Résumé : |
L'histologie fut fondée vers 1800 par l'anatomiste Xavier Bichat, puisque c'est lui qui a créé la notion de tissu. En effet, le but de l'histologie est l'étude morphologie des tissus et de leurs éléments constitutifs.
Bichat n'utilisa dans cette étude que les caractères décelables par examen macroscopique ; en effect, les instruments d'optique de cette époque étaient si médiocres qu'il ne retint pas leur utilisation. Il n'en est plus de même à l'heure actuelle, loupes et microscopes ont subi de tels perfectionnements qu'ils sont devenus les instruments indispensables des études histologiques, si bien que le problème technique primordial pour l'histologiste est d'amener les tissus à l'état le plus convenable en vue de l'examen microscopique.
Gabe dans l'introduction de son ouvrage "Techniques Histologiques" pose remarquablement les problèmes relatifs à cette discipline. Il rappelle tout d'abord que comme toutes les autres techniques de recherche, la technique histologique est un moyen mais non une fin en soi.
Il signale ensuite que la partie technique de cette discipline est très importante, ceci étant d'ailleurs une règle commune à toutes activités scientifiques, mais il souligne "que malgré son importance, la partie proprement matérielle de la technique histologique n'est pas tout ; encore faut-il savoir en user à bon escient. Comme toutes les techniques de recherche, celles de l’histologie ont leurs indications et leurs contre-indications qu'il ne faut jamais perdre de vue".
Gabe distingue deux types d'histologie :
L'histologie de recherche. "Travaux dont l'objet est représenté par l'examen d'une catégorie cellulaire, d'un tissu, d'un organe non encore étudiés, par l'investigation morphologique d'une structure encore inconnue ou insuffisamment connue, par l'analyse des modifications que subissent les organites cellulaires, les cellules ou les tissus dans des conditions physiologiques ou pathologiques non encore explorées de ce point de vue."
L'histologie de diagnostic. "Elle vise, au contraire, à obtenir des précisions sur l'état de cellules, de tissus ou d'organes dont la structure normale est bien connue."
En ce qui concerne les travaux d'histologie effectués au Centre Technique du Cuir, ils appartiennent essentiellement à cette dernière catégorie. En effet, la peau représente un matériau dont la structure normale est bien connue, sur laquelle nous aurons surtout à examiner des variations de structure et de teneur en certains constituants chimiques. |