Résumé : |
OBJECTIFS : Compact Dry TC est une méthode rapide de dénombrement de germes aérobie totaux développée par Nissui Pharmaceutical Co (Tokyo, Japan) pour des applications alimentaires. Il s’agit d’un milieu déshydraté contenant un milieu de culture standard, un agent gélifiant à froid et un sel de tetrazolium (2,3,5-triphenyl-2H-tetrazolium chloride ou TTC) permettant de révéler les colonies bactériennes viables par coloration. L’objectif de cette étude est de comparer la méthode alternative Compact Dry TC par rapport à la méthode standardisée encadrée par la norme ISO 21149:2009 Cosmétiques – Microbiologie – Dénombrement et détection des bactéries aérobies mésophiles, et de la valider pour une application cosmétique.
METHODE : L’émulsion cosmétique huile-dans-eau (o/w) utilisée comme matrice pour cette validation a été volontairement contaminée par un pool de bactéries (Escherichia coli ATCC 8739, Staphylococcus aureus ATCC 6538, Pseudomonas aeruginosa ATCC 9027). 1 ml d’émulsion contaminée et diluée est déposé et étalé sur une gélose TSA (Trypticase Soy Agar) selon la norme ISO 21149. Les géloses inoculées sont ensuite incubées 72 h à 35°C _ 2°C, avant dénombrement. Pour la méthode alternative, 1.2 mL d’émulsion contaminée et diluée après homogénéisation par vortex, est déposé et réhydrate l’ensemble du kit Compact Dry TC en diffusant par capillarité. Les kits inoculés sont ensuite incubés 48 h à 35°C _ 2°C, avant dénombrement. La détermination de la précision a été effectuée à l’aide de 6
réplicats à 4 niveaux de concentration (10, 50, 100 et 250 UFC mL _1). L’étude de la reproductibilité a été réalisée à l’aide de 12 réplicats à 4 niveaux de concentration (10, 50, 100 et 250 UFC mL _1). Les fidélités intermédiaires par rapport au manipulateur et au lot d’émulsion ont été étudiées.
RESULTATS : L’exactitude relative de la méthode Compact Dry TC, par rapport à la méthode de référence, montre un coefficient de corrélation de 0.9999. Dans l’étude de comparaison, aucune différence apparente n’a été observée entre le Kit Compact Dry TC et la méthode de référence ISO 21149. La précision relative, la répétabilité et les études de fidélités intermédiaires sont acceptables.
Dans l’étude de la répétabilité, le test de Shapiro-Wilk a confirmé la distribution normale des douze essais, prouvant ainsi la bonne répétabilité de la méthode de dénombrement. Le calcul de l’exactitude des réponses obtenues en faisant varier les paramètres «manipulateur» et « lot d’émulsion » ne révèle aucune différence significative pour la méthode Compact Dry TC.
CONCLUSION : Les résultats obtenus dans cette étude ont montré que la performance de la méthode Compact Dry TC est identique à celle de la méthode classique encadrée par la norme ISO 21149:2009. Les résultats de notre étude nous ont permis de valider la répétabilité, la fidélité intermédiaire et la précision des kits Compact Dry TC démontrant ainsi que la méthode Compact Dry TC est une bonne alternative pour le dénombrement rapide des micro-organismes aérobies dans les émulsions cosmétiques de type huile dans eau. |