Résumé : |
Une méthode de classification des écrans solaires en larges catégories spectrales est décrite et évaluée. La méthode est basée sur l'analyse spectrophotométrique des produits, appliqués sur un support convenable, et supprime la nécessité d'étudier (sur humains ou animaux) certains points cliniques, dont le rapport avec la protection solaire est douteux. Le spectre d'absorbance obtenu par spectrophotométrie est ramené à un simple index, en déterminant la longueur d'onde λc pour laquelle l'aire sous le spectre allant de 290 nm (limite basse approximative de longueur d'onde pour la lumière du soleil sur Terre) à λc égale 90% de l'intégrale du spectre d'absorbance de 290 à 400 nm. Une échelle à cinq points est ensuite utilisée pour classer les produits comme suit :
Afin de comparer la classification des écrans solaires obtenue par le 'classement spectral large' avec le rapport de l'absorbance moyenne UVA sur l'absorbance moyenne UVB, qui est le critère de la Boots UVA star rating, les spectres d'absorption de 35 écrans différents ont 6tt mesurés en utilisant Transpore™ mmme substrat. Dans tous les as, le classement spectral large obtenu a été supérieur d'une voire dew catégories, par rapport à UVA star rating.
La méthode ne fait aucune hypothèse concernant la forme du spectre d'action en cas de dommage photobiologique aigu ou chronique. Cependant, le fait que les ultraviolets semblent créer moins de dommages lorsque la longueur d'onde augmente se traduit par l'adoption d'une échelle de classement dont les intervalles de longueurs d'onde augmentent approximativement selon une échelle logarithmique. |