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Auteur Laurent Berthe
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Arts et Métiers Paris Tech - Paris
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Etude expérimentale des effets d'un choc laser sur des assemblages collés de composites dans le cas d'un joint faible / Romain Ecault in REVUE DES COMPOSITES ET DES MATERIAUX AVANCES, Vol. 24, N° 1 (01-02-03/2014)
[article]
fait partie de Vol. 24, N° 1 - 01-02-03/2014 - Evolution des matériaux composites : Nouvelles approches et performances (Bulletin de REVUE DES COMPOSITES ET DES MATERIAUX AVANCES) / Christophe Baley
Titre : Etude expérimentale des effets d'un choc laser sur des assemblages collés de composites dans le cas d'un joint faible Type de document : texte imprimé Auteurs : Romain Ecault, Auteur ; Fabienne Touchard, Auteur ; Michel Boustie, Auteur ; Laurent Berthe, Auteur ; Hubert Voillaume, Auteur ; Benjamin Campagne, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 53-66 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Assemblages (technologie)
Assemblages collés
Avions -- Matériaux
Composites à fibres de carbone
Endommagement (mécanique)
Essais d'adhésion
Essais de résilience
lasersIndex. décimale : 668.3 Adhésifs et produits semblables Résumé : L'objectif de cette étude est de permettre l'utilisation massive d'assemblages en composites collés afin de réduire considérablement le poids des structures aéronautiques. Le procédé de collage doit pour cela être compris et contrôlé. Ces travaux visent le développement d'une technique de choc laser (LASAT) permettant le contrôle d'adhérence d'assemblages collés CFRP (Carbon Fiber Reinforced Polymer). Cet article présente des résultats expérimentaux de chocs lasers générés sur des assemblages composites collés de qualités différentes. Quatre niveaux d'adhérence ont ainsi été testés. Afin de caractériser et de quantifier les endommagements générés, différentes techniques ont été utilisées (Microscopie confocale, inspection ultrasons, observations de coupes micrographiques). Ces diagnostiques complémentaires, associés à la technique de choc laser (LASAT), ont permis l'obtention de résultats sur la qualité mécanique des joints de colle, en accord avec les essais GIC réalisés sur ces joints. Ainsi, les seuils de décollement déterminés par la technique laser ont pu être corrélés au niveau de faiblesse du joint. Note de contenu : - PRINCIPE DU TEST D'ADHERENCE PAR CHOC LASER
- PROCEDURE EXPERIMENTALE
- RESULTATS EXPERIMENTAUX : Endommagement au sein des assemblages collés crée par choc laser - Inspection par ultrasons - Seuil de décollement du joint - Coupes micrographiquesDOI : 10.3166/rcma.24.53-66 Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20405
in REVUE DES COMPOSITES ET DES MATERIAUX AVANCES > Vol. 24, N° 1 (01-02-03/2014) . - p. 53-66[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15956 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Etude expérimentale de l'endommagement de composites sous choc LASER / Elise Gay in MATERIAUX & TECHNIQUES, Vol. 100, N° 6/7 (2012)
[article]
Titre : Etude expérimentale de l'endommagement de composites sous choc LASER Type de document : texte imprimé Auteurs : Elise Gay, Auteur ; Laurent Berthe, Auteur ; Michel Boustie, Auteur ; Michel Arrigoni, Auteur ; Patrick Mercier, Auteur ; Jacky Bénier, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 703-712 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Composites -- Délaminage
Composites à fibres de carbone
Déformations (mécanique)
Endommagement (mécanique)
Epoxydes
lasersRésumé : Dans un contexte de mise en œuvre croissante des composites dans les secteurs aéronautiques et de la défense, la compréhension de leur comportement sous choc et de l’endommagement induit est un point crucial développé dans cette étude. Des LASER impulsionnels intenses sont mis en œuvre pour la génération d’impacts localisés et calibrés sur ces matériaux complexes, supportés par de nombreux diagnostics en temps réel et post-choc pour l’étude et la quantification de l’endommagement dynamique. Note de contenu : - PRINCIPE DU CHOC INDUIT PAR LASER
- CONFIGURATION EXPERIMENTALE : Sources de choc et diagnostics - Matériaux mis en oeuvre
- RESULTATS EXPERIMENTAUX : Mesure de vitesse de surface libre - Visualisation transverse - Observation post-choc des gels - Observation des cibles soumises au chocDOI : http://dx.doi.org/10.1051/mattech/2012029 En ligne : http://www.mattech-journal.org/articles/mattech/pdf/2012/07/mt110107.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17060
in MATERIAUX & TECHNIQUES > Vol. 100, N° 6/7 (2012) . - p. 703-712[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14507 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Étude expérimentale et numérique de l’adhérence d’interfaces collées soumises à des ondes mécaniques brèves et intenses / Michel Arrigoni in REVUE DES COMPOSITES ET DES MATERIAUX AVANCES, Vol. 25, N° 2 (04-05-06/2015)
[article]
fait partie de Vol. 25, N° 2 - 04-05-06/2015 - Transition statique/dynamique dans les matériaux et structures composites (Bulletin de REVUE DES COMPOSITES ET DES MATERIAUX AVANCES) / Johann Rannou
Titre : Étude expérimentale et numérique de l’adhérence d’interfaces collées soumises à des ondes mécaniques brèves et intenses Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Arrigoni, Auteur ; Marion Schalk, Auteur ; Nicolas Carrère, Auteur ; Anca Alexandru, Auteur ; Bogdan Cojan, Auteur ; Michel Boustie, Auteur ; Laurent Berthe, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 201-223 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Aluminium L'aluminium est un élément chimique, de symbole Al et de numéro atomique 13. C’est un métal pauvre, malléable, de couleur argent, qui est remarquable pour sa résistance à l’oxydation13 et sa faible densité. C'est le métal le plus abondant de l'écorce terrestre et le troisième élément le plus abondant après l'oxygène et le silicium ; il représente en moyenne 8 % de la masse des matériaux de la surface solide de notre planète. L'aluminium est trop réactif pour exister à l'état natif dans le milieu naturel : on le trouve au contraire sous forme combinée dans plus de 270 minéraux différents, son minerai principal étant la bauxite, où il est présent sous forme d’oxyde hydraté dont on extrait l’alumine. Il peut aussi être extrait de la néphéline, de la leucite, de la sillimanite, de l'andalousite et de la muscovite.
L'aluminium métallique est très oxydable, mais est immédiatement passivé par une fine couche d'alumine Al2O3 imperméable de quelques micromètres d'épaisseur qui protège la masse métallique de la corrosion. On parle de protection cinétique, par opposition à une protection thermodynamique, car l’aluminium reste en tout état de cause très sensible à l'oxydation. Cette résistance à la corrosion et sa remarquable légèreté en ont fait un matériau très utilisé industriellement.
L'aluminium est un produit industriel important, sous forme pure ou alliée, notamment dans l'aéronautique, les transports et la construction. Sa nature réactive en fait également un catalyseur et un additif dans l'industrie chimique ; il est ainsi utilisé pour accroître la puissance explosive du nitrate d'ammonium.
Assemblages collés
Assemblages collés -- Propriétés mécaniques
Dynamique
Epoxydes
Essais d'adhésion
Essais de résilience
Essais dynamiques
Impact (mécanique)
Simulation par ordinateur
VélocimétrieIndex. décimale : 620.11 Matériaux (propriétés, résistance) Résumé : La mobilité humaine et l’évolution technologique et environnementales des sociétés impliquent l’utilisation de moyens de transports toujours plus performants et moins polluants. Les assemblages collés sont une voie possible d’optimisation des performances, car ils procurent un maintien continu de la structure pour une masse inférieure aux solutions boulonnées ou rivetées. Ils impliquent cependant une phase de qualification pendant laquelle ils ne doivent pas faillir aux conditions de chargement en service. Une solution, permettant d’étudier la tenue d’interfaces collées constituant des échantillons épais, consiste à utiliser la technique d’impact de plaques accélérées par un canon à gaz. Cette technique a été validée sur des assemblages de plaques millimétriques d’aluminium collées. Le présent article reprend les avancées tant sur la modélisation que sur le plan expérimental. Note de contenu : - DESCRIPTION DE L'ESSAI LASAT : Principe - Comparaison avec d'autres essais - Variantes
- UTILISATION DE L'IMPACT DE PLAQUE SUR LES ASSEMBLAGES COLLÉS : Impact plan sur assemblages millimétriques - Impacts obliques sur assemblages collésDOI : 10.3166/rcma.25.201-223 Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24675
in REVUE DES COMPOSITES ET DES MATERIAUX AVANCES > Vol. 25, N° 2 (04-05-06/2015) . - p. 201-223[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17504 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Étude sur l’essai d’adhérence par choc des composites / Laurent Berthe in REVUE DES COMPOSITES ET DES MATERIAUX AVANCES, Vol. 24, N° 4 (10-11-12/2014)
[article]
fait partie de Vol. 24, N° 4 - 10-11-12/2014 - Assemblages des structures composites (Bulletin de REVUE DES COMPOSITES ET DES MATERIAUX AVANCES) / Christophe Bois
Titre : Étude sur l’essai d’adhérence par choc des composites : Application aux assemblages collés Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Berthe, Auteur ; Elise Gay, Auteur ; Michel Boustie, Auteur ; Eric Buzaud, Auteur ; Michel Arrigoni, Auteur ; Romain Ecault, Auteur ; Fabienne Touchard, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 403-412 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Assemblages collés
Composites à fibres de carbone
Détection de dommages (matériaux)
Epoxydes
Essais d'adhésion
Essais dynamiques
lasers
Simulation par ordinateurIndex. décimale : 620.11 Matériaux (propriétés, résistance) Résumé : Cet article présente la technique de sollicitation des matériaux composites carbone/époxy par chocs. Ceux-ci sont produits par laser et par GEPI (GEnérateur de Pression Isentropique). Ces techniques permettent de produire des ondes de chocs d’intensité maîtrisée et de durée de l’ordre de la dizaine de ns et plusieurs centaines de ns, respectivement. Il est montré que l’on peut solliciter avec l’un ou l’autre le matériau à des profondeurs différentes. Associés à des simulations numériques reproduisant des mesures expérimentales de la vitesse de surface libre il est possible de détecter l’éventuel endommagement et d’évaluer la limite à la rutpure des matériaux. Il est aussi démontré que l’on peut solliciter le joint de colle d’un assemblage collé de composites et différencier les propriétés d’adhérence de deux colles. Note de contenu : - PRINCIPE DE LA TECHNIQUE
- MONTAGES EXPERIMENTAUX : 1. Choc laser - 2. Installation GEPI - 3. Diagnostics
- RESULTATS ET DISCUSSIONS : 1. Matériaux - 2. Choc laser - 3. GEPIDOI : 10.3166/rcma.24.403-412 Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22126
in REVUE DES COMPOSITES ET DES MATERIAUX AVANCES > Vol. 24, N° 4 (10-11-12/2014) . - p. 403-412[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16590 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Non-destructive evaluation of the mechanical strength of a TA6V4/composite bond using LASAT / Simon Bardy in JEC COMPOSITES MAGAZINE, N° 116 (10/2017)
[article]
Titre : Non-destructive evaluation of the mechanical strength of a TA6V4/composite bond using LASAT Type de document : texte imprimé Auteurs : Simon Bardy, Auteur ; Mathieu Ducousso, Auteur ; Laurent Berthe, Auteur ; Frédéric Jenson, Auteur ; Nicolas Cuvillier, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 58-62 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Adhésifs dans les avions
Assemblages collés -- Propriétés mécaniques
Avions -- Conception et construction
Avions -- Matériaux
Contrôle non destructifIndex. décimale : 668.4 Plastiques, vinyles Résumé : In the current context of aircraft weight reduction and considering the trend for lowering production and maintenance costs, the aeronautics industry is promoting the use of adhesive bonds to replace mechanical fasteners. However, the main limitation of structural bonding in the aircraft industry is the ability to certify the good quality of a structural bond in a non-invasive way, i.e. to certify that the bond can resist up to a predefined strength value. Note de contenu : - LASAT PRINCIPLE
- EXPERIMENTS : Materials - Laser facility - Procedure
- RESULTS : Disbonding thresholds - Time-position diagrams - Free surface velocity measurement - Non-destructive testing
- FIGURES : 1. Schematic view of the generation of a laser-induced shockwave in a confined geometry - 2. Laser adhesion test configuration - 3. Front face of a TA6V/composite sample after laser ablation - 4. Summary of laser shots for each configuration with US disbonding diagnostic (green circles - no disbonding detected, red circles - disbonding detected) and disbonding thresholds as black lines (threshold uncertainly is shown with dotted lines) - 5. a) Time-position (X-t) stress diagram ; and b) stress evolution at the epoxy/composite interface in the composite illumination case - 6. a) Time-position (X-t) stress diagram ; and b) stress evolution at the epoxy/composite interface in the TA6V illumination case - 7. Evolution of the free surface velocity with time for composite illumination shots on a weak bond - Temporal resolution = 50 ns - Signals in dotted lines correspond to identified disbonding configurationsEn ligne : https://drive.google.com/file/d/1HySmF9LIpO3k__ZAT3QvZRNjsHDEYJ6f/view?usp=drive [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29361
in JEC COMPOSITES MAGAZINE > N° 116 (10/2017) . - p. 58-62[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19279 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible