fatigue pour des trous habités ou non. Dans ce travail, les relations entre les paramètres de perçage, le matériau de l’outil, sa géométrie et la qualité des alésages mesurée par les critères standards d’état de surface ont été établies. Un critère de qualité des parois de trou pour les matériaux composites autre que les critères normalisés a été proposé et une corrélation est établie entre la qualité de la paroi et la tenue en matage pur à l’aide d’une étude numérique et expérimentale couplée. Note de contenu : - MATÉRIEL ET MATÉRIAUX UTILISE
- DÉFAUTS TYPES RENCONTRES LORS DU PERÇAGE DE STRATIFIES UNIDIRECTIONNELS EN CARBONE/ÉPOXY NON APPUYÉS : 1. Le défaut d'entrée ou écaillage en entrée - 2. Les défauts sur la paroi du trou - 3. Le défaut en sortie de trou ou écaillage en sortie
- PERÇAGE ET MESURE DE L’ÉTAT DE SURFACE DES ALÉSAGES
- ESSAIS EN MATAGE PUR SUR ÉPROUVETTE DEMI-TROU
- ÉTUDE NUMÉRIQUEDOI : 10.3166/rcma.24.481-493 Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22132
in REVUE DES COMPOSITES ET DES MATERIAUX AVANCES > Vol. 24, N° 4 (10-11-12/2014) . - p. 481-493[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16590 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible