Titre : |
New technology for hybrid carbon-fibre fuselage |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Yosif Golfman, Auteur |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 40-42 |
Note générale : |
Bibliogr. |
Langues : |
Anglais (eng) |
Catégories : |
Avions -- Fuselage Composites à fibres de carbone Foudre, Protection contre la Matériaux -- Propriétés fonctionnelles ThermoplastiquesUne matière thermoplastique désigne une matière qui se ramollit (parfois on observe une fusion franche) d'une façon répétée lorsqu'elle est chauffée au-dessus d'une certaine température, mais qui, au-dessous, redevient dure. Une telle matière conservera donc toujours de manière réversible sa thermoplasticité initiale. Cette qualité rend le matériau thermoplastique potentiellement recyclable (après broyage). Cela implique que la matière ramollie ne soit pas thermiquement dégradée et que les contraintes mécaniques de cisaillement introduites par un procédé de mise en forme ne modifient pas la structure moléculaire.
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Index. décimale : |
667.4 Encres |
Résumé : |
The innovative Boeing 787 Dreamliner consists of more than 50% carbon fibre reinforced plastic (CFRP], a material that combines low weight and exceptional strength. Using COMSOL tools, engineers at Boeing Research found that a metal foil inserted in an CFRP package can provide lightning protection for the aircraft structure. The purpose of the work described in this article is to improve this package, using a lattice mesh netting reinforcement as a supporting structure and a thermoplastic skin to create multifunctional materials that protect the fuselage from lightning strikes white providing vibration damping and sound absorption properties. |
Note de contenu : |
- Technology development
- Triaxial forces in the mesh netting element
- Design of a multifunctional hybrid fuselage |
En ligne : |
https://drive.google.com/file/d/1hjbK_q48CnISQ21CsiMqDbweLxxwFPLH/view?usp=drive [...] |
Format de la ressource électronique : |
Pdf |
Permalink : |
https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26865 |
in JEC COMPOSITES MAGAZINE > N° 106 (07/2016) . - p. 40-42