Accueil
Détail de l'auteur
Auteur E. Rahimpour |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
An innovative nano-sorbent for selective solid-phase extraction and spectrophotometric determination of p-amino benzoic acid in cosmetic products / Hossein Abdolmohammad-Zadeh in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 36, N° 2 (04/2014)
[article]
Titre : An innovative nano-sorbent for selective solid-phase extraction and spectrophotometric determination of p-amino benzoic acid in cosmetic products Type de document : texte imprimé Auteurs : Hossein Abdolmohammad-Zadeh, Auteur ; S. Falaghi, Auteur ; E. Rahimpour, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 140-147 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Aluminium L'aluminium est un élément chimique, de symbole Al et de numéro atomique 13. C’est un métal pauvre, malléable, de couleur argent, qui est remarquable pour sa résistance à l’oxydation13 et sa faible densité. C'est le métal le plus abondant de l'écorce terrestre et le troisième élément le plus abondant après l'oxygène et le silicium ; il représente en moyenne 8 % de la masse des matériaux de la surface solide de notre planète. L'aluminium est trop réactif pour exister à l'état natif dans le milieu naturel : on le trouve au contraire sous forme combinée dans plus de 270 minéraux différents, son minerai principal étant la bauxite, où il est présent sous forme d’oxyde hydraté dont on extrait l’alumine. Il peut aussi être extrait de la néphéline, de la leucite, de la sillimanite, de l'andalousite et de la muscovite.
L'aluminium métallique est très oxydable, mais est immédiatement passivé par une fine couche d'alumine Al2O3 imperméable de quelques micromètres d'épaisseur qui protège la masse métallique de la corrosion. On parle de protection cinétique, par opposition à une protection thermodynamique, car l’aluminium reste en tout état de cause très sensible à l'oxydation. Cette résistance à la corrosion et sa remarquable légèreté en ont fait un matériau très utilisé industriellement.
L'aluminium est un produit industriel important, sous forme pure ou alliée, notamment dans l'aéronautique, les transports et la construction. Sa nature réactive en fait également un catalyseur et un additif dans l'industrie chimique ; il est ainsi utilisé pour accroître la puissance explosive du nitrate d'ammonium.
Analyse spectrale
Chimie analytique
Extraction en phase solide
Hydroxydes doubles lamellaires
Hydroxydes métalliques
NickelLe nickel est un élément chimique, de symbole Ni et de numéro atomique 28.
Le nickel est un métal blanc argenté qui possède un éclat poli. Il fait partie du groupe du fer. C'est un métal ductile (malléable). On le trouve sous forme combinée au soufre dans la millérite, à l'arsenic dans la nickéline.
Grâce à sa résistance à l'oxydation et à la corrosion, il est utilisé dans les pièces de monnaie, pour le plaquage du fer, du cuivre, du laiton, dans certaines combinaisons chimiques et dans certains alliages. Il est ferromagnétique, et est fréquemment accompagné de cobalt. Il est particulièrement apprécié pour les alliages qu'il forme.
Parabènes
ZincIndex. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : Objectif : Un nouveau nano-sorbant est développé pour l'extraction sélective et la pré- concentration de l'acide p-aminobenzoïque (PABA) avant sa détermination par spectrophotométrie.
Méthodes : L'extraction sélective de PABA à partir de solutions aqueuses a été effectuée en utilisant une colonne d'extraction en phase solide eremplie avec 200 mg de nickel - zinc-aluminium hydroxyde double lamellaire (Ni- Zn-Al LDH) en tant que nano-sorbant. La procédure d'extraction est basée sur l'adsorption d'ions à base de benzoate de p-amino sur le Ni- Zn-Al - LDH nitrate et/ou de leur échange avec les ions nitrate LDH intercalaires. Après l'élution de l'analyte extrait par 2.5 mL d'une solution 2 mol L−1 NaCl, sa concentration a été déterminée par spectrophotométrie à λmax = 268 nm.
Résultats : La méthode de spectrophotométrie a donné une réponse linéaire pour PABA dans la fourchette de 12.5 à 425.0 mg L−1 avec un coefficient de corrélation de 0.9994. Dans les conditions expérimentales optimales, la limite de détection et la capacité de sorption étaient 3.78 mg L−1 et 21.25 mg g−1, respectivement.
Conclusion : La méthode présentée utilise des conditions de séparation douce, et représente une technique sensible, reproductible, simple, peu coûteux et respectueux de l'environnement e qui pourrait être utilisée pour l'extraction et la détermination de PABA dans divers échantillons cosmétiques.Note de contenu : - MATERIALS AND METHODS : Apparatus and instruments - Standard solutions and reagents - Preparation of nickel-zinc-aluminium layered double hydroxide - Column preparation - Sample preparation - General procedure
- RESULTS AND DISCUSSION : Characterization of the nano-sorbent - Selection of layered double hydroxide - Optimization of solid-phase extraction conditions - Sorption capacity - Reusability of the nano-sorbent - Study of interferences - Analytical performance - Analysis of real samples - Comparison with other methodsDOI : 10.1111/ics.12107 En ligne : http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/ics.12107 Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21077
in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE > Vol. 36, N° 2 (04/2014) . - p. 140-147[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16179 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible