Accueil
Détail de l'auteur
Auteur J. L. M. Soares |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Cellulite : poor correlation between instrumental methods and photograph evaluation for severity classification / J. L. M. Soares in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 37, N° 1 (02/2015)
[article]
Titre : Cellulite : poor correlation between instrumental methods and photograph evaluation for severity classification Type de document : texte imprimé Auteurs : J. L. M. Soares, Auteur ; Hélio Amante Miot, Auteur ; A. Sanudo, Auteur ; Ediléia Bagatin, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 134-140 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Cellulite
Etudes cliniques
Evaluation
Mesure -- Instruments
StatistiquesIndex. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : - OBJECTIF : Le terme cellulite se réfère à des modifications de relief de la peau dans les cuisses et les fesses des femmes provoquant l'insatisfaction et la recherche d'un traitement. Sa physiopathologie est complexe et n'est pas complètement comprise. De nombreuses options thérapeutiques ont été rapportées avec aucune preuve scientifique des avantages. Les études en majorité ne sont pas contrôlées ni randomisées; la plupart des critères d'efficacité sont subjectifs, comme les photographies mal standardisées et l'opinion de l'investigateur. Les mesures objectives pourraient améliorer évaluation de la gravité du phénomène. Notre but était de corréler les mesures instrumentales non invasives et l'évaluation clinique standardisée ainsi que d'évaluer l'impact de la cellulite sur la qualité de vie.
- METHODES : 26 femmes présentant de la cellulite sur les fesses, âgés de 25 à 41 ont été évalués par: indice de masse corporelle; analyse de la photographie standard (10 points de gravité et 5 points sur une échelle photonumérique) par cinq dermatologues; cutométrie et échographie à haute fréquence (densité cutanée et longueur de l'interface derme / hypoderme). L'impact sur la qualité de la vie a été évalué par la version portugais-brésilien du Life Quality Index dermatologique. Les corrélations entre les paramètres cliniques et instrumentales ont été réalisées.
- RESULTATS : un bon accord entre les dermatologues et les principales perceptions des enquêteurs a été détecté. Des corrélations positives: l'indice de masse corporelle et les scores cliniques; mesures échographiques. Corrélation négative: cutométrie et les scores cliniques. Le Score de qualité de vie a été corrélé à la densité de collagène dermique.
- CONCLUSION : la cellulite cause un impact sur la qualité de vie. Une faible corrélation entre les mesures objectives et l'évaluation clinique a été détectée. L'évaluation de la gravité de la cellulite est un défi et des paramètres objectifs doivent être optimisés pour les essais cliniques.Note de contenu : - Design
- Population
- Inclusion criteria
- Exclusion criteria
- Diagnostic interventions
- Dermatology life quality index (DLQI)
- Statistical analysisDOI : 10.1111/ics.12177 En ligne : http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/ics.12177 Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23158
in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE > Vol. 37, N° 1 (02/2015) . - p. 134-140[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16937 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Forearm skin aging : characterization by instrumental measurements / Paula Roberta Silva de Carvlho in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 39, N° 5 (10/2017)
[article]
Titre : Forearm skin aging : characterization by instrumental measurements Type de document : texte imprimé Auteurs : Paula Roberta Silva de Carvlho, Auteur ; J. M. Sumita, Auteur ; J. L. M. Soares, Auteur ; A. Sanudo, Auteur ; Ediléia Bagatin, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 564-571 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Mesure
Peau -- Anatomie
Peau -- Physiologie
Produits antisolaires
Protection contre le rayonnement ultraviolet
Statistiques
Vieillissement cutanéIndex. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : RESUME : Le vieillissement intrinsèque et le photovieillissement de la peau présentent les différences biomecaniques et morphologiques, qui se traduisent par l'apparition d'une rugosité, rides superficielles et profondes, une atrophie, une diminution de l’élasticité, l'hypo et l'hyperpigmentation et les kératoses actiniques.
OBJECTIF : Évaluer et comparer les caractéristiques de la face fléchisseur (avec une prédominance du vieillissement intrinsèque) et face extenseur (exposés de façon chronique à la lumière du soleil et d'autres facteurs environnementaux, en particulier photovieillissement) des surfaces de la peau des avant-bras.
METHODES : L'étude interventionnelle, une étude prospective, une étude diagnostic, dont 23 femmes, âgées de plus de 60 ans. Les surfaces fléchisseurs et extenseurs des avant-bras ont été comparés en ce qui concerne les mesures cliniques et instrumentaux non invasives tels que la surface de la peau, l’élasticité, l'hydratation, l’épaisseur dermique et l′ échogénicité.
RESULTATS : À ce qui concerne la teneur de l′eau de la couche cornée, la face fléchisseurs avaient une valeur moyenne supérieure à cette de la face des extenseurs. La moyenne des mesures obtenues par les images par ultrasons à haute fréquence a démontré une plus grande géchogénicité accrue de la face de flexion par rapport à la face extenseur. Les mesures de surface de la peau ont montré des différences significatives entre les visages/faces. La rugosité a été plus faible dans la face fléchisseur. Quant à la profondeur des rides, pas de différence significative entre elles. La moyenne des mesures est légèrement plus élevé dans la face fléchisseur, ce qui démontre que les rides sont présents dans le vieillissement intrinsèque et photovieillissemen. La présence de élastose et la reduction de l’élasticité dans l'aspect clinique de la face photovieillissement des avant-bras ont été comparés conformément aux résultats des mesures non invasives.
CONCLUSION : Des différences significatives ont été détectées dans les caractéristiques biophysiques des surfaces fléchisseurs et extenseurs des avant-bras. Comme les mesures instrumentales non invasives ont été corrélées avec les résultats cliniques, ils peuvent représenter des outils utiles pour évaluer l'efficacité et l'innocuité du vieillissement des traitements de la peau dans la recherche clinique.Note de contenu : - METHODS : Design - Population - Intervention - Statistical analysis
- RESULTS
- CORRELATION BETWEEN THE NON-INVASIVE INSTRUMENTAL MEASUREMENTSDOI : 10.1111/ics.12407 Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29097
in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE > Vol. 39, N° 5 (10/2017) . - p. 564-571[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19202 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Long-wave infrared radiation reflected by compression stockings in the treatment of cellulite : a clinical double-blind, randomized and controlled study / Ediléia Bagatin in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 35, N° 5 (10/2013)
[article]
Titre : Long-wave infrared radiation reflected by compression stockings in the treatment of cellulite : a clinical double-blind, randomized and controlled study Type de document : texte imprimé Auteurs : Ediléia Bagatin, Auteur ; Hélio Amante Miot, Auteur ; J. L. M. Soares, Auteur ; A. Sanudo, Auteur ; J. P. J. M. Afonso, Auteur ; N. de Barros, Auteur ; S. Talarico, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 502-509 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Cellulite
Étude randomisée
Peau -- Physiologie
Polymères
Rayonnement infrarouge
StatistiquesIndex. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : Contexte : La cellulite est une manifestation du relief de la peau au niveau des cuisses et des fesses des femmes; avec une prévalence de 80 à 90% dans la population, ce phénomène provoque l'insatisfaction et la recherche de traitement. L'étiopathogénie est multifactorielle, comme suit: hernie de l'hypoderme vers le derme, facilitée par les cloisons perpendiculaires fibreuses, des changements dans la matrice extracellulaire cutanée, diminution de polymorphisme génétique, des altérations de la microcirculation et processus inflammatoire, diminution d'adiponectine. Il existe de nombreuses approches thérapeutiques, avec peu de preuves de l'efficacité. Le rayonnement infrarouge de grande longueur d'onde (LWIR) interagit avec l'eau, améliore la microcirculation et stimule les processus métaboliques. À ce jour, l'utilisation de tissus permettant la réflexion du rayonnement LWIR n'a pas été systématiquement étudiée comme traitement adjuvant pour la cellulite.
Objectif : Etudier l'efficacité et l'innocuité du traitement de la cellulite grâce à l'utilisation de bas de compression contenant des fibres réfléchissant le rayonnement de LWIR.
Patients et méthodes : Etude clinique d'une intervention thérapeutique, contrôlée, randomisée et en double aveugle, sur 30 femmes, d'âge 25 à 40 ans, avec cellulite de grades II et III sur les cuisses et les fesses qui ont utilisé des bas de compression, modèle "collants", confectionnés avec un fil réflecteur de rayonnement LWIR, sur un seul côté contre collant sans réflecteur. Les femmes sous d'autres traitements anti-cellulite et présentant avec insuffisances de circulation ont été exclues. L'évaluation de l'efficacité a été effectuée par : paramètres cliniques, photographies, questionnaire DLQI, cutométrie et échographie à haute fréquence ; l'innocuité a été évaluée par l'observation des événements indésirables et par la méthode EchoDoppler sur le veines.
Résultats : Les scores du DLQI ont montré une réduction significative, l'échographie à deux dimensions à haute fréquence a montré une augmentation non-significative dans échogénicité cutanée; d'autres paramètres d'efficacité n'ont pas (ou très peu) démontré d'amélioration, avec aucune différence observable entre les côtés exposés ou non à LWIR, et il y avait aucun événement indésirable grave.
Conclusion : Les bas de contention, avec ou sans réflecteur de fil de LWIR, ont montré de légers effets dans l'apparence de la cellulite, mais le traitement a un impact positif sur la qualité de vie des femmes.DOI : 10.1111/ics.12073 En ligne : http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/ics.12073 Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19442
in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE > Vol. 35, N° 5 (10/2013) . - p. 502-509[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15577 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Reliable assessment of forearm photoageing by high-frequency ultrasound : a cross-sectional study / Livia de Vasconcelos Nasser Caetano in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 38, N° 2 (04/2016)
[article]
Titre : Reliable assessment of forearm photoageing by high-frequency ultrasound : a cross-sectional study Type de document : texte imprimé Auteurs : Livia de Vasconcelos Nasser Caetano, Auteur ; J. L. M. Soares, Auteur ; Ediléia Bagatin, Auteur ; Hélio Amante Miot, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 170-177 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Dermatologie
Peau -- analyse
Peau -- Anatomie
Peau -- Physiologie
Statistiques
Tests de sécurité
Ultrasons
Vieillissement cutanéIndex. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : OBJECTIF : Les ultrasons à haute fréquence sont un outil non invasif utilisé dans la recherche sur le vieillissement de la peau afin d'évaluer l'épaisseur du derme et son échogénicité. Cette étude a évalué la fiabilité d'un éventail de paramètres des ultrasons à haute fréquence et testé leur corrélation avec l'âge et avec une échelle clinique validée pour l'évaluation du photovieillissement de la peau de l'avant-bras; la différence entre les deux parties du corps selon des motifs d'exposition à l'environnement a également été étudiée.
METHODES : Vingt-trois volontaires âgés de 28-82 ans ont été divisés en trois groupes en fonction du degré de photovieillissement de l'avant-bras. Une unité d'ultrasons de 20 MHz a été utilisée pour obtenir des images en coupe transversale de la peau par deux enquêteurs formés sur deux sites différents: l'avant-bras dorsale (de la peau chronique photoexposée) et le bras médial proximal (peau non photoexposée). Plusieurs paramètres ont été étudiés: l'échogénicité pour chaque compartiment de la peau: derme total, derme supérieur et derme inférieur, et le rapport entre le derme supérieur et inférieur.
RESULTATS : Le coefficient de corrélation intra (pour un accord complet entre les enquêteurs) était plus élevé pour les mesures d'échogénicité supérieure du derme et au total par rapport aux derme profond. Sur le site non-photoexposé, le ratio des paramètres derme supérieur et inférieur était mieux corrélé avec l'âge. Dans la zone photoexposée, les paramètres du derme totale et supérieure ont révélé des corrélations élevées avec le score clinique.
CONCLUSION : Les auteurs discutent le choix des paramètres pour l'évaluation du photovieillissement de l'avant-bras utilisant des ultrasons à haute fréquence. Les ultrasons à haute fréquence sont un outil fiable pour l'évaluation de vieillissement de la peau. Les paramètres d'échogénicité du derme supérieur montrent les coefficients de corrélation les plus élevés avec le score clinique du photovieillissement de l'avant-bras.Note de contenu : - MATERIALS AND METHODS : Photoageing score - Ultrasound assessment - Ultrasound image analysis - Echogenicity - Thickness - Statistical analysis
- DISCUSSION : Ultrasound parameters reproductibility - Photoexposed vs. non-photoexposed skin - Echogenicity parameters vs. age and clinical score - Echogenicity parameters which one is the best ?DOI : 10.1111/ics.12272 En ligne : https://onlinelibrary.wiley.com/doi/epdf/10.1111/ics.12272 Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25784
in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE > Vol. 38, N° 2 (04/2016) . - p. 170-177[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18009 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible