Résumé : |
Depuis les années 2000, les articles de maroquinerie ont abandonné leur appellation "d'accessoires" pour devenir un élément essentiel de l'équipement de la personne et même au-delà .
L'engouement pour la maroquinerie est tel qu'elle se trouve placée au coeur de différents marchés, qu'il s'agisse de la mode, pour laquelle elle constitue la clé d'une tenue élégante, qu'il s'agisse de voyages, pour lesquels les bagages offrent un large choix en fonction des usages, ou encore de l'univers du luxe qui couvre tous les articles de la maroquinerie et notamment celui du bracelet-montre, jusqu'au marché du sport, avec comme exemple la sellerie.
Fort de ce constat, CTC a repris son Dictionnaire technique édité en 1975, réalisé sous la direction de notre collaborateur Louis Rama, et réédité en 1996, pour en proposer une rédaction nouvelle intégrant aussi bien les pratiques et les matériels traditionnels, que les multiples évolutions technologiques du métier de maroquinier. La présente édition est par ailleurs enrichie de nombreux schémas d'articles de maroquinerie et de photos d'outils.
Cet ouvrage est avant tout destiné aux professionnels de la fabrication artisanale ou industrielle et nous souhaitons qu'il s'intègre tout naturellement à leur panoplie d'équipements et leur procure une assistance au quotidien.
Il sera utile également aux collaborateurs des entreprises de la distribution, qui pourront s'appuyer sur la richesse des descriptions pour valoriser auprès de leurs clients la présentation des multiples savoir-faire liés à la maroquinerie. |