Accueil
Détail de l'auteur
Auteur I. Tawk
Commentaire :
University of Balamand, Dei El-Balamand, El-Koura - Lebanon
|
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etude numérique de l'influence de la vitesse d'impact sur la résistance des pales d'hélicoptères à des impacts rasants / Julien Aubry in MATERIAUX & TECHNIQUES, Vol. 100, N° 6/7 (2012)
[article]
Titre : Etude numérique de l'influence de la vitesse d'impact sur la résistance des pales d'hélicoptères à des impacts rasants Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Aubry, Auteur ; Pablo Navarro, Auteur ; Steven Marguet, Auteur ; J.-F. Ferrero, Auteur ; I. Tawk, Auteur ; Sandrine Lemaire, Auteur ; P. Rauch, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 713-721 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Construction sandwich
Eléments finis, Méthode des
Endommagement (mécanique)
Hélicoptères -- Matériaux
Modélisation tridimensionnelle
Résistance au chocsIndex. décimale : 620.11 Matériaux (propriétés, résistance) Résumé : Dans le monde des transports, la sécurité des passagers est un aspect primordial qui doit être assuré par les constructeurs en garantissant la fiabilité de leurs structures. Les pales d’hélicoptère sont particulièrement sensibles aux impacts, et de ce fait, la compréhension des mécanismes mis en jeu pour ce type de sollicitation est primordiale. Cependant modéliser de tels phénomènes reste encore complexe et les campagnes expérimentales remplacent souvent les modèles prédictifs. Cette étude portera sur la modélisation d’impacts sur l’intrados de la pale que l’on peut assimiler en première approximation à un impact à faible incidence (15°) sur une structure sandwich tissu composite/mousse. On cherche à identifier les différents mécanismes d’endommagement de la peau en fonction de la vitesse d’impact. Pour ce faire, un modèle éléments finis a été développé. Ce modèle s’appuie sur le développement d’un élément spécifique endommageable créé à l’échelle de la mèche du tissu. Les résultats obtenus avec ce modèle corrèlent bien avec les résultats expérimentaux et permettent d’identifier les mécanismes d’endommagement des tissus composites. DOI : http://dx.doi.org/10.1051/mattech/2012036 En ligne : http://www.mattech-journal.org/articles/mattech/pdf/2012/07/mt110117.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17061
in MATERIAUX & TECHNIQUES > Vol. 100, N° 6/7 (2012) . - p. 713-721[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14507 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible