Titre : |
Management de la qualité : Vers un management durable |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Frédéric Canard, Auteur |
Mention d'édition : |
2e édition |
Editeur : |
Paris : Gualino-Lextenso éd. |
Année de publication : |
2012 |
Importance : |
302 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-297-02474-7 |
Prix : |
29 E |
Note générale : |
Index - Notes bibliogr. - Bibliogr. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Assurance qualité Développement durable Gestion Normes ISO 9000 Qualité -- Contrôle Qualité -- Normes
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Index. décimale : |
658.56 Contrôle de la production. Contrôle de la qualité, emballage |
Résumé : |
Manager la qualité, c’est interroger en profondeur, à l’image d’une psychanalyse, le fonctionnement d’une organisation. C’est identifier des sources d’amélioration puis mettre en place des plans d’action. Le management de la qualité est une démarche de long terme qui consiste à maîtriser suffisamment les processus d’une entreprise pour permettre une amélioration constante des produits et services offerts et ainsi satisfaire et fidéliser les clients. Dans un contexte de crise persistante, cette logique d’amélioration continue s’est même étendue récemment à d’autres domaines proches de la qualité comme l’environnement, la santé et la sécurité au travail. Plus encore, il est question que les entreprises prennent davantage conscience de leur responsabilité sociale. On parle aujourd’hui de Développement Durable ou de Systèmes de management intégrés (SMI) pour désigner des systèmes de management prenant en compte à la fois et durablement la Qualité, la Sécurité, l’Environnement, l’Éthique…. Le management de la qualité est devenu l’une des composantes d’un management intégré et durable dont la spécificité est de se démarquer d’un management traditionnel trop souvent guidé encore par la recherche de comportements et de profits à court terme. Illustrée par des exemples concrets et fondée sur de nombreuses réflexions, cette deuxième édition vise avant tout une compréhension claire des pratiques et fondements d’un management de la qualité mais aussi de son évolution récente vers un management durable. |
Note de contenu : |
I. LA QUALITE : 1. Définitions de la qualité - 2. La qualité du service - 3. Les enjeux de la qualité
II. LES CONTRÔLES QUALITE : 1. Le contrôle de la qualité des produits - 2. Le contrôle statistique des processus
III. LE MANAGEMENT DE LA QUALITE : 1. La normalisation - 2. La certification - 3. Les certifications de produits et services - 4. Les certifications de systèmes de management - 5. La norme ISO 9001 - 6. La mise en place d'une certification ISO 9001
IV. LE MANAGEMENT TOTAL DE LA QUALITE : 1. Un aperçu historique - 2. Les pères fondateurs - 3. Les pratiques du TQM - 4. Les prix qualité |
Permalink : |
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