Titre : |
Nanoindentation as an alternative to mechanical abrasion for assessing wear of polymeric automotive coatings |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jennifer David, Auteur ; Robert Hayes, Auteur ; Jeremy Hui, Auteur ; Richard Nay, Auteur |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 677-690 |
Note générale : |
Bibliogr. |
Langues : |
Américain (ame) |
Catégories : |
Automobiles -- Revêtements:Automobiles -- Peinture Dureté (matériaux) Essais dynamiques Nanoindentation Résistance à l'abrasion Revêtements -- Propriétés mécaniques:Peinture -- Propriétés mécaniques Revêtements organiques SiloxanesLes siloxanes sont une classe de composés du silicium dont la formule empirique est R2SiO, où R est un groupe radical qui peut être organique. Des exemples représentatifs sont [SiO(CH3)2]n (diméthylsiloxane) et [SiO(C6H5)2]n (diphénylsiloxane), où n est typiquement supérieur à 4. Ces composés peuvent être des hybrides organiques et inorganiques. Les chaînes organiques confèrent au composé des propriétés hydrophobes alors que la chaîne principale -Si-O-Si-O- est purement inorganique.
Le mot siloxane est dérivé de Silicium, Oxygène et alkane.
Des siloxanes peuvent être trouvés dans des produits tels que des cosmétiques, des déodorants, des enduits hydrophobes pour pare-brise, des peintures et certains savons.
Les siloxanes polymérisés (polysiloxanes) sont appelés silicones1,2.
Le siloxane est massivement utilisé dans l'industrie cosmétique (rouges à lèvre, conditionneurs et shampooings, déodorants, etc.).
Une application récente du Siloxane D5 (2001) a été trouvée dans le nettoyage à sec des textiles en remplacement du perchloroéthylène. Ce procédé est très répandu aux États-Unis et au Royaume-Uni. Il devient de plus en plus courant en Europe continentale dont la France, afin de promouvoir l'usage de procédés écologiques et respectueux de la santé humaine.
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Index. décimale : |
667.9 Revêtements et enduits |
Résumé : |
Mechanical abrasion followed by transmission delta-haze measurement is a standard means to assess wear in polymeric silicone automotive hard coatings. However, the drawbacks of this abrasion–transmission (A–T) technique (drift, variability, sample size, and test time) make an alternative measurement method desirable. Literature reports have shown that the ratio of hardness to modulus can successfully predict wear performance in ceramic and metallic nanocomposite coatings. This work studied measures from both nanoindentation and nanoscratch testing to determine which could be a viable alternative to the historical A–T test for a specific polymeric coating system. Both nanoindentation measures of hardness (H) and the ratio of hardness to modulus (H/Er) showed high repeatability compared with the other measures evaluated in this study and compared with the historical test. Of these two measures, the ratio H/Er with an exponential fit showed the strongest correlation with A–T delta-haze measurements. Key formulation and process factors affecting abrasion resistance in automotive coatings were analyzed in a designed experiment with historical A–T delta-haze and nanoindentation H/Er as responses. Analysis showed significant benefits to the use of the H/Er measure of abrasion resistance in modeling coating performance. |
Note de contenu : |
- EXPERIMENTAL METHODS AND MATERIALS : Coating and specimen preparation - Abrasion-transmission (A-T) testing - Nanomechanical testing
- RESULTS AND DISCUSSION : Selection of comparative nanomechanical test parameters - Repeatibility analysis - Correlation analysis - Confidence interval analysis - Regression analysis of factors influencing coating abrasion resistance |
DOI : |
10.1007/s11998-016-9782-8 |
En ligne : |
https://link.springer.com/content/pdf/10.1007%2Fs11998-016-9782-8.pdf |
Format de la ressource électronique : |
Pdf |
Permalink : |
https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26748 |
in JOURNAL OF COATINGS TECHNOLOGY AND RESEARCH > Vol. 13, N° 4 (07/2016) . - p. 677-690