Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Pilar Acosta |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les business models du développement durable / Pilar Acosta in L'EXPANSION MANAGEMENT REVIEW, N° 152 (03/2014)
[article]
Titre : Les business models du développement durable Type de document : texte imprimé Auteurs : Pilar Acosta, Auteur ; Aurélien Acquier, Auteur ; Valentina Carbone, Auteur ; Olivier Delbard, Auteur ; Julie Fabbri, Auteur ; Florent Gitiaux, Auteur ; Delphine Manceau, Auteur ; Catherine Ronge, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 20-29 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Développement durable
InnovationsIndex. décimale : 658.406 Gestion des modifications : Extension, modernisation, innovations Résumé : Comment organiser des initiatives combinant les enjeux environnementaux et sociaux avec ceux de l'activité de l'entreprise ? Les constats clés d'une étude récente. Note de contenu : 1. Intégrer le développement durable dans les stratégies d'innovation constitue un enjeu majeur mais fortement déstabilisant pour l'entreprise.
Encart 1 : La diversité des démarches d'innovation durable.
2. L'innovation durable est abordée comme une démarche incrémentale avant de générer de nouveaux business models
3. Organiser l'innovation durable exige de remettre à plat les stratégies et les choix d'organisation.
- Encart 2 : Cinq business models résultant de démarches d'innovation durable
4. Mettre en oeuvre l'innovation durable suppose de recourir à de nouvelles compétences et à de nouveaux critères d'évaluation.
- Encart 3 : Innortex : quand les matelas en fin de vie deviennent matière première
5. Pour favoriser l'innovation durable au sein de l'entreprise, deux acteurs jouent un rôle clé mais ambigu : le consommateur final et l'état.
- Encart 4 : Quatre stratégies pour le portage organisationnel de l'innovation
6. Le développement de l'innovation durable exige d'apprendre de ses échecs pour mieux réussir à travers une démarche itérative.
- Encart 5 : Recharger et récupérer pour cultiver la relation client : le cas de Guerlain
- Encart 6 : Comment Emulsar a valorisé sa technologie de nano-émulsion.
7. L'innovation durable suppose de changer d'échelle, d'innover au-delà des frontières de la firme et de faire émerger des écosystèmes d'affaires
- Comment renforcer les démarches d'innovation durable pour en faire un facteur de compétitivité ?Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20712
in L'EXPANSION MANAGEMENT REVIEW > N° 152 (03/2014) . - p. 20-29[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16088 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible