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Auteur Franck Fuster |
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Définir le caractère liant/antiliant d’une orbitale moléculaire / Patrick Chaquin in L'ACTUALITE CHIMIQUE, N° 447 (01/2020)
[article]
Titre : Définir le caractère liant/antiliant d’une orbitale moléculaire : de l’amphi à la recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Chaquin, Auteur ; François Volatron, Auteur ; Franck Fuster, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 28-37 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Liaisons chimiques
Orbitales moléculairesTags : 'Orbitale moléculaire' 'Liaison chimique' 'Fréquence de vibration' 'Forces orbitalaires' Index. décimale : 541.39 Réactions et synthèse chimiques Résumé : Qualifier une orbitale moléculaire (OM) de liante, antiliante ou non liante est un exercice familier à tout enseignant de chimie des premières années d'enseignement supérieur. Ces notions sont faciles à mettre en œuvre et très fécondes en ce qui concerne de nombreuses propriétés telles que les longueurs de liaison, l'état de spin, etc. Malheureusement, elles deviennent nettement plus difficiles à définir au plan quantitatif et même au plan qualitatif lorsque l’on cherche à calculer précisément les OM.
Le but de cet article est de faire un tour d’horizon de ces notions telles qu’elles sont utilisées en cours et de les approfondir en les reliant aux forces exercées par les électrons sur les noyaux. Le calcul de ces "forces orbitalaires" est actuellement utilisé en recherche, notamment pour l’étude de liaisons "exotiques" comme dans le propellane, exemple abordé en conclusion.Note de contenu : - ORBITALE LIANTE/ANTILIANTE : UNE NOTION MULTIFORME
- PREMIERS CRITERES : L'ENERGIE DE L'ORBITALE ET SA REPRESENTATION GRAPHIQUE : Avec H2, tout est simple - Avec O2, c'est encore assez simple, quoique... - N2 et CO, ça se complique - H2O : orbitales non liantes et "paires libres" - Le problème de l'énergie de référence des orbitales atomiques
- DONNEES EXPERIMENTALEMENT ACCESSIBLES : Energie de dissociation et longueur de liaison - Fréquence de vibration - Un outil d'annalyse : la spectroscopie photoélectronique - Exemples
- CRITERES FONDES SUR LA FORCE : Forces orbitalaires "statiques" - Forces orbitalaires "dynamiques" : base théorique - Forces orbitalaires dynamiques des molécules diatomiques - Paires libres de petites molécules : pas si "non liantes" que ça ! - Energie de liaison et séparation
- ORBITALES LIANTES ET ANTILIANTES, RETOUR A L'AMPHI
- Encadré 1 : La somme des énergies orbitalaires n'est pas égale à l'énergie totale
- Encadré 2 : Le théorème d'Hellmann-Feynmann électrostatiquePermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33448
in L'ACTUALITE CHIMIQUE > N° 447 (01/2020) . - p. 28-37[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21421 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Enseigner la chimie organique avec les orbitales / Patrick Chaquin in L'ACTUALITE CHIMIQUE, N° 369 (12/2012)
[article]
Titre : Enseigner la chimie organique avec les orbitales : Présentation d'une base données d'orbitales moléculaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Chaquin, Auteur ; Franck Fuster, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 37-44 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Bases de données
Chimie -- Etude et enseignement
Chimie organique
Orbitales moléculairesIndex. décimale : 547 Chimie organique : classer la biochimie à 574.192 Résumé : Les auteurs souhaitent par cet article inciter à une utilisation des orbitales moléculaires dans l'enseignement de la chimie organique dès la deuxième, voire la première année de l'enseignement supérieur. Pour cela, des prérequis évitant tout développement mathématique sont proposés, puis est présentée une base en ligne, récemment créée, d'orbitales moléculaires adaptées à cet enseignement. Enfin, quelques exemples montrent comment ces données peuvent être exploitées pour expliquer des mécanismes réactionnels de base. Note de contenu : - DES PREREQUIS ALLEGES POUR ABORDER LA "CHIMIE ORBITALAIRE" : L'orbitale moléculaire, guère plus mystérieuse que l'orbitale atomique - Les orbitales frontalières, "couche de valence" de la molécule
- ORBIMOL, UNE BASE DE DONNEES DEDIEES AUX ORBITALES MOLECULAIRES
- EXEMPLES D'UTILISATION : L'interaction réactive - Etude de la réactivité : méthode, limitations et précautions - Structure électronique des molécules - Electrophiles et nucléophiles - Effets électroniques des substituants : exemple de l'éthylène substitué - Substitutions et élémination dans les halogénoalcanes - Réactivité des dérivés carbonylés - Substitution électrophile aromatique et règles de Hollemann - D'autres exemplesEn ligne : https://new.societechimiquedefrance.fr/numero/enseigner-la-chimie-organique-avec [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16800
in L'ACTUALITE CHIMIQUE > N° 369 (12/2012) . - p. 37-44[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14413 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Expérience et apprentissage / Florence Boulc'h in L'ACTUALITE CHIMIQUE, N° 433 (10/2018)
[article]
Titre : Expérience et apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Boulc'h, Auteur ; Katia Fajerwerg, Auteur ; Isabelle Kermen, Auteur ; Nathalie Pierquet, Auteur ; Xavier Bataille, Auteur ; Marie Jardat, Auteur ; Guillaume Mériguet, Auteur ; Alexa Courty, Auteur ; Jonathan Piard, Auteur ; Rachel Méallet-Renault, Auteur ; Fabrice Chemla, Auteur ; Franck Fuster, Auteur ; Hélène Gérard, Auteur ; Alexis Markovits, Auteur ; Ahmed Naitabdi, Auteur ; Rodolphe Vuilleumier, Auteur ; Raphaël Blareau, Auteur ; Laurent Heinrich, Auteur ; Mohammed Benaskar, Auteur ; Clémentine Caqueret, Auteur ; Théo Fibaque, Auteur ; Julia-Kimberley Gallian, Auteur ; Claire Gargaro, Auteur ; Henri Gohoure, Auteur ; Chloé Erbeya, Auteur ; Zoé Lelous, Auteur ; Pauline Monteiro, Auteur ; Justine Zavattero, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 23-55 Note générale : Dossier proposé par la division Enseignement Formation - Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage
Pédagogie
Sciences -- Etude et enseignementNote de contenu : - EST-CE QUE L'EXPERIENCE FAVORISE L'APPRENTISSAGE ?
- AUTOUR DES ENJEUX D'UNE FORMATION EXPERIMENTALE EN CHIMIE : Les objectifs assignés aux activités expérimentales - La nature des tâches (ce que les étudiants ont à faire) - La réalisation des tâches - Quel apprentissage pour les étudiants en TP ? - Modifier certaines habitudes
- LES ACTIVITES EXPERIMENTALES DANS UNE SEQUENCE D'ENSEIGNEMENT : La pratique expérimentale : avant, pendant, après le cours ? - Guider son choix - Pré-requis, risques et inconvénients à la mise en oeuvre - Quelles compétences cognitives sont ainsi travaillées - Ouverture
- POURQUOI FAISONS-NOUS DES EXPERIENCES EN COURS D'UNIVERSITE : UN TEMOIGNAGE
- NOURRIR LA MOTIVATION, LA PRISE D'INITIATIVE ET LA CREATIVITE DES ETUDIANT.E.S : Principes et fondements des évolutions envisagées - Ds constats très encourageants
- UN LABORATOIRE PEDAGOGIQUE A GRANDE ECHELLE : LES ATELIERS BIDISCIPLINAIRES : Quand l'étudiant fait le lien - Au-delà des connaissances : les comportements, savoir-être et compétences - ENCADRES : 1. Les hydrogénoïdes, atelier informatique - 2. Modélisation des réactions oscillantes, atelier mathématiques - 3. La matière à l'échelle nanométrique, atelier physique - 4. Jeux sérieux, atelier informatique
- UN OUTIL LUDIQUE POUR LA PEDAGOGIE INVERSEE EN SEANCE DE TRAVAUX PRATIQUES : Identifier les besoins : le diagnostic - Etudier à la maison comme au labo : la vidéo - S'autoévaluer : le quizz - Mise en pratique - Etat actuel de la chaine YouTube - Mesurer les résultats - ENCADRES : 1. Extrait de quizz sur le montage de chauffage à reflux - 2. Synthèse des résultats consultables par l'enseignant - 3. TP de chimie organique : protection d'un glycoside par acétalisation - 4. Consignes données aux étudiants pour préparer la séance
- ETUDE CINETIQUE EN TP D'INVESTIGATION : LA DECOLORATION DU CRISTAL VIOLET : Déroulement de la séance - ENCADRES : 1. Enoncé proposé aux élèves : Cinétique de la décoloration du cristal violet - 2. Quelques protocoles proposés par les étudiants
- OXYDATION DE LA BENZOÏNE EN BENZILE : Matériel utilisé et protocole - Résultats et analyses - OptimisationPermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31246
in L'ACTUALITE CHIMIQUE > N° 433 (10/2018) . - p. 23-55[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20241 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible