Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Laurent Crouzeix
Commentaire :
- Université de Toulouse - INSA, UPS, Mines Albi, ISAE, ICA, Groupe MSC, IUT Paul Sabatier - Toulouse
|
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comportement d'une réparation en escalier obtenue par jet d'eau abrasif / Laurent Crouzeix in MATERIAUX & TECHNIQUES, Vol. 100, N° 6/7 (2012)
[article]
Titre : Comportement d'une réparation en escalier obtenue par jet d'eau abrasif Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Crouzeix, Auteur ; François Cenac, Auteur ; Rédouane Zitoune, Auteur ; Yves-Henri Grunevald, Auteur ; Michel Déléris, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 681-690 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Abrasion par jet d'eau
Composites -- Réparation
Composites à fibres de carbone
Contraintes résiduellesRésumé : Des éprouvettes carbone/époxy pour évaluer la qualité d’une réparation en escalier sont usinées, réparées puis testées mécaniquement. L’usinage préalable à la phase de réparation est effectué par Jet d’Eau abrasif, sous forme de marches régulières de ratio 1/30, et dont la profondeur correspond à l’épaisseur d’un pli. Le relâchement des contraintes résiduelles observé pendant la phase d’usinage est quantifié grâce à la technique de mesure de champs par stéréovision, et simulé par EF. La plaque usinée est ensuite reconstruite par remplacement des plis usinés, et cocuit en autoclave. Le schéma de stratification de la partie réparée est décalé d’un pli par rapport à la zone initiale, de manière à restituer le transfert de charges. Des éprouvettes sont découpées dans les plaques réparées, et sollicitées en traction. Les résultats montrent que les charges à rupture obtenues atteignent 70 % des charges à rupture d’éprouvettes «vierges». L’analyse des fragments des éprouvettes démontre que la rupture de la zone de collage dans les interfaces 0/0 est à l’origine de la rupture finale de toutes les éprouvettes. Le croisement essais/calcul conduit à l’évaluation d’un critère de rupture en contrainte de cisaillement admissible pour l’interface zone parent/patch. Note de contenu : - PROCESSUS DE REPARATION : Enlèvement de matière préparatoire à la réparation - Relâchement des contraintes résiduelles - Reconstruction de la matière
- ESSAIS DE TRACTION : Résultats expérimentaux - Modélisations numériquesDOI : http://dx.doi.org/10.1051/mattech/2012031 En ligne : http://www.mattech-journal.org/articles/mattech/pdf/2012/07/mt110108.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17058
in MATERIAUX & TECHNIQUES > Vol. 100, N° 6/7 (2012) . - p. 681-690[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14507 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Usinage par jet d'eau abrasif pour la réparation de pièces composites primaires aéronautiques / Francis Collombet in REVUE DES COMPOSITES ET DES MATERIAUX AVANCES, Vol. 23, N° 3 (09-10-11-12/2013)
[article]
fait partie de Vol. 23, N° 3 - 09-10-11-12/2013 - Usinage des matériaux composites : journée scientifique et technique - AMAC (Bulletin de REVUE DES COMPOSITES ET DES MATERIAUX AVANCES) / Rédouane Zitoune
Titre : Usinage par jet d'eau abrasif pour la réparation de pièces composites primaires aéronautiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Collombet, Auteur ; Laurent Crouzeix, Auteur ; François Cenac, Auteur ; Yves-Henri Grunevald, Auteur ; Yves Davila, Auteur ; Ambre Cerisier, Auteur ; Bernard Douchin, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 459-482 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Abrasion par jet d'eau
Avions -- Matériaux
Composites -- Réparation
Composites à fibres de carbone
Coupage au jet d'eau
Epoxydes
Fraisage
UsinageIndex. décimale : 670.42 Usinage Résumé : Le protocole expérimental de fraisage par jet d'eau abrasif est présenté pour l'usinage de matériaux composites. On établit un modèle concernant d'une part, le débit d'abrasif optimal en fonction de la pression, du diamètre de buse et de la profondeur usinée et, d'autre part, la vitesse d'avance en fonction de la pression, du diamètre de buse, du ratio de débit d'abrasif optimum et de la profondeur. Pour évaluer une réparation en escalier, des éprouvettes carbone/époxy sont usinées, réparées puis testées mécaniquement. Le relâchement des contraintes résiduelles observé pendant la phase d'usinage est quantifié grâce à la technique de mesure de champs par stéréovision, et simulé par calcul EF. La plaque mère est reconstruite en drapant la même séquence d'empilement décalée d'un pli par rapport à la zone initiale. L'ensemble est cuit en autoclave en utilisant le même cycle. Les résultats de traction à la rupture d'éprouvettes réparées sont analysés et comparés à ceux obtenus sur éprouvettes "vierges". Note de contenu : - TECHNIQUE D'USINAGE NON DEBOUCHANT PAR JET D'EAU ABRASIF : Présentation du JEA - Contrôles de cotes par usinage et variabilité géométrique des pièces composites - Détermination du débit d'abrasif optimal Da opt et de la vitesse d'avance f - Identification d'une loi de réglage des paramètres d'usinage - Applications aux usinages de réparation
- CHOIX D'UN TYPE DE REPARATION DIT "EN ESCALIER" : Position du problème - Processus de réparation - Essais de tractionDOI : 10.3166/rcma.23.459-482 Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20066
in REVUE DES COMPOSITES ET DES MATERIAUX AVANCES > Vol. 23, N° 3 (09-10-11-12/2013) . - p. 459-482[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15839 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible