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An initial lexicon of sensory properties for nail polish / C. Sun in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 36, N° 3 (06/2014)
[article]
Titre : An initial lexicon of sensory properties for nail polish Type de document : texte imprimé Auteurs : C. Sun, Auteur ; Kadri Koppel, Auteur ; E. Chambers, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 262-272 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Analyse sensorielle
Ongles
Physiologie
Statistique
Terminologie (science)
Vernis à ongles
vision des couleursIndex. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : Objectif : L'objectif de cette étude était de développer un lexique initial pour les propriétés sensorielles de vernis à ongles et de valider ce lexique à l'aide d'une étude de l'analyse descriptive des échantillons sélectionnés.
Methodes : Dix-sept produits commerciaux issus de quatre catégories (régulière, contenant flocons, à base d'eau et gel) ont été utilisés dans cette étude. L'analyse sensorielle descriptive a été réalisée dans cette étude pour caractériser et évaluer les propriétés d'application et d'élimination de ces vernis à ongles. Les données ont ensuite été traitées par l'analyse de variance (ANOVA), l'Analyse des Composantes Principales (ACP) et l'analyse de coefficient de corrélation de Pearson pour explorer les différences entre les échantillons et les attributs.
Résultats : Un lexique de vingt et un attributs sensoriels a été développé pour décrire l'application de vernis à ongles. Il comprend trois attributs de texture initiale, treize attributs d'aspect initial et cinq attributs d'arôme. Un lexique de cinq attributs en cinq étapes a été développé pour décrire l'élimination des vernis à ongles. Les résultats de l'ANOVA et l'APC ont montré que les attributs dans le lexique permettaient de séparer les différentes catégories de produits.
Conclusion : Les résultats de cette étude indiquent que l'analyse sensorielle descriptive peut être utilisée pour évaluer les vernis à ongles. Les résultats de cette étude présente aux scientifiques qui travaillent sur ​​le vernis à ongles un outil supplémentaire pour décrire les propriétés d'application et d'élimination des vernis à ongles.Note de contenu : - MATERIALS AND METHODS : Panelists - Samples and carriers - Test preparation - Data analysis
- RESULTS AND DISCUSSION : Lexicon development - Lexicon validationDOI : 10.1111/ics.12123 En ligne : http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/ics.12123 Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21496
in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE > Vol. 36, N° 3 (06/2014) . - p. 262-272[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16309 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Sensory factors affecting female consumers' acceptability of nail polish / C. Sun in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 37, N° 6 (12/2015)
[article]
Titre : Sensory factors affecting female consumers' acceptability of nail polish Type de document : texte imprimé Auteurs : C. Sun, Auteur ; Kadri Koppel, Auteur ; K. adhikari, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : P. 642-650 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Analyse sensorielle
Consommateurs -- Préférences
Couleur
Maquillage
Ongles -- Physiologie
Statistiques
Vernis à onglesIndex. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : - OBJECTIF : Les objectifs de cette étude étaient de déterminer quels sont les facteurs sensoriels qui ont un impact sur l'acceptabilité des vernis à ongles par les consommateurs, d'étudier comment ces facteurs sensoriels impactent l'acceptabilité des vernis à ongles par les consommateurs, d'enquêter si il y a des catégories de consommateurs selon de leur acceptabilité globale des différents vernis à ongles, et d'examiner comment les segments de consommateurs sont liés aux facteurs sensoriels.
- METHODES : Quatre-vingt-huit femmes ont participé à une étude de consommation de vernis à ongles à l'Université d'Etat du Kansas. Huit produits commerciaux appartenant à quatre catégories - régulière (REG), gel (GEL), flocon (FLK) et à base d'eau (WAT) ont été évalués. Chaque échantillon de vernis à ongles a été évalué à deux reprises par chaque participant selon deux tâches différentes - une tâche consacrée à l'application et à l'évaluation du produit et une tâche consacrée à l'observation de l'apparition et de l'évaluation du produit. L'analyse de corrélation de Pearson, l'analyse de variance (ANOVA), la cartographie des préférences externe, l'analyse typologique et la cartographie interne ont été appliquées pour l'analyse des données.
- RESULTATS : les scores des participants d'appréciation globale des vernis à ongles étaient similaires dans la tâche de l'application et dans la tâche d'observation. En général, les participants ont aimé les échantillons REG et GEL plus que le FLK et des échantillons de WAT. Parmi tous les attributs sensoriels, les attributs d'aspect ont été les principaux facteurs qui ont influé l'appréciation globale des participants. L'arome semblait être un facteur mineur dans l'appréciation globale des participants. Certains attributs sensoriels, comme l'écoulement trop liquide, la brillance, l'opacité, l'étalement, la douceur, la couverture et aspect humide ont été trouvés à déterminer positivement l'acceptabilité globale par les participants, tandis que d'autres tels que les petits trous, les bordures gras, les blister, les lignes de brossage, le perlé, les écailles visibles, l'aspect pailleté et l'inertie initiale ont influencé l'acceptabilité globale par les participants négativement. Quatre groupes de participants ont été identifiés en fonction de leurs scores globaux d'appréciation, à la fois la tâche de l'application et la tâche d'observation.
- CONCLUSIONS : l'acceptabilité par les participants, sur la base de différents attributs sensoriels, pourrait aider un fabricant de vernis à ongles à modifier ou améliorer leurs formules de vernis à ongles. Les fabricants de vernis à ongles pourraient utiliser les informations des cluster de consommateurs pour améliorer leurs stratégies de marketing pour des catégories spécifiques de leurs produits et de cibler leur publicité sur des groupes de consommateurs.Note de contenu : - MATERIALS AND METHODS : Samples - Participants - Participant evaluation - Data resources - Statistical analysis
- RESULTS AND DISCUSSION : Acceptance of nail polishes - Correlation analysis of overall liking between the application and the observation tasks - External preference mapping - Consumers clusters - Internal preference mapping - Overall liking and immediate reaction - Ceveats and future studiesDOI : 10.1111/ics.12246 En ligne : http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/ics.12246 Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25080
in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE > Vol. 37, N° 6 (12/2015) . - P. 642-650[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17681 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible