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Aide à la décision pour la conception d'une chaîne logistique inverse pour l'aluminium / Joanna Daaboul in REVUE FRANCAISE DE GESTION INDUSTRIELLE, Vol. 33, N° 1 (03/2014)
[article]
Titre : Aide à la décision pour la conception d'une chaîne logistique inverse pour l'aluminium Type de document : texte imprimé Auteurs : Joanna Daaboul, Auteur ; Julien Le Duigou, Auteur ; Diana Penciuc, Auteur ; Benoît Eynard, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 9-31 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Aluminium L'aluminium est un élément chimique, de symbole Al et de numéro atomique 13. C’est un métal pauvre, malléable, de couleur argent, qui est remarquable pour sa résistance à l’oxydation13 et sa faible densité. C'est le métal le plus abondant de l'écorce terrestre et le troisième élément le plus abondant après l'oxygène et le silicium ; il représente en moyenne 8 % de la masse des matériaux de la surface solide de notre planète. L'aluminium est trop réactif pour exister à l'état natif dans le milieu naturel : on le trouve au contraire sous forme combinée dans plus de 270 minéraux différents, son minerai principal étant la bauxite, où il est présent sous forme d’oxyde hydraté dont on extrait l’alumine. Il peut aussi être extrait de la néphéline, de la leucite, de la sillimanite, de l'andalousite et de la muscovite.
L'aluminium métallique est très oxydable, mais est immédiatement passivé par une fine couche d'alumine Al2O3 imperméable de quelques micromètres d'épaisseur qui protège la masse métallique de la corrosion. On parle de protection cinétique, par opposition à une protection thermodynamique, car l’aluminium reste en tout état de cause très sensible à l'oxydation. Cette résistance à la corrosion et sa remarquable légèreté en ont fait un matériau très utilisé industriellement.
L'aluminium est un produit industriel important, sous forme pure ou alliée, notamment dans l'aéronautique, les transports et la construction. Sa nature réactive en fait également un catalyseur et un additif dans l'industrie chimique ; il est ainsi utilisé pour accroître la puissance explosive du nitrate d'ammonium.
Chaine logistique
Durée de vie (Ingénierie)
Logistique (organisation)
Systèmes d'aide à la décisionIndex. décimale : 658.5 Gestion de la production : classer à 670.4 les opérations en usine. Classer ici les études générales et ce qui concerne la production industrielle. Pour les autres sujets, ajouter à l'indice la subdivision 0685, Table 1 Résumé : La logistique inverse intéresse depuis récemment les entreprises afin d'atteindre un certain niveau de durabilité et d'écologie parfois imposé par des législations. La logistique inverse concerne toutes les activités qui interviennent directement ou indirectement pour déplacer le produit en fin de vie au début de sa chaîne logistique. Dans cet article, nous proposons une méthodologie pour la conception d'une logistique inverse. Nous présentons aussi un cas d'étude dans le cadre du projet européen Suplight. Ce projet vise à développer ou identifier les outils et méthodes nécessaires pour produire des pièces pour l'automobile et l'aéronautique en utilisant 75% d'aluminium recyclé. L'utilisation d'aluminium pour ces pièces permet de réduire leur poids, et l'utilisation d'aluminium recyclé permet d'être plus efficient d'un point de vue environnemental. L'enjeu est de concevoir une logistique inverse permettant de récupérer l'aluminium recyclé ayant une composition chimique adéquate pour la production des pièces de structure aéronautiques ou automobiles. Note de contenu : - ETAT DE L'ART SUR LA LOGISTIQUE INVERSE : Conception de la chaîne logistique inverse - Critères de décision de choix d'un fournisseur (partenaire)
- PROPOSITION D'UNE MEHODE POUR LA CONCEPTION D'UNE LOGISTIQUE INVERSE : Etapes 1 et 2 : définition du contexte et des paramètres - Etapes 3 : Définition des scénarios de logistique inverse - Etape 4 et 5 : Evaluation des scénarios de logistique inverse
- DEMONSTRATEUR POUR L'AIDE A LA CONCEPTION D'UNE LOGISTIQUE INVERSE
- CAS D'ETUDE : Etape 1 : Définition du contexte - Etapes 2 : Définition des paramètres - Etapes 3 : Définition des scénarios de logistique inverse - Etapes 4 et 5 : Evaluation des scénarios de logistique inversePermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21175
in REVUE FRANCAISE DE GESTION INDUSTRIELLE > Vol. 33, N° 1 (03/2014) . - p. 9-31[article]Réservation
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