Titre : |
Une activité expérimentale d'investigation en trois séances pour découvrir les titrages acido-basiques : Mise en place et réflexions |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sylvie Haurat, Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p. 29-32 |
Note générale : |
Notes bibliogr. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Acides et bases, Théories des Chimie -- Etude et enseignement Chimie -- Problèmes et exercices Volumétrie (chimie analytique)
|
Index. décimale : |
540 Chimie et sciences connexes |
Résumé : |
Cet article propose une approche par démarche d’investigation de l’étude des titrages acido-basiques, répartie sur trois séances de travaux pratiques. Les étudiants doivent doser une solution inconnue d’acide ou de base, dont la liste est donnée, seuls ou en mélanges ; tous les échantillons sont différents. Ils exploitent les courbes expérimentales de suivi pH-métrique et conductimétrique pour déterminer à la fois la nature des espèces titrées et leur concentration, en s’aidant d’un logiciel de simulation.
L’activité se termine par une mise en commun des résultats de chacun et une structuration des acquis, clé de la réussite de cette approche. |
Note de contenu : |
- TROIS SEANCES POUR SIX COMPETENCES : Objectifs et modalités - Enoncé - Mise en oeuvre des compétences de la démarche scientifique - Evaluation
- REFLEXIONS ET ANALYSES : L'accompagnement par le professeur - Le comportement des étudiants en séance
- SYNTHESE GLOBALE |
Permalink : |
https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22780 |
in L'ACTUALITE CHIMIQUE > N° 392 (01/2015) . - p. 29-32