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Choix stratégiques et concurrence / Michaël E. Porter / Paris : Economica (1982)
Titre : Choix stratégiques et concurrence : Techniques d'analyse des secteurs et de la concurrence dans l'industrie Type de document : texte imprimé Auteurs : Michaël E. Porter, Auteur Editeur : Paris : Economica Année de publication : 1982 Collection : Gestion Sous-collection : Politique générale, Finance et Marketing Importance : XVII-426 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7178-0931-2 Prix : 29 E Note générale : Bibliogr. - Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Concurrence
Concurrence internationale
Gestion d'entreprise
Planification stratégique
Politique industrielleIndex. décimale : 658.401 Elaboration de la politique de l'entreprise Résumé : Quelles forces orientent la concurrence dans un secteur ? Quelles manoeuvres entreprendront les concurrents ? Comment évoluera le secteur où on oeuvre ? Comment réagiront les artisans de la planification stratégique aux actions des concurrents ? Quelle est la meilleure position que peut prendre une firme pour lutter à long terme contre ses concurrents ? Michaël E.
Porter, avec Choix stratégiques et concurrence, a écrit un ouvrage définitif sur le thème de la " stratégie dans un monde concurrentiel ", thème nouveau et particulièrement brûlant dans le monde américain des affaires d'aujourd'hui. Le livre s'attaque à des questions qui offrent un intérêt vital pour les dirigeants d'entreprise, et présente un ensemble complet de techniques d'analyse qui permettent de cerner un secteur d'activité et de comprendre le comportement des concurrents.
Progressivement, M. Porter apporte les techniques et les instruments dont les dirigeants d'entreprise ont besoin pour conduire une analyse réussie d'un secteur et de la concurrence. Citons, entre autres exemples : * Les facteurs fondamentaux qui déterminent la nature de la concurrence dans un secteur d'activité. * Les trois grandes catégories de stratégies qui permettent de s'adapter à la structure d'un secteur : la domination par les coûts, la différenciation, la concentration sur certains produits.
* Comment repérer les signaux émis sur le marché par les concurrents et agir en conséquence ? * Prévoir comment la structure d'un secteur évoluera. * Quels sont les coûts, les risques, et le rendement d'une stratégie consistant à prendre les devants ? * Comment lutter efficacement dans un secteur naissant ? * Dans quels secteurs nouveaux choisir d'entrer ? Le livre commence par la présentation d'un ensemble complet d'instruments et de techniques qui permettent d'analyser n'importe quel secteur et n'importe quel spectre de concurrents.
Il se poursuit par l'étude des stratégies à mener face à la concurrence dans les secteurs dispersés, dans les secteurs naissants, dans les secteurs parvenus à maturité, dans les secteurs en déclin et dans les secteurs d'envergure mondiale ; La dernière partie du livre est consacrée aux techniques d'analyse que doivent utiliser les firmes pour prendre leurs décisions stratégiques importantes : une intégration verticale, une extension de capacité conséquente, un désinvestissement et une entrée dans de nouveaux secteurs d'activité.
Ce livre permettra aux dirigeants d'entreprise de prévoir des manoeuvres subites des concurrents, de nouvelles entrées dans leur secteur d'activité, des modifications dans la structure des secteurs, et de s'y préparer plutôt que de se borner à y réagir. Il leur permettra également d'entreprendre des actions décidées et constructives pour améliorer la position de leur firme face à la concurrence grâce à la mise en oeuvre de stratégies éprouvées.
Choix stratégiques et concurrence doivent devenir la bible des dirigeants des 500 entreprises citées par Fortune, des conseillers d'entreprise et des analystes financiers.Note de contenu : I. TECHNIQUES GENERALES D'ANALYSE : 1. L'analyse structurelle des secteurs - 2. Les grandes catégories face à la concurrence - 3. Un cadre d'analyse de la concurrence - 4. Les signaux du marché - 5. Les manoeuvres face à la concurrence - 6. La stratégie à l'égard des clients et des fournisseurs - 7. L'analyse structurelle à l'intérieur des secteurs - 8. L'évolution des secteurs
II. LES GRANDS TYPES D'ENVIRONNEMENT SECTORIEL : 9. La stratégie à mener face à la concurrence dans les secteurs dispersés - 10. La stratégie à mener face à la concurrence dans les secteurs naissants - 11. L'accession d'un secteur à la maturité - 12. La stratégie à mener face à la concurrence dans les secteurs en déclin - 13. La concurrence dans les secteurs d'envergure mondiale
III. LES DECISIONS STRATEGIQUES : 14. L'analyse stratégique de l'intégration verticale - 15. L'extension de capacité - 16. L'entrée dans de nouveaux secteurs d'activité
Annexe A : Techniques du choix de portefeuille et analyse de la concurrence
Annexe B : Comment mener à bien un analyse sectorielle ?Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12703 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3087 658.401 POR Monographie Bibliothèque principale Documentaires Disponible Le management stratégique par le projet / Patrick Joffre / Paris : Economica (2006)
Titre : Le management stratégique par le projet Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Joffre, Auteur ; Pascal Aurégan, Auteur ; Frédérique Chédotel, Auteur ; Albéric Tellier, Auteur Editeur : Paris : Economica Année de publication : 2006 Collection : Gestion Sous-collection : Politique générale, Finance et Marketing Importance : 282 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7178-5260-8 Prix : 30 E Note générale : Index - Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Gestion de projets
Planification stratégiqueIndex. décimale : 658.404 Gestion des projets Résumé : L'environnement des entreprises est aujourd'hui considéré comme complexe, turbulent, imprévisible, véloce... Ces qualificatifs n'éclairent que la face la plus visible du phénomène, l'incontrôlabilité de l'environnement. Ils laissent dans l'ombre les mécanismes qui la causent et qui sont les véritables leviers managériaux : les projets plus ou moins risqués et subversifs des entrepreneurs et de leurs organisations. Le projet s'impose comme l'unité d'analyse pertinente du management stratégique. La capacité de générer, de sélectionner et de conduire des projets devient une compétence stratégique fondamentale pour les entreprises. L'objectif de l'ouvrage est d'aborder les différentes facettes de ce management stratégique par projet susceptibles de questionner le stratège. Pourquoi les évolutions récentes du système économique impliquent-elles d'intégrer finement le projet dans la réflexion stratégique ? Comment la vision des dirigeants peut-elle générer des projets dans l'organisation ? Comment évaluer et sélectionner des projets pour constituer un portefeuille de projets cohérent ? Comment concilier la programmation des projets et la nécessaire adaptation créative face à l'imprévu ? Cet ouvrage s'adresse aux étudiants en gestion et à tous ceux qui souhaitent mieux comprendre les orientations stratégiques des firmes. Il peut aussi aider les professionnels à apprécier de manière plus constructive leurs marges de manœuvre et à déployer des moyens inédits pour assurer la réussite de l'entreprise. Note de contenu : - 1. VERS UNE ECONOMIE DE PROJETS : De la dénomination des structures et des produits/services à l'hégémonie des projets - Une dématérialisation des prestations et de l'organisation - Le retour à une économie de l'offre - Une économie d'un temps plus complexe : incertitude, rupture, discontinuité et risque - Une économie de l'enchevêtrement
- 2. LE PROJET AU PRINCIPE DE LA STRATEGIE : Du management de projet à l'entreprise "orientée projet" - La nécessité d'une approche associant projet et stratégie
- 3. VERS UNE APPROCHE "PROJET" DE LA STRATEGIE : Des carences des pratiques d'anticipations stratégiques traditionnelles aux approches stratégiques du projet - Le projet devient stratégique... quand l'action collective investit la stratégie - Le management stratégique des projets face à l'incertitude
- 4. PRODUCTION, SELECTION ET COORDINATION DES PROJETS STRATEGIQUES : La vision et la règle comme dispositif de génération et d'évaluation des projets - Les macro-règles au service de l'anticipation - L'articulation générale des dispositifs de sélection et de coordination des projets : enjeux et limites
- 5. LA GESTION CREATIVE DES IMPREVUS DU PROJET STRATEGIQUE PAR L'IMPROVISATION ORGANISATIONNELLEPermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23968 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17196 658.404 MAN Monographie Bibliothèque principale Documentaires Disponible