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La reverse logistique en tant qu'avantage compétitif / Fanny Brach in REVUE FRANCAISE DE GESTION INDUSTRIELLE, Vol. 33, N° 1 (03/2014)
[article]
Titre : La reverse logistique en tant qu'avantage compétitif Type de document : texte imprimé Auteurs : Fanny Brach, Auteur ; Xavier Brusset, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 33-53 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Chaine logistique
Logistique (organisation)Tags : 'Reverse logistique' 'Supply chain' 'Etude qualitative' Index. décimale : 658.5 Gestion de la production : classer à 670.4 les opérations en usine. Classer ici les études générales et ce qui concerne la production industrielle. Pour les autres sujets, ajouter à l'indice la subdivision 0685, Table 1 Résumé : La Reverse Logistics (RL) est un maillon à part entière de la SC (SC). A ce titre, elle doit contribuer en apportant de la valeur à cette dernière. Par ailleurs, les entreprises sont maintenant tenues de prouver qu'elles sont des citoyennes socialement responsables des conséquences de leurs actions sur l'environnement. Nous présentons dans cet article un cadre conceptuel dans lequel la RL est source d'avantage compétitif. Une démarche exploratoire identifie les concepts mobilisés. Les bases d'une étude quantitative sur les moyens requis pour qu'une RL apporte un avantage compétitif à une SC sont proposées. Parmi les recommandations pratiques, citons la nécessité d'une volonté de la direction générale, des systèmes d'information dédiés et une collaboration avec les autres maillons. Note de contenu : - CADRE DE REFERENCE : Reverse logistique : de quoi parle-t-on ? - Différents types de retours - Etapes des flux de RL - Structure des réseaux de RL
- BARRIERES AU DEPLOIEMENT DE LA RL : Barrière des coûts - Barrières internes - Barrières externes
- SOURCES D'AVANTAGES COMPETITIFS : Avantages par les coûts - Avantages par une stratégie proactive - Avantages d'un réseau structuré - Coordination inter-fonctionnelle ou interne - Coordination externe et collaboration
- ETUDE EMPIRIQUE : Echantillon
- ANALYSE DE RESULTATS : Intégration des flux dans la SC - Ressources humaines - Structure
- ENVIRONNEMENT : Clients et produits - Partenaires -
- CONCLUSION : Préconisations - Ouverture vers d'autres recherchesPermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21176
in REVUE FRANCAISE DE GESTION INDUSTRIELLE > Vol. 33, N° 1 (03/2014) . - p. 33-53[article]Réservation
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