Accueil
Détail de l'auteur
Auteur L. T. H. Nguyen
Commentaire :
Vietnamese American Medical Research Foundation - Westminster - USA
|
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
The roles of vitamin D in seborrhoeic keratosis : possible genetic and cellular signalling mechanisms / K. V. Q. Luong in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 35, N° 6 (12/2013)
[article]
Titre : The roles of vitamin D in seborrhoeic keratosis : possible genetic and cellular signalling mechanisms Type de document : texte imprimé Auteurs : K. V. Q. Luong, Auteur ; L. T. H. Nguyen, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 525-531 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Calcitriol Le calcitriol (DCI), également appelé 1,25-dihydroxycholécalciférol ou 1,25-dihydroxyvitamine D, est la forme hormonalement active de la vitamine D, porteuse de trois groupes hydroxyle (abrégé simplement en 1,25(OH)2D). Il augmente la concentration sanguine en ions Ca2+ par trois actions simultanées, de concert avec la parathormone :
en stimulant l'absorption de ces ions par le système digestif, en limitant l'élimination de ces ions par les urines à travers les reins (réabsorption par les tubules du néphron), et en libérant du calcium des os dans le sang en agissant sur les ostéoblastes pour stimuler les ostéoclastes.
L'intensité de ces effets est modulée par l'interaction de cette molécule avec le récepteur de la vitamine D.
Kératose séborrhéique
Peau -- Maladies
Verrues
Vieillissement cutané
Vitamine DIndex. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : Objectif : Nous examinons la relation entre la vitamine D et la kératose séborrhéique (SK).
Méthodes : Revue de la littérature à partir de Medline.
Résultats : La supplémentation en vitamine D3 peut améliorer les lésions SK. Des études des bases de données génétiques ont identifié des protéines qui lient la vitamine D à la pathologie SK. La vitamine D exerce également son effet sur SK grâce à des mécanismes de signalisation cellulaire.
Conclusion : La vitamine D peut jouer un rôle dans SK. Le calcitriol est la meilleure forme de vitamine D chez les patients SK parce que c'est la forme active du métabolite de la vitamine D3 et ses récepteurs sont présents dans la peau. Une enquête plus poussée des effets de calcitriol chez les patients SK est justifiée.DOI : 10.1111/ics.12080 En ligne : http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/ics.12080 Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19912
in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE > Vol. 35, N° 6 (12/2013) . - p. 525-531[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15780 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible