Accueil
Détail d'une collection
Sciences du risque et du danger
Editeur :
ISSN :
0962-6045
Sous-collections rattachées :
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Maîtrise des risques et sûreté de fonctionnement / André Lannoy / Paris : Technique & Documentation - Lavoisier (2008)
Titre : Maîtrise des risques et sûreté de fonctionnement : Repères historiques et méthodologiques Type de document : texte imprimé Auteurs : André Lannoy, Auteur Editeur : Paris : Technique & Documentation - Lavoisier Année de publication : 2008 Collection : Sciences du risque et du danger Sous-collection : Notes de synthèse et de recherche Importance : X-113 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7430-1018-8 Prix : 30 E Note générale : Glossaire - Index - Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Fiabilité -- Histoire
Risques industriels -- HistoireIndex. décimale : 658.4 Gestion au niveau des cadres Résumé : Le 1er novembre 1755, la maîtrise des risques industriels et de la sûreté de fonctionnement connaissait un tournant. Avant le célèbre tremblement de terre de Lisbonne, le risque est en effet considéré comme une punition divine, et ce depuis les Romains (et le commerce maritime) qui sont, très vraisemblablement, à l'origine de la notion de risque. Après cette date, le risque devient de la responsabilité de l'homme qui doit essayer de la maîtriser, de le réduire le plus possible, voire d'en profiter en saisissant les opportunités qu'il présente.
Il faudra attendre les années 1980 pour voir naître une nouvelle approche du risque. Elle se singularise par un fourmillement de paradoxes : d'un côté, la peur et le refus du risque sous toutes ces formes, la volonté d'une société sans risque, un certain repli, un certain rejet du progrès technique, de l'autre côté, un monde toujours plus ouvert, plus mouvant, qui nous oblige sans cesse à nous adapter, à innover, donc à prendre des risques, et que l'on encourage par nos attitudes.
Ce livre, retrace, étape par étape, les avancées que cette discipline a connues au fil des siècles. Il dresse le portrait des grandes figures du risque et décrypte l'impact de leurs innovations majeures. Cette fresque historique passionnera toutes les les personnes qui s'intéressent à l'évolution du risque, de la fiabilité, de la qualité, de la sûreté de fonctionnement, de la sécurité et, plus généralement, des organisations.Note de contenu : 1. Sous la protection des dieux.
2. Vers la maîtrise des risques.
3. Aversion au risque, mondialisation et compétitivité.
4. Conclusions perspectives.Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10431 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2940 658.4 LAN Monographie Bibliothèque principale Documentaires Disponible Retour d'expérience et prévention des risques / Wim Van Wassenhove / Paris : Technique & Documentation - Lavoisier (2008)
Titre : Retour d'expérience et prévention des risques : Principes et méthodes Type de document : texte imprimé Auteurs : Wim Van Wassenhove, Auteur ; Emmanuel Garbolino, Auteur Editeur : Paris : Technique & Documentation - Lavoisier Année de publication : 2008 Collection : Sciences du risque et du danger Sous-collection : Notes de synthèse et de recherche Importance : IV-72 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7430-1021-8 Prix : 35 E Note générale : Glossaire - Index - Notes bibliogr. - Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Gestion du risque
Retour d'expérience
Sécurité des systèmes
Sécurité du travailIndex. décimale : 658.4 Gestion au niveau des cadres Résumé : Le retour d'expérience (REX) a pour objectif de donner aux entreprises les moyens d'apprendre à partir des expériences passées. Initialement développés en sûreté de fonctionnement, dans le but d'améliorer la fiabilité des composants et des systèmes, la démarche et les outils du REX ont été peu à peu appliqués aux défaillances d'origine humaine et organisationnelle, afin d'améliorer la gestion des risques par la définition de consignes, la modification de procédés, etc. Bien que la mise en oeuvre et la conduite du REX constitue une pratique qui se généralise au sein des entreprises et qui s'appuie sur quatre grandes étapes (collecte, analyse, capitalisation et réutilisation de l'information), il n'existe pas d'ouvrage de synthèse faisant le pont sur la définition du REX et des fondements conceptuels sur lesquels il repose. L'objectif de cet ouvrage est donc de présenter un état de l'art concernant la définition et la mise en place du REX appliqué à la gestion des risques au sein des entreprises en abordant, dans la première partie, les fondements théoriques et méthodologiques du REX empruntés à la fois aux sciences de l'éducation, aux sciences de l'information et aux sciences de l'ingénieur. La seconde partie présente, quant à elle, la mise ne place proprement dite du retour d'expérience : elle permet d'introduire les prérequis nécessaires à l'établissement d'un retour d'expérience dans l'entreprise et de comprendre la démarche de mise en oeuvre. Un exemple de méthode de retour d'expérience qui intègre une phase d'analyse de risques est aussi proposé. Enfin, la conclusion aborde la contribution et les limites du retour d'expérience à la gestion des risques et présente ses perspectives d'évolution. Note de contenu : I. LE RETOUR D'EXPERIENCE - FONDEMENTS THEORIQUES ET METHODOLOGIQUES POUR LA GESTION DES RISQUES :
1. De l'expérience vers le retour d'expérience.
2. Le REX appliqué à la gestion des risques - Repères historiques et définitions.
3. Modélisation du REX.
II. MISE EN PLACE DU REX AU SEIN D'UNE ORGANISATION :
1. Prérequis et organisation du REX.
2. Mise en oeuvre du REX.
3. Proposition d'une méthodologie du REX.Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10430 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2939 658.4 VAN Monographie Bibliothèque principale Documentaires Disponible La santé au travail à l'épreuve des nouveaux risques / Nathalie Dedessus-Le-Moustier / Paris : Technique & Documentation - Lavoisier (2010)
Titre : La santé au travail à l'épreuve des nouveaux risques Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Dedessus-Le-Moustier, Auteur ; Florence Douguet, Auteur Editeur : Paris : Technique & Documentation - Lavoisier Année de publication : 2010 Collection : Sciences du risque et du danger Sous-collection : Innovations Importance : XV-297 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7430-1235-9 Prix : 79 E Note générale : Notes bibliogr. - Index - Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Conditions de travail
Hygiène du travail
Maladies professionnelles
Maladies professionnelles -- Prévention
Nanoparticules -- Toxicologie
Personnel -- Effets des innovations
Risques pour la santé
Santé au travail
Sécurité du travail
Sociologie du travail
Stress lié au travail
Travailleurs -- ProtectionIndex. décimale : 658.38 Conditions d'hygiène et de sécurité Résumé : La question de l’impact du travail sur la santé préoccupe un public de plus en plus large et s’inscrit au coeur du débat social. L’importance médiatique d’un certain nombre de sujets de santé au travail participe sans doute de cette évidence. Ce qui ressort de ce qu’on appelle les nouveaux risques ou les risques émergents n’est cependant pas toujours aussi récent qu’il n’y paraît. Les travaux portant notamment sur le stress ou le harcèlement moral au travail ont été développés depuis plusieurs années.
Des chercheurs issus de diverses disciplines ont été conviés à croiser leur regard sur cet objet commun. Convoquant tour à tour, le droit, la médecine, la sociologie, la psychologie, l’ergonomie, l’économie, l’histoire, la gestion ou encore la science politique, cet ouvrage propose une analyse renouvelée des risques professionnels. Il s’articule autour de quatre parties à la fois transversales et complémentaires :
– les facteurs d’évolutions des conditions de travail et de la santé au travail
– les nouveaux risques pour la santé physique et mentale
– la gestion des risques dans le cadre professionnel
– les réponses de l’action publique.
La santé au travail à l’épreuve des nouveaux risques s’adresse aux chercheurs et aux professionnels directement concernés par ces questions (responsables HSE ou QSE, chefs d’entreprises et d’établissements publics ou privés, membres des CHSCT, représentants des syndicats, médecins et infirmiers de santé au travail, préventeurs, etc.), aux étudiants inscrits dans un parcours LMD en lien avec les thématiques abordées (filières HSE des IUT, filières médicales et juridiques, filières des sciences humaines et sociales), ainsi qu’à tout lecteur intéressé par ces débats.Note de contenu : I. CONDITIONS DE TRAVAIL ET SANTE AU TRAVAIL : FACTEURS D'EVOLUTIONS :
1. Du fléau au risque : la prise en compte de la question de l'alcool au travail dans la France du XXe siècle (1950-2000)
2. Les troubles musculosquelettiques des membres supérieurs liés au travail : un défi pour la santé au travail
3. La pénibilité, une nouvelle approche de la santé au travail
4. TIC, santé et sécurité au travail
5. La protection de la santé du salarié : de l'hygiène et la sécurité au bien-être au travail
PARTIE 2. DE NOUVEAUX RISQUES POUR LA SANTE PHYSIQUE ET MENTALE :
SECTION I. Risques psychosociaux
6. Concepts de stress et outils d'évaluation du stress au travail
7. L'exposition aux risques psychosociaux en Europe
8. Actions syndicales et prévention des risques psychosociaux
9. Les risques psychosociaux au travail et l'action syndicale réalisée
10. La culpabilisation du travailleur. Une analyse économique
SECTION 2. Risques liés aux nanoparticules
11. Les nanoparticules : une perte de repères pour l'ingénieur chimiste et le médecin du travail
12. Approche ergologique des risques émergents : le cas des nanoparticules
PARTIE 3 : GESTION DES RISQUES DANS LE CADRE PROFESSIONNEL
13. Quand les nouvelles technologies s'appliquent dans le secteur public : les conditions de travail dans les plateformes des services des CPAM
14. Mesures des risques psychosociaux dans le secteur maritime
15. Le système sociotechnique des pêches maritimes : résilient mais peu sûr
16. Les infirmières libérales face aux risques du métier : entre régulations collectives et régulation individuelles
17. Restructurations et santé au travail : les "effets cachés"
18. Stratégie participative de gestion des risques de santé, sécurité et bien-être au travail
PARTIE 4 : REPONSES DE L'ACTION PUBLIQUE :
19. Les nouveaux risques et la réforme des services de santé au travail
20. La reconfiguration de l'expertise en santé au travail : vecteur de transformation de l'action publique ?
21. Les risques psychosociaux, révélateurs des insuffisances du système de prise en charge des accidents du travail et des maladies professionnelles
22. Pourquoi et comment protéger les lanceurs d'alerte ?Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11787 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3016 658.38 DED Monographie Bibliothèque principale Documentaires Disponible