Accueil
Détail de l'auteur
Auteur J.-I. Na |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Cervi cornus Colla (deer antler glue) induce epidermal differentiation in the reconstruction of skin equivalents / H.-R. Choi in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 35, N° 3 (06/2013)
[article]
Titre : Cervi cornus Colla (deer antler glue) induce epidermal differentiation in the reconstruction of skin equivalents Type de document : texte imprimé Auteurs : H.-R. Choi, Auteur ; K.-M. Nam, Auteur ; D.-S. Kim, Auteur ; C.-H. Huh, Auteur ; J.-I. Na, Auteur ; K.-C. Park, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 281-285 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Cellules -- Différenciation
Colle de bois de cerf
Epiderme
Hyaluronique, acideL'acide hyaluronique est un type de polysaccharide (plus précisément une glycosaminoglycane) non fixé à une protéine centrale et largement réparti parmi les tissus conjonctifs, épithéliaux et nerveux animaux.
Il se trouve notamment dans l'humeur vitrée et le liquide synovial. Il est l'un des principaux composants de la matrice extracellulaire ainsi que de certaines mucoprotéines lorsqu'il est associé à une fraction protéique.
Depuis les années 1990, il est très utilisé dans divers dispositifs médicaux, médicamenteux et cosmétiques (présenté dans ce dernier cas comme "antistatique, humectant, hydratant, conditionneur cutané, anti-âge, etc."), bénéficiant d'un effet de mode grandement soutenu par une large publicité commerciale.
Contribuant de façon significative à la prolifération et à la migration des cellules, l'acide hyaluronique est aussi impliqué dans la progression de certains cancers. (Wikipedia)
KératinocytesLes kératinocytes sont des cellules constituant 90 % de la couche superficielle de la peau (épiderme) et des phanères (ongles, cheveux, poils, plumes, écailles). Ils synthétisent la kératine (kératinisation), une protéine fibreuse et insoluble dans l'eau, qui assure à la peau sa propriété d'imperméabilité et de protection extérieure.
L'épiderme est divisé en 4 couches basées sur la morphologie des kératinocytes (de l'intérieur vers l'extérieur) :
1. stratum germinativum (couche basale à la jonction avec le derme)
2. stratum spinosum
3. stratum granulosum
4. stratum lucidum
5. stratum corneum
Les kératinocytes passent progressivement de la couche basale vers les couches supérieures par différenciation cellulaire jusqu'au stratum corneum ou ils forment une couche de cellules mortes nommées squames, par apoptose. Cette couche constitue une barrière de protection et réduit la perte d'eau de l'organisme.
Les kératinocytes sont en perpétuel renouvellement. Ils mettent environ 1 mois pour aller de la couche basale au stratum corneum mais ce processus peut être accéléré en cas d'hyperprolifération de kératinocyte (psoriasis).
Peau artificielle
Tests cutanés
Tests d'efficacitéIndex. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : Dans la construction d'équivalents de peau (skin equivalent: SE), la différenciation des kératinocytes est importante, parce que la différenciation épidermique est étroitement liée à la fonction de barrière. L'objectif de cette étude était d'étudier les effets de Cervi cornus Colla (CCC) sur l'activité des cellules souches et de la différenciation épidermique dans la reconstruction de l'équivalent de peau. Quatre différents modèles de composition différente ont été construits. Les résultats ont montré des images morphologiques similaires lorsque l'acide hyaluronique (HA) et / ou CCC ont été ajoutés. Mais, la coloration immunohistochimique a montré que p63 était augmenté de façon significative par l'addition d'HA et / ou CCC. Une coloration accrue de l'intégrine α6 et β1 a été observée lorsque HA et / ou CCC ont été ajoutés pour construire le substitut cutané. Ces conclusions ont montré que l'ajout de HA et / ou CCC peut affecter l'activité des cellules souches dans la reconstruction de la peau. En outre, l'expression de la filaggrine était beaucoup augmentée lorsque la CCC a été ajoutée. Ceci montre que la différenciation épidermique était considérablement améliorée par l'addition de la CCC. En conclusion, la présence simultanée de HA et de CCC a contribué à l'activité des cellules souches et différenciation épidermique dans la construction d'un SE. La législation de l'UE interdit la commercialisation des cosmétiques et des produits de soins qui contiennent des constituants qui ont été testés sur animaux. Pour éviter ces limitations, les équivalents de peau peuvent être utilisés pour tester la sécurité ou l'efficacité des ingrédients cosmétiques. Par conséquent, nos résultats ont montré que l'utilisation combinée de HA et CCC peut être utile pour la construction d'un SE avec une bonne activité des cellules souches et une différenciation épidermique adaptée. Note de contenu : - Reagents
- Cell culture
- Reconstruction of skin equivalents
- Histology and immunohistochemistry
- StatisticsDOI : 10.1111/ics.12045 En ligne : http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/ics.12045 Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18819
in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE > Vol. 35, N° 3 (06/2013) . - p. 281-285[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15191 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible