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Croire en Dieu aujourd'hui / Hélène Frouard in SCIENCES HUMAINES, N° 324 (04/2020)
[article]
Titre : Croire en Dieu aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Frouard, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicolas Journet, Intervieweur ; Denis Pelletier, Personne interviewée ; Claude Dargent, Auteur ; Michael Behrent, Auteur ; Anne Gotman, Auteur ; Clément Quintard, Auteur ; Laurent Testot, Auteur ; Loïc Le Pape, Auteur ; Justine Canonne, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 30-51 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Religion et civilisation
Religion et politique
ReligionsIndex. décimale : 200 Religion Résumé : On les prend rarement au sérieux, ou alors, pour s'en méfier : dans une France à longue tradition laïque, les religions seraient le reliquat d'un monde révolu ou les porteuses de nouvelles dérives, des terroristes islamistes au catholiques intégristes. C'est balayer un peu vite la question. Des millions de Française se disent croyants, la plupart sont loin d'être des extrémistes. A quelle religion se rattachent-ils ? D'où vient leur foi ? Quelles sont leurs pratiques quotidiennes ? Comment vivent-ils leur engagement spirituel dans un monde laïc ? Note de contenu : - "La religion reste un acteur de la vie des sociétés"
- Des croyances diversifiées
- La laïcité, garante de la liberté de conscience
- Les religions saisies par le droit
- Pratiquer au jour le jour
- La Mecque, voyage d'une vie ?
- Les religions se radicalisent-elles ?
- Se convertir, un choix transgressif
- De la charité à la solidaritéPermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33925
in SCIENCES HUMAINES > N° 324 (04/2020) . - p. 30-51[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21616 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible La culture : De l'universel au particulier / Nicolas Journet / Auxerre : Sciences Humaines Editions (2002)
Titre : La culture : De l'universel au particulier : La recherche des origines - La nature de la culture - La construction des identités Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Journet, Editeur scientifique Editeur : Auxerre : Sciences Humaines Editions Année de publication : 2002 Importance : 370 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912601-17-9 Prix : 23,40 E Note générale : Recueil d'articles parus dans la revue "Sciences humaines", enrichis et actualisés - Index - Bibliogr. p. 349-355 - Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Culture
EthnicitéIndex. décimale : 306 Culture et normes de comportement : anthropologie sociale et culturelle. Folklore, voir 390 Résumé : La notion de culture a deux faces : celle d'un bien commun à l'humanité tout entière et celle de ferment des différences entre les hommes. A-t-elle ses racines dans la nature ? Est-elle variable à l'infini ? Peut-elle servir d'explication aux différences entre les sociétés, les classes, les groupes ? Au-delà de ces questions toujours ouvertes, les recherches contemporaines montrent que loin de constituer un mystérieux moule pour la pensée et l'action, les cultures ne cessent de se transformer, et apparaissent plus comme des constructions éphémères que comme des héritages obligés. Note de contenu : I. EXISTE-T-IL DES UNIVERSAUX ? : 1. De la nature à la culture - 2. A la recherche des invariants - 3. La question des origines
II. REGARDS SUR LES AUTRES : 4. La diversité des cultures - 5. Les idées de l'ethnologie
III. CULTURES ET IDENTITES CONTEMPORAINES : 6. La construction des cultures - 7. Classees, groupes et modes
IV. AU-DELA DE LA MODERNITE : 8. Culture et entreprise - IX. Culture et postmodernitéPermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28657 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18974 306 JOU Monographie Bibliothèque principale Documentaires Disponible Le langage en 12 questions / Jean-François Dortier in SCIENCES HUMAINES, N° 246 (03/2013)
[article]
Titre : Le langage en 12 questions Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicolas Journet, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 32-57 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Langage -- Acquisition
Langage -- Troubles du
Langage et languesIndex. décimale : 400 Langage Résumé : L’étude du langage a connu récemment une révolution, mais une révolution souterraine et presque invisible.
Il fut un temps, celui des années 1960, où la linguistique avait été une science pilote au sein des sciences humaines : on pensait alors en décryptant le langage trouver les clés de la pensée et même des structures sociales. Puis la discipline a perdu son aura et a été absorbée dans les sciences du langage, qui elles-mêmes ont été vampirisées par les sciences cognitives. La linguistique semblait ne plus être qu’un sous-continent, technique et obscur, des sciences de l’homme. Mais voilà que depuis quelque temps renaissent des théories et des champs de recherches qui renouvellent en profondeur le domaine. 

Tout d’abord, dans les années 1990, les linguistiques cognitives avaient inversé le rapport entre le langage et la pensée, la pragmatique y a réintroduit les enjeux implicites de la communication. Puis des méthodes et des regards nouveaux sont venus ouvrir de nouvelles fenêtres sur le langage : l’imagerie cérébrale, le traitement informatisé de corpus de données, l’étude des troubles et dysfonctionnements, l’étude de la communication précoce chez les nourrissons, la néologie (étude des mots nouveaux), l’étude des langues rares et en voie de disparition, ou encore l’essor des études sur les origines du langage.

Comment rendre compte de la vitalité de ces recherches ? En interrogeant des spécialistes qui ont dû se plier au difficile exercice de répondre le plus clairement et simplement possible à une question clé sur la nature du langage, cette capacité si ordinaire aux humains, si simple à utiliser et si mystérieuse à comprendre.Note de contenu : - La pensée est-elle contenue dans le langage ?
- Comment le langage est-il apparu ?
- Existe-t-il des universaux du langage ?
- Pourquoi les langues évoluent-elles ?
- Que nous apprennent les troubles du langage ?
- Comment l'enfant acquiert-il le langage ?
- Le libinguisme est-il un atout ?
- D'où vient le sens des mots ?
- À quoi servent les métaphores ?
- Quels mots pour convaincre ?
- Comment naissent les mots nouveaux ?
- Y a-t-il un centre du langage ?Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18091
in SCIENCES HUMAINES > N° 246 (03/2013) . - p. 32-57[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14635 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible N° 11 - 06-07-08/2008 - Entre image et écriture (Bulletin de LES GRANDS DOSSIERS DES SCIENCES HUMAINES) / Nicolas Journet
[n° ou bulletin]
Titre : N° 11 - 06-07-08/2008 - Entre image et écriture : La découverte des systèmes graphiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Journet, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2008 Importance : p. 18-78 Présentation : ill. Format : 29 cm Prix : 7,50 E Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Arts
Arts graphiques
Cognition
Diffusion de la culture
Ecriture pictographique
Image (philosophie)
Interaction sociale
Musique
SémiotiqueLa sémiotique est l'étude des signes et de leur signification. La sémiotique étudie le processus de signification, c'est-à -dire la production, la codification et la communication de signes. Elle est née des travaux de Charles Sanders Peirce.
En français, ce terme est souvent confondu avec la sémiologie, alors que le principe sémiotique fonctionne à partir d'un système triadique quand la sémiologie fonctionne selon un système binaire.
Symbolisme
Symbolisme dans la peintureIndex. décimale : 912 Représentations graphiques de la surface terrestres et des autres mondes. Classer ici les atlas, cartes et plans. Pour les atlas relatifs à un sujet précis, utiliser l'indice de ce sujet, puis la subdivision commune -0223 Résumé : On ne célébrera sans doute jamais assez l’invention de l’écriture. Elle a transformé les traditions en histoire et peut-être même, comme le souligne Jack Goody, créé les conditions du savoir et de la raison modernes. Mais elle n’est pas le seul instrument de la mémoire et de la communication humaine. Le symbole, le graphe, la note de musique, l’image peinte ou gravée sont aussi bien aptes à véhiculer des savoirs, des récits, des instructions. Leur importance dans des sociétés sans écriture a rarement été reconnue à sa juste valeur. Leur existence dans les cultures lettrées, aussi importante soit-elle, se voit souvent attribuer d’autres fonctions?: esthétique, votive ou illustrative. À ce titre, l’image est réputée muette. Pourtant, son aptitude à conserver, transmettre et même à produire des significations nouvelles ne peut plus nous échapper, aujourd’hui que nous entendons vivre dans une "civilisation de l’image". Qu’y a-t-il de propre à l’image qui lui donne la faculté de conserver et de délivrer des messages?? Quels sont les codes de cette communication non verbale?? Réunies pendant un temps sous la bannière de la sémiotique, ou "science du signe en général", les recherches sur les codes et les fonctions de la communication graphique sont aujourd’hui distribuées sur un large spectre de spécialités.
Les travaux sur les "arts de la mémoire" interrogent les arts primitifs, l’architecture, la statuaire, l’enluminure, la gravure ancienne sous l’angle de leurs fonctions mnémotechniques.
L’"iconologie" étudie les messages cachés et les effets de l’image peinte ou sculptée, en particulier de la Renaissance à nos jours. L’histoire des écritures montre que celles-ci plongent souvent leurs racines dans l’image ou la trace. L’étude de l’image scientifique soulève la question de la vérité. Quant aux procédés numériques, ils ouvrent la porte à un "royaume de l’image", qui ne s’adresse plus seulement aux yeux mais au corps tout entier, et le fait agir. Au-delà de cette dispersion, une question amenée par la psychologie cognitive devrait progressivement fédérer ces efforts?: existe-t-il une "pensée visuelle" qui, au-delà des mots, gouvernerait ces "?autres écritures"??Note de contenu : ENTRE IMAGE ET ECRITURE. LA DECOUVERTE DES SYSTEMES GRAPHIQUES :ntre image et écriture. La découverte des systèmes graphiques
- Quand l'image parle
- L'art préhistorique, support de mémoire
- Vers une anthropologie de la mémoire
- Visualiser les savoirs. Aux origines des techniques de la mémoire
LES AUTRES ECRITURES :
- L'histoire paradoxale de la notation musicale
- De la monnaie au chiffre
- Les baguettes à entailles, origine du stock exchange
LE MESSAGE DES IMAGES :
- L'icone, un portrait parlé
- Le symbolisme dans la peinture
- Peut-on entrer dans l'image ?
- Du bruit dans les images
L'ERE DU NUMERIQUE :
- Quand les cartes se numérisent
- Images de l'invisible
- Dessine-moi une idée... Du mandala aux cartes sémantiques
- Bibliographie : Entre image et écriturePermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=9968 [n° ou bulletin]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 010365 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible N° 20 - Hors série - 06-07/2015 - Les grands penseurs des sciences. 50 auteurs clés (Bulletin de SCIENCES HUMAINES) / Nicolas Journet
[n° ou bulletin]
Titre : N° 20 - Hors série - 06-07/2015 - Les grands penseurs des sciences. 50 auteurs clés Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Journet, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2015 Importance : 109 p. Présentation : ill. Format : 29 cm Prix : 8,50 E Note générale : Bibliogr. Catégories : Intellectuels
Sciences humainesIndex. décimale : 300 Sciences sociales Résumé : Les sciences humaines sont les plus jeunes d'entre toutes les sciences : elles n'ont que deux siècles, durant lesquels la recherche des faits, l'observation directe, l'expérience et le laboratoire deviennent leur marque de fabrique et les sciences naturelles, leur boussole. Mais leur divorce d'avec la philosophie ne les dispense pas de recouper sa route chaque fois que l'esprit de science se heurte à la complexité du fait humain.
Le 19" siècle est celui de l'histoire et de l'évolution. Au tournant du 20e siècle, les disciplines s'affirment: sociologie, linguistique, psychologie, économie, anthropologie connaissent leur âge «classique ». Le 20e siècle est celui des écoles, des courants et des grands récits : positivisme, béhaviorisme, libéralisme, marxisme, structuralisme, néoévolutionnisme, cognitivisme... lis rivalisent souvent et se succèdent sur le devant de la scène, avant de laisser la place à un grand doute: et si le progrès du savoir sur l'homme n'était au fond qu'illusion ? À cette autocritique les sciences humaines se sont montrées résilientes, et ont résisté par la spécialisation. Mais tous les chercheurs ne s'y sont pas résignés et l'ambition d'une nouvelle synthèse est toujours présente.Note de contenu : - Adam Smith : De la morale à l'économie / Jules Michelet : L'invention de l'histoire nationale / Alexis de Tocqueville : Concilier égalité et liberté / Charles Darwin : De l'animal à l'homme / Karl Marx : Le philosophe malgré lui / Charles Sanders Peirce : Le triangle sémiotique / Émile Durkheim : Le père de la sociologie française / Sigmund Freud : La psychanalyse: origine, théorie, pratique / Max Weber : Une méthode compréhensive / William James : La psychologie en Amérique / Ferdinand de Saussure : Le tournant de la linguistique moderne / John Broadus Watson : Une science du comportement / Ludwig Wittgenstein : La voie du langage / Marcel Mauss : La force du don / Vere Gordon Childe : La révolution néolithique / Carl Schmitt : Le droit du plus fort / Karl Popper : Qu'est-ce que la science ? / Lev Vygotski : La pensée, le langage et l'enfant / Margaret Mead : Le poids de la culture / Jean Piaget : Les stades de l'intelligence / John Maynard Keynes : L'État au secours de l'économie / Norbert Elias : La civilisation par les moeurs / Friedrich Hayek : Le renouveau libéral / Kurt Lewin : La dynamique de groupe / Fernand Braudel : L'histore à grande échelle / Joseph Aloïs : Schumpeter La dynamique du capitalisme / Gregory Bateson : Une écologie de la communication / Noam Chomsky : À la recherche d'une grammaire universelle / Hannah Arendt : Penser les maux de la modernité / Erving Goffinan : La dramaturgie de la vie quotidienne / Herbert A. : Simon La rationalité limitée / Claude Lévi-Strauss : Le plus philosophe des ethnologues / Konrad Lorenz : Naissance de l'éthologie / Pierre Bourdieu : Le maître à penser / Paul Lazarsfeld : L'influence des médias / Jean-Pierre Vernant : la recherche de l'homme grec / André Leroi-Gourhan : Une anthropologie de la préhistoire / Peter Berger et Thomas Luckmann : L'homme est une production sociale / Georges Dumézil : La clé des mythes indo-européens / John Rawls : En quête d'équité / Raymond Boudon : Logiques de l'individu / Stanley Milgram : Tous bourreaux ? / Edward Osborne Wilson : Le social expliqué par l'évolution / Michel Foucault : L'histoire au service de la philosophie / Michel Crozier : La vie des organisations / Jürgen Habermas : La communication, fondement du social / Paul Ricœur : Expliquer plus pour comprendre mieux / Antonio Damasio L'émotion, moteur de la raison / Atnartya Sen : Repenser les inégalités / Edgar Morin : À l'assaut de la complexité Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=16011 [n° ou bulletin]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17206 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible N° 46 - 03-04-05/2017 - Les grands penseurs du langage (Bulletin de LES GRANDS DOSSIERS DES SCIENCES HUMAINES) / Nicolas Journet
PermalinkN° 61 - 12/2020 - 01-02/2021 - La grande histoire de l'humanisme (Bulletin de LES GRANDS DOSSIERS DES SCIENCES HUMAINES) / Nicolas Journet
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