Titre : |
Les cahiers de laboratoire en recherche et en formation : Ecrire pour communiquer, écrire pour formuler sa pensée |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Carole Barbey, Auteur ; Franck Launay, Auteur ; Marie-Blanche Mauhourat, Auteur ; Jérôme Randon, Auteur |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 37-40 |
Note générale : |
Bibliogr. |
Langues : |
Français (fre) |
Tags : |
'Cahier de laboratoire' 'Ecole primaire' Université 'Démarche scientifique' Observations |
Index. décimale : |
540 Chimie et sciences connexes |
Résumé : |
Dès le plus jeune âge, l’utilisation de fiches expérimentales ou de carnet d’expérience à l’école primaire, puis du cahier de laboratoire, favorise l’usage de la langue française, mobilise le vocabulaire et les langages scientifiques et développe les compétences scientifiques. Plus tard, l’ambition consiste également à donner aux étudiants des méthodes pour capitaliser des savoir-faire, devenir autonomes et se préparer éventuellement aux métiers de chercheur, technicien ou ingénieur.
Si un bénéfice substantiel est effectivement retiré par les élèves ou étudiants, les expériences restent assez isolées dans les activités de formation. Actuellement, une impulsion est donnée pour institutionnaliser davantage l’usage des cahiers de laboratoire, en particulier dans le cas du BTS Métiers de la chimie. |
Note de contenu : |
- LE CAHIER DE LABORATOIRE EN RECHERCHE
- EXEMPLES D'UTILISATION DU CAHIER DE LABORATOIRE EN FORMATION, DE L'UNIVERSITE A L'ECOLE PRIMAIRE : Introduction du cahier de laboratoire en TP de master Analyse - Exemple d'utilisation en L3 Chimie inorganique - Un exemple à l'école primaire
- LE CAHIER DE LABORATOIRE DE L'ECOLE AU LYCEE, DES TEXTES OFFICIELS AUX PRATIQUES PEDAGOGIQUES DANS LES CLASSES |
En ligne : |
http://www.lactualitechimique.org/Les-cahiers-de-laboratoire-en-recherche-et-en- [...] |
Format de la ressource électronique : |
Pdf |
Permalink : |
https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26302 |
in L'ACTUALITE CHIMIQUE > N° 407 (05/2016) . - p. 37-40