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Auteur Thi Mong Chau Nguyen
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Chef de travaux à l'ICHEC - Université de Poitiers
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L'Open Innovation : un levier de création de valeur pour les PME exportatrices et innovantes ? / Thi Mong Chau Nguyen in GESTION 2000, Vol. 29, N° 5/2012 (09-10/2012)
[article]
Titre : L'Open Innovation : un levier de création de valeur pour les PME exportatrices et innovantes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Thi Mong Chau Nguyen, Auteur ; Valérie Inés de la Ville, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 59-67 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Innovation ouverte L’innovation ouverte ou innovation distribuée est un terme promu par Henry Chesbrough, professeur et directeur du centre pour l'innovation ouverte à Berkeley.
C'est un mode d'innovation basé sur le partage, la collaboration et la sérendipité, à la fois compatible avec une économie de marché (via les brevets et licences), ou d'Intelligence économique, mais cette approche permet aussi des démarches basées sur des alternatives éthiques ou solidaires (économie solidaire) de partage libre des savoirs et savoirs-faire modernes ou traditionnels, avec notamment l'utilisation de licences libres dans un esprit dit ODOSOS (qui signifie : Open Data, Open Source, Open Standards).
Elle peut concerner tous les domaines de la recherche.
Dans sa matérialisation économique, elle se traduit souvent par des plates-formes et outils d'échanges de type Give and Get (donner/recevoir) ou des plates-formes mutualisées d'innovation. Dans certains cas, par exemple pour les prix (allant jusqu'à 1 million de US dollars) délivrés par l'InnoCentive, il s'agit d'inviter les « esprits créatifs » à trouver les meilleurs chances de résoudre le mieux possible, et le plus vite possible les problèmes les plus graves que l'humanité doit affronter[1] (problèmes de biodiversité, pollution, climat, santé environnementale, alimentation, développement, éducation). Dans ce cas, en échange des bourses scientifiques qui sont offertes aux chercheurs retenus, il leur est demandé de publier leurs résultats sous une licence perpétuelle, libre, gratuite.
Selon les cas, cette approche peut être considérée comme innovante et altruiste, ou comme un moyen de gratuitement améliorer ou externaliser des fonctions qu'une entité assumait plus ou moins bien.Index. décimale : 658.406 Gestion des modifications : Extension, modernisation, innovations Résumé : L'Open Innovation (Chesbrough, 2006) représente une rupture par rapport au paradigme "classique" appelé Closed Innovation qui a fonctionné avec succès pendant presque tout le vingtième siècle et qui a permis aux grands groupes internationaux d'asseoir leur puissance technologique et commerciale afin d'être leaders sur les marchés internationaux en mobilisant exclusivement leurs ressources internes en R&D. Vers la fin du vingtième siècle, quatre nouveaux facteurs viennent modifier les règles de la compétition internationale en matière d'innovation : la mobilité croissante des compétences et des talents, l'accroissement de nouvelles sources de financement et de leur mobilité, l'évolution du rôle des universités dans le monde des affaires et l'augmentation du nombre de laboratoires de recherche indépendants. Face à ces mutations de l'environnement international, l'innovation ouverte préconise l'ouverture du processus d'innovation de l'entreprise à l'environnement extérieur pour en améliorer l'efficacité et accroître la profitabilité de l'activité d'innovation de l'entreprise. Ce modèle implique un changement dans la stratégie d'innovation des entreprises et donne de nouvelles orientations dans la façon d'accéder à de nouvelles connaissances. Note de contenu : - LE PARADOXE DE LA PME EXPORTATRICE ET INNOVANTE
- QUEL APPORT DE L'OPEN INNOVATION A LA PME EXPORTATRICE ET INNOVANTE ? : Partenariats en innovation : quels risques pour les PME exportatrices et innovantes - Les intermédiaires de l'innovation - Adaptation du concept d'intermédiaire de l'innovation aux PME innovantes et internationalisées (inside-in)Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17064
in GESTION 2000 > Vol. 29, N° 5/2012 (09-10/2012) . - p. 59-67[article]Réservation
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