Titre : |
Les flèches ont-elles du sens ? : Quelques réflexions sur l'écriture des mécanismes réactionnels en chimie organique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Pierre Foulon, Auteur ; Xavier Bataille, Auteur |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 34-37 |
Note générale : |
Bibliogr. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Chimie -- Etude et enseignement Chimie -- Signes et symboles Chimie organique Mécanismes réactionnels (chimie) Pédagogie
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Index. décimale : |
547 Chimie organique : classer la biochimie à 574.192 |
Résumé : |
Ce court article cherche à compléter celui publié dans L’ActualitéChimique [1] sur un aspect souvent négligé et néanmoins pédagogiquement important, particulièrement pour les étudiants qui commencent à étudier la chimie organique. |
Note de contenu : |
- 1er cas : addition électrophile sur les alcènes
- 2e cas : addition radicalaire sur les alcènes
- 3e cas : addition nucléophile sur le groupe carbonyle
- 4e cas : exemple de la réaction de Brown,l'hydroboration des alcènes
- 5e cas : exemple d'une réaction en chimie de coordination
- ENCADRE : 1. La préorientation des réactifs, ou réfléchissez avant de dessiner - 2. Le choix de la représentation : tout dépend de la finalité |
Permalink : |
https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25440 |
in L'ACTUALITE CHIMIQUE > N° 404 (02/2016) . - p. 34-37