Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Yves Jacquot |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Faut-il avoir peur du bisphénol A ? / Andrée Marquet in L'ACTUALITE CHIMIQUE, N° 378-379 (10-11/2013)
[article]
Titre : Faut-il avoir peur du bisphénol A ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Andrée Marquet, Auteur ; Yves Jacquot, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 11-19 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Bisphénol A -- Toxicologie
EpigénétiqueL'épigénétique (mot-valise de "épigenèse" et "génétique") est la discipline de la biologie qui étudie la nature des mécanismes modifiant de manière réversible, transmissible (lors des divisions cellulaires) et adaptative l'expression des gènes sans en changer la séquence nucléotidique (ADN)
"Alors que la génétique correspond à l'étude des gènes, l'épigénétique s’intéresse à une "couche" d’informations complémentaires qui définit comment ces gènes vont être utilisés par une cellule ou… ne pas l'être".
"C'est un concept qui dément en partie la "fatalité" des gènes".
EstrogènesLes œstrogènes constituent un groupe de stéroïdes, dont la fonction, à l'état naturel, est d'être une hormone sexuelle femelle primaire. Ils sont produits en premier lieu par le développement des follicules des ovaires, le corps jaune (corpus luteum) et le placenta. Certains œstrogènes sont également produits en petites quantités par d'autres tissus tels le foie, la surrénale, les seins et le tissu adipeux. Ces sources secondaires d'œstrogènes sont particulièrement importantes chez les femmes lors de la post-ménopause.
Les trois œstrogènes naturels sont l'estradiol, l'estriol et l'estrone. Dans le corps, ils sont tous produits au départ d'androgènes sous l'effet d'enzymes. L'estradiol est produit à partir de la testostérone et l'estrone à partir de l'androstènedione. L'estrone est beaucoup moins puissante que l'estradiol, et chez les femmes en post-ménopause, on trouve plus d'estrone que d'estradiol.
Bien que les œstrogènes soient présents dans les deux sexes, on en trouve une quantité significativement plus importante chez les femmes que chez les hommes. Elles favorisent le développement des caractères sexuels secondaires, comme les seins, et sont également impliquées dans le contrôle du cycle menstruel, ce qui explique pourquoi la plupart des contraceptifs hormonaux comme les pilules contraceptives en contiennent.
L'usage d'œstrogènes, en particulier s'ils ne sont pas associés à la progestérone, est un traitement (traitement hormonal substitutif) controversé des symptômes de la ménopause.
En plus de leur rôle dans la reproduction, féminine mais aussi masculine, les œstrogènes sont impliqués dans le développement du système nerveux central, dans l'homéostasie du squelette et du système cardio-vasculaire. Ils ont également des effets sur le foie et le tissu adipeux.
Perturbateurs endocriniens
Récepteurs cellulairesIndex. décimale : 615.902 Toxicologie industrielle Résumé : La dangerosité des perturbateurs endocriniens, dont le bisphénol A, fait l'objet d'une très abondante littérature et suscite de nombreux débats. Un regard, forcément personnel, est porté ici sur les différents aspects du problème, qu'il s'agisse des données de la biologie, de la toxicologie ou des synthèses des différentes agences de régulation et de gestion du risque. La plupart concluent que la situation est préoccupante, même si on est en face de très larges zones d'incertitude. Il s'agit d'un domaine où le positionnement social, idéologique et politique interfère avec le champ scientifique. Note de contenu : - QU'EST-CE QU'UN PERTURBATEUR ENDOCRINIEN ?
- QUE DIT LA BIOLOGIE ? : Les données biochimiques sur les récepteurs des oestrogènes - Quel rôle joue le bisphénol A ?
- QUE DIT LA TOXICOLOGIE : Et si "la dose ne faisait pas le poison ? - Les sources d'incertitude - Toxicologie expérimentale et évaluation des risques pour l'homme - L'apport de l'épidémiologie
- QUE DISENT LES RAPPORTS INSTITUTIONNELS ? : Le rapport de l'Anses 2013 - Qu'en est-il des conclusions et recommandations des autres rapports
- LES CONTROVERSES
- Encadré 1 : Perturbateurs endocriniens et BPA
- Encadré 2 : Comment fonctionnent les stéroïdes ?
- Encadré 3 : Qu'est-ce que l'épigénétique ?En ligne : https://new.societechimiquedefrance.fr/numero/faut-il-avoir-peur-du-bisphenol-a- [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19784
in L'ACTUALITE CHIMIQUE > N° 378-379 (10-11/2013) . - p. 11-19[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15726 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible